PDA

Voir la version complète : et puis... le Vent dans les Saules par Mufraggi

dixit DoMu
31/08/2006, 17h22
Bonjour,
Voici quelques images de la cire et du master en résine du Vent dans les Saules
d'après des dessins de Michel Plessix (éditions Delcourt)
L'ensemble de la scène mesure environ 30 cm de long.

La cire :
http://img409.imageshack.us/img409/9827/2006ventsaulescireys6.jpg

Des vues du master en résine :
http://img409.imageshack.us/img409/8876/2006ventsaulesmasrerprofilzc9.jpg

http://img409.imageshack.us/img409/3605/2006ventsaulesmasterdessusjz0.jpg

http://img409.imageshack.us/img409/4614/2006ventsaulesmasterfacejk6.jpg

http://img409.imageshack.us/img409/3118/2006ventsaulesmastertaupetb1.jpg

http://img409.imageshack.us/img409/3191/2006ventsaulesmasterratyw0.jpg

Jef83
31/08/2006, 17h31
Très jolie. (y)

palais_venitien
31/08/2006, 17h37
C'est sublime ! :D A la fois très léger comme le dessin, et très détaillé et vivant !

tontonmac
31/08/2006, 17h44
bravo DO MU !

Belle saynette très douce et romantique , la réalisation est pleine de détails et d'une grande finesse.
Néanmoins j'aurais préféré les têtes tournées du même côté comme le dessin pour la présentation ! ;)
(belle taille) (y4)

http://img409.imageshack.us/img409/3605/2006ventsaulesmasterdessusjz0.jpghttp://img409.imageshack.us/img409/3191/2006ventsaulesmasterratyw0.jpg
http://www.editions-delcourt.fr/goodies/leventdanslessaules04.JPG

sinon nous ne verrons pas sa bonne bouille ! (y4)

http://img409.imageshack.us/img409/3118/2006ventsaulesmastertaupetb1.jpg

Nikop
31/08/2006, 17h44
Ma-gni-fique ! ... ( et on serait tenté d'ajouter "comme toujours"...)

pennpol
31/08/2006, 17h54
genial, une série qui mérite très largement une ou plusieurs stautettes. Ca va sortir?

Lucky Luke
31/08/2006, 18h30
Ca va sortir?

Non, c'est juste pour le plaisir de nous faire baver (yf)

Ppruv
31/08/2006, 18h37
Waouh !!!

Ché bieau !

mure-na
31/08/2006, 18h45
Exellant je me réjouis (y6) , sait-on qui l'éditera (y5)

Chris
31/08/2006, 18h54
Sublime !

Vous pouvez avoir des photos en plus haute résolution en cliquant sur les photos qui sont dans les news... :)

TINTINOS
31/08/2006, 18h54
Magnifique (y6) (y6) (y6) .

Un grand BRAVO au Maître sur cette réalisation particulièrement fidèle au trait de M. PLESSIX (y) (y) (y) .

Par contre je rejoins l'avis de TONTONMAC concernant l'orientation des regard (y7).

MSAINT
31/08/2006, 18h58
(1) Qualité se sculpture alliées à la sensibilité du sculpteur lui-même pour rendre toute la poésie et la nostalgie des dessins de Plessix. J'aimerais bien connaitre sa réaction lorsqu'il à vu ses personnages prendre vie d'ailleurs!
Parce que c'est proprement ahurissant de vie (y6)

Seul (petit, tout petit) bémol, la base de la magnifique sculpture, l'eau... sa forme ni dynamique ni géometrique (y7)

Antobij
31/08/2006, 19h06
De la délicatesse de la finesse et de la poésie:(y6) (y6) (y6)
Une ballade au fil de l'eau...(y9)

BrunoB
31/08/2006, 19h22
Seul (petit, tout petit) bémol, la base de la magnifique sculpture, l'eau... sa forme ni dynamique ni géometrique (y7)

Pour le "dynamique" étant donné que c'est une taupe qui rame... ;)

Pour le "géométrique", cela n'a pas d'incidence à mon sens, l'important étant de bien retranscrire le mouvement de l'eau :D

Excellent boulot en tous cas! (y)

MSAINT
31/08/2006, 19h25
Pour le "dynamique" étant donné que c'est une taupe qui rame... ;)

Pour le "géométrique", cela n'a pas d'incidence à mon sens, l'important étant de bien retranscrire le mouvement de l'eau :D

Excellent boulot en tous cas! (y)

Je parle d'harmonie des formes... de l'eau en tant que socle pas en tant que représentation de celle-ci ;)

CAPITAL13
31/08/2006, 19h31
ça me rappelle un dessin animé Disney que je regardais quand j'etais petit mais qui etait centré sur une grenouille qui conduit comme un fou !

Sinon niveau sculpture, c'est magnifique comme toujours... et la scène est tres poétique (y6)

BRAVO DOMINIQUE (y)

BrunoB
31/08/2006, 19h34
Je parle d'harmonie des formes... de l'eau en tant que socle pas en tant que représentation de celle-ci ;)

Oui, j'avais bien compris :)

Je trouve cela très bien d'avoir "figé" la scène sur cette petite parcelle d'eau et d'autant plus que le devant de la barque dépasse légèrement, cela donne un petit "décalage" tout à fait opportun à mon goût! :D

Scooty
31/08/2006, 21h20
Ben, je vais vous dire... à chaque fois, vos remarques nous vont droit au coeur ! (y7)
C'est vraiment chouette que vous appréciez cette scène. Merci encore... C'est un enchantement quand vous aimez et des encouragements pour Dominique.
Même qu'il a dit : "c'est encore plus chouette si les spectateurs ressentent la poésie de cet autteur à travers la sculpture"

Quant aux remarques sur les directions des regards, c'est un choix qu'à fait Michel Plessix quand il a fourni les croquis complémentaires.
Et ça ne nous a pas choqué.
Il faut mettre l'objet avec une vitrine où l'on voit devant ET derrière OU bien la tourner OU choisir son point de vue préféré ! (y4)

MSAINT
31/08/2006, 21h25
Ben, je vais vous dire... à chaque fois, vos remarques nous vont droit au coeur ! (y7)
C'est vraiment chouette que vous appréciez cette scène. Merci encore... C'est un enchantement quand vous aimez et des encouragements pour Dominique.
Même qu'il a dit : "c'est encore plus chouette si les spectateurs ressentent la poésie de cet autteur à travers la sculpture"

Quant aux remarques sur les directions des regards, c'est un choix qu'à fait Michel Plessix quand il a fourni les croquis complémentaires.
Il faut mettre l'objet avec une vitrine où l'on voit devant ET derrière OU bien la tourner OU choisir son point de vue préféré ! (y4)

Et quelle fut la réaction de Plessix à la découverte de la petite merveille soigneusement élaborée par DoMu? (y5)

Scooty
31/08/2006, 21h42
Et quelle fut la réaction de Plessix à la découverte de la petite merveille soigneusement élaborée par DoMu? (y5)
C'est sympa ta question, mais ça me gêne toujours de rapporter les propos des auteurs... je sais pas pourquoi, peut-être que c'est pour leur laisser le choix de retirer leur réaction si ils veulent.

De toute façon, pour Michel Plessix, comme pour beaucoup de dessinateurs, c'est une émotion intense de découvrir ses dessins en 3D !
Michel n'y a pas échappé...
en plus, Michel Plessix est une personne très sensible, comme vous pouvez le percevoir par ces dessins et son aquarelle...

Mais, je lui laisse le soin de dire un jour s'il le souhaite ce qu'il a ressenti en découvrant cette sculpture !

Tu me pardonnes, hein, MSAINT :x
Au pire, si jamais tu avais envie de le voir, il sera le 15 septembre à Bercy pour des dédicaces et je ne pense pas qu'il se vexerait si tu lui poses la question ;)

MSAINT
31/08/2006, 21h58
C'est sympa ta question, mais ça me gêne toujours de rapporter les propos des auteurs... je sais pas pourquoi, peut-être que c'est pour leur laisser le choix de retirer leur réaction si ils veulent.

De toute façon, pour Michel Plessix, comme pour beaucoup de dessinateurs, c'est une émotion intense de découvrir ses dessins en 3D !
Michel n'y a pas échappé...
en plus, Michel Plessix est une personne très sensible, comme vous pouvez le percevoir par ces dessins et son aquarelle...

Mais, je lui laisse le soin de dire un jour s'il le souhaite ce qu'il a ressenti en découvrant cette sculpture !

Tu me pardonnes, hein, MSAINT :x
Au pire, si jamais tu avais envie de le voir, il sera le 15 septembre à Bercy pour des dédicaces et je ne pense pas qu'il se vexerait si tu lui poses la question ;)

C'est tout à ton honneur :O !
Du moment que la rencontre entre les deux artistes s'est bien passée, et ce doit être le cas au vu du resultat, on ne peux que s'en réjouir :D

palais_venitien
31/08/2006, 22h25
Une petite remarque : vous ne le prendrez pas mal, hein ? (y7) Ce n'est pas une critique, mais juste une petite remarque...(ça ne retire d'ailleurs rien au premier commentaire que j'ai fait (y6) )

En regardant les différentes photos (surtout celle de profil), je vois que la barque semble "posée" sur l'eau : sur le dessin, le fond de la barque que l'on voit est "sous" le niveau de l'eau, son poids et celle de ses passagers devant avoir le même effet que pour les péniches selon qu'elles sont pleines ou vides, le tirant d'eau s'enfonce plus ou moins, par l'effet d'Archimède, je ne sais pas si mes explications sont très claires (y7) ... or, sur la statuette, la quille est à peu près au niveau de l'eau, voila peut-être ce qui peut expliquer la "gêne" de MSAINT par rapport à l'eau...

Une solution mais je ne sais pas si c'est techniquement réalisable, serait peut être de "placer" la barque en partie dans un bloc de plexiglas (éventuellement teinté) ou une matière transparente, ce qui permettrait de résoudre la question de la quille du bateau sous le niveau de l'eau

tontonmac
31/08/2006, 23h07

dommage !
mais j'aime bien regardé les "choses" du bon coté ! (y4)
et une sculpture c'est comme un visage il y a toujours un bon profil ou un bon angle ! (y4) et les deux visages du même côté était le bon pour moi ! :$

Berthoock
31/08/2006, 23h58
Le master est déjà magnifique. Ca va être sublime au final.
J'adore la photo du proto en cire, je trouve ça déjà plus sympa qu'un proto en plastiline.
Une petite question. Est-ce évident pour Dominique de savoir quand le proto est terminé, a quel moment il s'arrête ?
On sait bien que le "mieux" est l'ennemi du "bien"...mais le "mieux", c'est quand même "bien"

Forduf
01/09/2006, 08h52
J'adore ce dessinateur... et le travail réalisé par Domuf est sublime ! Mais pouvait on encore en douter...
J'attends avec impatience les premières mises en couleur.
Chapeau l'artiste !

spooguy
01/09/2006, 09h06
Magnifique !!
c'est de toute beauté..
J'espère que la réalisation sera aussi réussie avec les couleurs , et la production plus rapide que le projet de chez hazgaard ...
Comme cela on pourra choisir en conséquence. ( je ne pourrai de toute façon pas acheter les 2... )

mure-na
01/09/2006, 09h27
Une petite remarque : vous ne le prendrez pas mal, hein ? (y7) Ce n'est pas une critique, mais juste une petite remarque...(ça ne retire d'ailleurs rien au premier commentaire que j'ai fait (y6) )

En regardant les différentes photos (surtout celle de profil), je vois que la barque semble "posée" sur l'eau : sur le dessin, le fond de la barque que l'on voit est "sous" le niveau de l'eau, son poids et celle de ses passagers devant avoir le même effet que pour les péniches selon qu'elles sont pleines ou vides, le tirant d'eau s'enfonce plus ou moins, par l'effet d'Archimède, je ne sais pas si mes explications sont très claires (y7) ... or, sur la statuette, la quille est à peu près au niveau de l'eau, voila peut-être ce qui peut expliquer la "gêne" de MSAINT par rapport à l'eau...

Une solution mais je ne sais pas si c'est techniquement réalisable, serait peut être de "placer" la barque en partie dans un bloc de plexiglas (éventuellement teinté) ou une matière transparente, ce qui permettrait de résoudre la question de la quille du bateau sous le niveau de l'eau
Une résine translicide comme pour Armandis serait cool pour l'eau (y6)
pour l'inclinaison de la barque, ca doit être dû au panier du pic-nic de nos deux compars, il a l'air bien rempli, ca fait contre poid (y4)

pi-xi
01/09/2006, 09h59
ahlalalalalalalalalala....

(v) (y6) (y6) :P :x :P

c'est une des 20 BDs que je prendrais avec moi si je partais sur une île déserte (y6) (bon en même temps il doit y avoir des choses + utiles à emmener sur une île déserte (y4) )

et je me demandais quand ça allait enfin prendre forme en 3D ?

Et là ? qui le fait ? Do Mu (y6) (y6) (y6)

Tout bonnement Magnifique !

quelle poésie

(on attend la mise en couleurs avec impatience)

babatt
01/09/2006, 10h27
Sublime
La vrai guerre se situe pour les licences. J'aimais bien LD mais avec de plus en plus d'expérience, je trouve que Mufraggi ou Rodier surclasse largement Leblon. D'où ma réflexion ces artistes n'ont pas les reins solides pour avoir des licences Astérix ou Black et Mortimer.

ice
01/09/2006, 10h46
vraiment sublime , bravo Dominique:)

demesmaeker
01/09/2006, 11h09
Sublime
La vrai guerre se situe pour les licences. J'aimais bien LD mais avec de plus en plus d'expérience, je trouve que Mufraggi ou Rodier surclasse largement Leblon. D'où ma réflexion ces artistes n'ont pas les reins solides pour avoir des licences Astérix ou Black et Mortimer.

il doit y avoir des exclusivités sans doute. et puis ils n'aiment peut etre pas ces licenses (y5) (moa non plus (y7) ).

Forduf
01/09/2006, 11h21
Et il ne faut prejuger de rien...
Pascal Rodier, même s'il l'esperait, n'imaginait surement pas un jour décrocher quasi en même temps les licences Moulinsart ou Marsu... et pourtant... ;)

CAPITAL13
01/09/2006, 11h33
Tu as tout a fait raison PV. La barque semble posé sur l'eau... ou c'est le plus "choquant" c'est a l'arriere de la barque.

mais bon ça n'enlève rien à la beauté de la sculpture (y6)

mikado
01/09/2006, 15h00
Ma-gni-fique ! ... ( et on serait tenté d'ajouter "comme toujours"...)
(1)(1)(1)

ya t il seulement quelque chose à ajouter????

cet homme dort il seulement de temps en temps???

....fantastique...

Forduf
01/09/2006, 16h09
Pour rebondir sur ce que dit P_V sur l'enfoncement de la barque dans l'eau. Effectivement, la barque devrait être plus enfoncé, mais comment faire... un socle de 3 cm en resine ? Non franchement, je ne pense pas... ou alors faudrait y ajouter des poissons ou des trucs du genre, pour rendre l'ensemble moins imposant !
Personellement, je pense que cela "gacherait" le rendu visuel de la pièce.

Mais un autre petit détail me choque... les visages. M. Taupe semble avoir une rupture entre le haut du visage et le museau. Dans le dessin ayant servi de modèle, il semble que cette rupture soit absente. Ceci est aussi vrai pour Rat, quoique moins visible. N'ayant pas les albums sous la main, je ne peut confirmer ce que j'avance et me base uniquement sur ce visuel.

En tout cas une splendide pièce... mais a-t-on déjà une idée de la taille ?

mash
01/09/2006, 16h18
Bonjour,
Voici quelques images de la cire et du master en résine du Vent dans les Saules
d'après des dessins de Michel Plessix (éditions Delcourt)
L'ensemble de la scène mesure environ 30 cm de long.
(y7) ;)

Forduf
01/09/2006, 16h22
:$
Pour ma défense... mon regard ne pouvait se détaché des photos...
Ok ok, c'est un peu gros comme excuse mais bon...

palais_venitien
01/09/2006, 16h32
Sauf si le socle est translucide et teinté avec des tons bleutés et verts... et pourquoi pas des inclusions de petits poissons ou d'algues ? :D (j'en conviens ça ne serait pas très simple à faire, mais ça donnerait aussi une dimension supplémentaire à la présentation je trouve)
c'est toute la difficulté des bateaux : si on regarde la chaloupe Tintin, elle est posée sur un socle alors que Tintin et Haddock rament, idem pour la barque Ile noire...donc on perd un peu dans la présentation...

Forduf
01/09/2006, 16h37
Oui... Mais tu réalises la difficulté... on pourrais aussi y ajouter une résine transparente au dessus et y mettre les oiseaux et les feuilles automnables en suspension en l'air... ... ... et si on retourne la statuette, y'a de la neige qui tombe !
Enfin tout ça pour dire que le choix est pas simple. Si ta solution est amusante, j'imagine pas le surcoût à la prod !!! 30 cm c'est déjà un beau morceau... mais si tu ajoute 8/10 cm de résine avec des poissons, et des algues, ça va doubler le prix rien qu'en matière première (1) !!!

bruno
01/09/2006, 16h44
je viens de découvrir,ces photos a l'instant (pas d'internet en déplacement...) , je suis émerveillé par cette sculpture !!! moi qui rêvait de Plessix en 3d !!! voila la chose enfin exaussée et c'est trés beau, !!! 1000 bravo pour cette sculpture ! je range mes vitrines et trouve déja une place pour y mettre celle ci !!! et d'avantage si il le faut , au k ou il y en aurait d'autres avec la grenouille etc.....

palais_venitien
01/09/2006, 17h02
Oui... Mais tu réalises la difficulté... on pourrais aussi y ajouter une résine transparente au dessus et y mettre les oiseaux et les feuilles automnables en suspension en l'air... ... ... et si on retourne la statuette, y'a de la neige qui tombe !
Enfin tout ça pour dire que le choix est pas simple. Si ta solution est amusante, j'imagine pas le surcoût à la prod !!! 30 cm c'est déjà un beau morceau... mais si tu ajoute 8/10 cm de résine avec des poissons, et des algues, ça va doubler le prix rien qu'en matière première (1) !!!

Non pour la neige, je n'adhère pas :D
par contre de la résine translucide (et non pas transparente) pour l'eau avec des nénuphars simplement, ça le ferait sans forcément de gros surcoût : je pense à la complexité des décors d'Ishanti ou d'Armandis qui mêlent des résines translucides et opaques

Chris
01/09/2006, 18h03
Les petits morceaux !

http://www.objectible.net/series/Mufraggi/images/VentSaules/Decoupe.jpg
Cliquez sur l'image... (http://www.objectible.net/series/Mufraggi/images/VentSaules/DecoupeZ.jpg)

Merci à Scooty ! ;)

Erwan hazgaard
01/09/2006, 18h15
Depuis le temps que j'attendais de voir les photos de ce projet...je ne suis pas déçu, ça tue! c'est tout simplement superbe. Je n'adhère pas du tout à l'idée de mettre de la résine translucide pour l'eau, je trouve personnellement que ça s'adapte bien à certaines BD mais en aucun cas au Vent dans les saules. Do a su retranscrire à merveille la précision du coups de crayon de Michel!

tontonmac
01/09/2006, 18h23
Un vent léger fait murmurer les saules à la dérive
La barque glisse lentement sur les flots
Peuple frêle et chantant qui grandit sur la rive
Il puise son âme sereine au sein de ces eaux

http://claude-monet.org/artbase/Monet/1880-1880/w0611/apc.jpg
http://www.objectible.net/series/Mufraggi/images/VentSaules/Cire01.jpg

Chris
01/09/2006, 18h30
Je n'adhère pas du tout à l'idée de mettre de la résine translucide pour l'eau, je trouve personnellement que ça s'adapte bien à certaines BD mais en aucun cas au Vent dans les saules.

Idem pour moi !

Scooty
01/09/2006, 18h51
Sincèrement, merci de vos remarques. ;)
Qu’elles soient enchantées ou critiques, elles sont toujours intéressantes puisqu’elles manifestent votre curiosité.

Comme elles sont nombreuses, je vais essayer d’y répondre de façon plus ou moins synthétique au travers de ce post (franchement bavard ! ) (y7)

Les choix du dessinateur :
Je devrais dire « des » dessinateurs car jusqu’ici on n’en connaît aucun qui ait échappé à ce constat…

Même si une scène est inspirée d’une BD ancienne, le dessinateur souhaite que les personnages et les couleurs soient au goût et à la façon de sa dernière mouture.
Donc, même si la scène du Vent des saules est inspirée (seulement, inspirée) du tome 1… Michel voulait que les personnages soient comme ils sont à présent dans le prochain Vent dans les SABLES !
Il a donc pris soin de dessiner les positions sous divers angles. Ce sont ces références qu’utilise le sculpteur même s’il s’appuie sur l’ensemble de l’œuvre pour l’ambiance.
Idem pour les couleurs car Michel Plessix a beaucoup fait évoluer son aquarelle.

Les préalables :
Michel a modifié les axes des regards par rapport à la BD… et Dominique l’a respecté.
Pour l’eau, Michel a dessiné une barque de mer car il habite au bord de la mer ! Comme en fait, c’est une rivière, ils ont convenu de faire un compromis avec une barque qui ne s’enfonce pas…

En fait, ces nuances apportées à la scène vue dans la BD… c’est voulu par le père et créateur des dessins.
Tout cela est valable quand on a la chance de travailler avec un dessinateur vivant !
Quand l’auteur est décédé, les ayant-droits ont rarement l’audace d’exprimer des choix très personnels.

A quel moment, on considère que le projet est validé ?
Evidemment… quand « il » dit « OK » ça me va !
Nous, ce qu’on a remarqué au fil du temps, c’est que les auteurs sont vraiment heureux quand ils ressentent que leur dessin, leur style, leur esprit… est « compris » par le sculpteur. Et là, ils le disent franchement.

Après, c’est des questions de détails. Tiens, par exemple, pour cette scène… après coup, Michel a demandé que Rat tienne une pipe dans l’autre main. Comme ça… parce que ça lui bottait !
Puis, une fois tout validé et moulé, finalement il voulait le petit doigt côté pipe un peu décollé… et ça a été fait directement sur le master !
Si Rat ou Taupe n’avaient pas étés l’idée qu’il s’en fait… on lui fait confiance : il aurait demandé de changer. En fait, c’est lui fait évoluer la physionomie de ses persos !!!! :)

Tiens, et puis moi aussi, j’ai envie de vous soumettre une question : (y4)

D’après vous… qu’est-ce qui qualifie l’esprit poétique d’une scène ????? :x

Jicébédéhix
01/09/2006, 22h08
Moi aussi j'ai une question...bassement matérialiste (y4)

et ça va coûter combien toutes ces merveilles ?

Parce que faut aussi y penser, hein ? ;)

tontonmac
01/09/2006, 22h15

"Ne vous fiez pas aux apparences, vous et moi sommes des voyageurs immobiles en partance pour nulle part...." (y4) ;)

palais_venitien
01/09/2006, 22h55
Moi aussi j'ai une question...bassement matérialiste (y4)

et ça va coûter combien toutes ces merveilles ?

Parce que faut aussi y penser, hein ? ;)

- Est-ce que le plaisir se négocie ? (y4)
- Est-ce que l'émerveillement a un prix ? (y6)
- Est-ce que ces objets (qui peuvent sembler futiles à certains) n'apportent pas bien plus que la valeur qu'on leur attribue ? :P

Jef83
01/09/2006, 23h05
- Est-ce que le plaisir se négocie ? (y4)
- Est-ce que l'émerveillement a un prix ? (y6)
- Est-ce que ces objets (qui peuvent sembler futiles à certains) n'apportent pas bien plus que la valeur qu'on leur attribue ? :P

100% d'accord avec toi P-V!!! (yj)
Mais le prix est quand même là et malheureusement, le compte bancaire sait rappeler assez souvent que les fonds ne sont pas illimités. :?

palais_venitien
01/09/2006, 23h21
100% d'accord avec toi P-V!!! (yj)
Mais le prix est quand même là et malheureusement, le compte bancaire sait rappeler assez souvent que les fonds ne sont pas illimités. :?

je suis d'accord, c'était juste pour une page de pub immatérielle : ça fait du bien de rêver (y4)

Le rêve c'est encore une des rares choses qui soient gratuites et illimitées [Edit : correction de faute]

Jef83
01/09/2006, 23h28
Le rêve c'est encore une des rares choses qui soit gratuite et illimitée

+1 ;)

TINTINOS
02/09/2006, 12h10
Sincèrement, merci de vos remarques. ;)
Qu’elles soient enchantées ou critiques, elles sont toujours intéressantes puisqu’elles manifestent votre curiosité.

Comme elles sont nombreuses, je vais essayer d’y répondre de façon plus ou moins synthétique au travers de ce post (franchement bavard ! ) (y7)

Les choix du dessinateur :
Je devrais dire « des » dessinateurs car jusqu’ici on n’en connaît aucun qui ait échappé à ce constat…

Même si une scène est inspirée d’une BD ancienne, le dessinateur souhaite que les personnages et les couleurs soient au goût et à la façon de sa dernière mouture.
Donc, même si la scène du Vent des saules est inspirée (seulement, inspirée) du tome 1… Michel voulait que les personnages soient comme ils sont à présent dans le prochain Vent dans les SABLES !
Il a donc pris soin de dessiner les positions sous divers angles. Ce sont ces références qu’utilise le sculpteur même s’il s’appuie sur l’ensemble de l’œuvre pour l’ambiance.
Idem pour les couleurs car Michel Plessix a beaucoup fait évoluer son aquarelle.

Les préalables :
Michel a modifié les axes des regards par rapport à la BD… et Dominique l’a respecté.
Pour l’eau, Michel a dessiné une barque de mer car il habite au bord de la mer ! Comme en fait, c’est une rivière, ils ont convenu de faire un compromis avec une barque qui ne s’enfonce pas…

En fait, ces nuances apportées à la scène vue dans la BD… c’est voulu par le père et créateur des dessins.
Tout cela est valable quand on a la chance de travailler avec un dessinateur vivant !
Quand l’auteur est décédé, les ayant-droits ont rarement l’audace d’exprimer des choix très personnels.

A quel moment, on considère que le projet est validé ?
Evidemment… quand « il » dit « OK » ça me va !
Nous, ce qu’on a remarqué au fil du temps, c’est que les auteurs sont vraiment heureux quand ils ressentent que leur dessin, leur style, leur esprit… est « compris » par le sculpteur. Et là, ils le disent franchement.

Après, c’est des questions de détails. Tiens, par exemple, pour cette scène… après coup, Michel a demandé que Rat tienne une pipe dans l’autre main. Comme ça… parce que ça lui bottait !
Puis, une fois tout validé et moulé, finalement il voulait le petit doigt côté pipe un peu décollé… et ça a été fait directement sur le master !
Si Rat ou Taupe n’avaient pas étés l’idée qu’il s’en fait… on lui fait confiance : il aurait demandé de changer. En fait, c’est lui fait évoluer la physionomie de ses persos !!!! :)

Merci pour toutes ces précisiosn Scooty (y) .

Pour répondre à TA question, je crois que l'esprit poétique vient du dessin d'origine. La poésie se trouve dans le dessin de M. Plessix c'est indiscutable. Ensuite la magie c'est que Mister DoMu a réussi la transposition de cette poésie en 3D ! Et la on est tous d'accord pour dire Bravo l'Artiste (le pari n'était pas aisé). Quand je vois la beautée de cette pièce je m'imagine déjà à rêver de la suivante : pour moi ce serait CRAPEAU et son AUTO :P (y6) .

En tout cas, je crois sincèrement que cette pièce aura une place d'honneur dans ma collection (y)

Vieto
02/09/2006, 13h57
C'est un travail vraiment magnifique, tout à fait complémentaire de ce qu'a fait Haazgard (y6) (y6) (y6)

Puisqu'il faut trouver des "défauts", je rejoins l'avis de Palais Vénitien sur le tirant d'eau, qui devrait effectivement être plus faible.
Ce qui n'empêchera sans doute pas cette barque de rejoindre mes étagères :)

Eky95
03/09/2006, 15h52
j'ai pas bien compris la question en fait..

... mais je dirai que c'est le choix de la pose (qui doit être en accord avec l'esprit du personnage, donc il faut bien le connaitre) et savoir retranscrire en un élan 3D fin le "style" de l'auteur (donc il faut le connaitre aussi et avoir suffisament d'expérience/talent en sculpture pour être juste et confiant dans le mouvement et les expressions à façonner).

Scooty
03/09/2006, 18h13
C'est super intéressant vos réponses
Moi aussi, je trouvais la question pas facile, c'est pour ça que je vous l'ai posée (y4)

Tontonmac m'a bien fait rire avec la citation de ma signure... bien vu !
Finalement, je crois que vous avez tous raison et en tout cas, j'irai pas m'aventurer à sculpter, ni à dessiner... je préfère prendre les photos (yf)

Au fait, pour (ne pas) répondre à la question des prix... nous aurons bientôt les réponses vu que c'est lié aux coûts de production :x

RIC33
03/09/2006, 19h09
(y) Bravo Domi ! Super boulot !

Et en plus , toi tu sais bien les placer les "dames de nages" ! C'est pas comme Michel , qui les met n'importe où ! (y4)

babatt
03/09/2006, 23h16
Et il ne faut prejuger de rien...
Pascal Rodier, même s'il l'esperait, n'imaginait surement pas un jour décrocher quasi en même temps les licences Moulinsart ou Marsu... et pourtant... ;)

J'aurai pas dû prendre Rodier effectivement en exemple ;)

Zantafio
04/09/2006, 22h57
Superbe tout simplement.... j'espère que la mise en couleur sera à la hauteur (une belle couleur type Fariboles/LAA serait parfaite)....

J'adore... bravo Dom.(y6)

D'accord avec la remarque de Tontomac sur l'orientation... c'est un soupçon dommage :)

Gilbert
15/09/2006, 23h55
Très beau!! A quand la version en couleur?

Plume
19/09/2006, 23h39
c'est vraiment magnifique§ j'attends la couleur!:)

Like An Angel
20/09/2006, 06h14
Oulala, j'arrive tardivement dans les nouveautés et le temps de tout lire etc ... Je finie par poster un petit commentaire ... ravissant, que dis-je ? Joli ! Arf non ce n'est pas suffisant ... Epatant ... Plus vrai que nature ... Aie ! Pas facile de qualifier une telle réalisation scénique ... Aller, je me lance ... Merveilleuse ! Oui voila, ça me va, comme les histoires et le dessin de l'auteur, légère dans le trait et pleine d'émotion ! Bravo !

Effectivement, des petites interrogations également comme les regards opposés. mais comme l'a dit scooty ça permettra de faire vivre la pièce d'un personnage à l'autre.

Mon regret, sur le tirage résine la rame ne touche plus l'eau, (nul n'est parfait en ce bas monde) peut-être rectifiable à la prod ?

D'ailleurs j'ai hâte de voir la colorisation.

Je suis ravie de voir enfin ces personnages si attachants en volume ... Bonne continuation :)

Ah oui, dernière question (toute légitime hi hi et amicalement) qui va produire ce petit chef d'oeuvre de DoMuf ?

Forduf
20/09/2006, 09h24
Bien vu le coup de la rame...

Pour nous, pauvres ames incultes, nous ne nous soucions pas de ce détail... pensant naturellement que cela sera corrigé lors de la prod !!!

Mais l'interrogation d'un autre fabricant, de qualité de surcroit pose alors le doute... effectivement... Ce genre de petit défaut sera bien corrigé... hein ?
Rassurez nous !!!!

Quant à la société productrice, malheureusemet, on regrettera que ce ne soit pas fait par vous les LAAs, mais nous comptons sur l'experience de votre colaboration pour que DoMuf soit très exigeant sur la qualité de moulage et de peinture de la pièce.

Qui aura l'honneur de peindre ces pièces... magnifiques !!!
Qui... un petit artisan, serait mon rêve... mais vu le tirage élevé de 750 pièces... Ou alors une sous prod faites par les atelier rouennais de LD ou par l'équipe de Rodier... c'est cher, mais souvent plus travaillé !
Sinon, reste les solutions du soleil levant... Mais là il faut être très exigeant il y a à boire et à manger... mais on gagne en prix !

Mais bon quoiqu'il en soit, faisant confiance à DoMuf pour qu'il choisisse ce qu'il considère le mieux pour ces pièces.

Plume
22/09/2006, 10h30
A- t- on des nouvelles?:)

Forduf
22/09/2006, 10h36
Peut être bientôt ici ?!
http://www.dominique-mufraggi.com/ ou là
http://www.dominique-mufraggi.fr

Ne cliquez pas, y'a rien à voire, le site est en construction !!!
Mais à contrôler régulièrement... à mon avis !

Scooty
24/09/2006, 11h27
(yf) Futé
Pas seulement super encyclopédieur, Forduf, aussi expert en URL (y4) ;)

pi-xi
24/09/2006, 16h42
vu le proto chez Album Bercy il y a 2 h

(v) (v)

c'est bôôôôôôôôôôôô (v) (v)

tontonmac
28/09/2006, 22h53
Une petite ballade en couleurs ! (y4)

http://www.coinbd.com/images/planches/ventsaules_t3.jpg

Forduf
02/10/2006, 10h39
ATTENTION CE QUI SUIT EST DU PUR DEBUT DE RUMEUR !!!!
------
Alors chacun y va de sa petite enquête pour trouver le lieu de fabrication ou le nom du fabricant des produits DoMuf...
Alors jettons une nouvelle pierre dans la liste des rumeurs...

On a tous été surpris par les licences DoMuf, très proche des licences de Samuel Boulesteix... mais on a oublié un personnage... qui revient sur le devant de la scène... K3D !!!

Alors allons y... analysons !
D'un côté K3D, un atelier de fabrication de paraBD, qui malgré son envie de réussir a été freiner accidentelement dans son epanouissement. Une société issue du monde du cinéma, avec une capacité à réaliser moulage et production... freiner en pleine restructuration !!
De l'autre nous avons DoMuf, sculpteur talentueux, mais n'ayant ni la connaissance nécessaire, et surement pas l'envie de se lancer dans la peinture et le moulage.

Et qu'est ce qui pourrait faire penser à l'union des 2...
Regardons l'interview K3D de l'époque.... les projets en cours :

- Un Stryge :
http://www.objectible.net/objectible/Interviews/InterviewKameleon/images/Photo4.jpg
Ok, la réalisation est différente, mais le modèle...

- 4 Personnages du "vents dans les Saules"

Alors... une union ? Pas impossible... surtout quand on sait que K3D est proche de Like an Angel et que DoMuf a travaillé pour Like an Angel ! Aurait-il ainsi eu l'occasion de se rapprocher...

------
FIN DE LA RUMEUR

BrunoB
02/10/2006, 10h55
A mon avis la vérité est beaucoup plus simple que ça :)

Forduf
02/10/2006, 11h04
Donne nous ton avis/opinion BB, on est dans un monde de supututation et de rumeur... rien d'officiel... (y4) :x
Et je suis sur que DoMuf et Scooty se jouent de notre imagination... et qu'ils lisent nos "rumeurs" avec beaucoup d'attention !!! ;)

BrunoB
02/10/2006, 11h13
A mon avis le rapprochement K3D Domuf est peu probable car cela suppose que le chainon soit LAA. Or, comme tu l'as justement précisé, Domuf ne travaille plus pour LAA...

(Toujours à mon avis) étant donné que Domuf s'est recentré à 100% sur les prod' D&M il est fort à parier que D&M va se charger de produire les pièces de Domuf :)

Mais comme tu le dis (toujours aussi justement, quel SAGE ce Forduf ;) ) tout ceci n'est que simple supputation (yf)

Forduf
02/10/2006, 11h33
A mon avis le rapprochement K3D Domuf est peu probable car cela suppose que le chainon soit LAA. Or, comme tu l'as justement précisé, Domuf ne travaille plus pour LAA...

Début de supputation
--------------------------
Tu vois, pour moi, c'est peut-être justement une raison du rapprochement DoMuf/K3D... LAA ne produit plus DoMuf, DoMuf cherche un fabricant ayant des moyens de produire...

Pour D&M... peut-être ont il un lien avec DoMuf... mais il ne semble pas que ce soit lié à la fabrication... peut-être un soutien financier pour lancer la structure ?!
--------------------------
Fin de début de supputation :x (y4)

Zantafio
02/10/2006, 11h58
Vu les peintures du proto je penche pour D&M et non K3D (peintures très détaillées... poussées parfois à l'extrême)...

J Cricket
02/10/2006, 12h11
Merci Zantaf pour ton commentaire.
Mais je dois tuer dans l'oeuf cet rumeur (y4)
Non
K3D et Dom ne ce sont pas rapprocher pour créer la ligne de dominique.
(Domage, l'idée était bonne a concrétiser, mais cela na même pas était évoqué.)
Les choses sont toujours plus simple qu'on ne l'imagine. Alors .....(y7)
Continuez a chercher l'heureux producteur des produit du Dom.(y8)

Forduf
02/10/2006, 13h23
Merci pour l'info gégé !!
Mais au fait, tu viens de nous avouer que tu es dans le secret des rois là !!! (y4) (yf) (yf)

Antobij
02/10/2006, 14h27
Ha ha moi je crois savoir depuis quelques temps!!!!!
D'après des sources(y7) ce serait DM (Dominique Mufraggi).......
Euh non j'm'embrouilles Démons et Merveilles pour la prod':x
;) .....
On reste dans les suppos je n'affirmes rien mais j'ai cru entendre de bouches professionnelles de la para-BD fiables..........
De toutes facons j'm'en fous ou c'est fait et par qui, la patte du Domuf reste le principal intéret....Et j'veux un Stryge:x

Mais cela fait parti des ptites infos qu'on aime bien connaitre, par qui c'est produit, c'est vrai!!!!
Tant que la qualité est au rendez-vous et ne fait pas d'ombre au proto du maitre, c'est tout ce qui compte.......et le prix, normal, mais toutes les prods actuelles tournent dans les memes fourchettes donc no problemo......

Zantafio
02/10/2006, 14h32
J'ai également entendu parler de D&M à la prod... mais sans confirmation

oliviers
02/10/2006, 15h32
Pour couper court aux différentes rumeurs et spéculations que je peux lire sur Objectible, D&M ne produira pas plus qu'il ne distribuera les pièces de dominique Mufraggi.
Dominique et Pascale sont avant tout des amis, nous les soutenons et les soutiendrons dans leur démarche afin de leur éviter les écueils qui ne manquent jamais de se présenter.

Olivier/Isabelle
Démons & Merveilles

Plume
02/10/2006, 15h54
...
....Et j'veux un Stryge:x

......

et moi aussi, avec Eustache!:)

Forduf
02/10/2006, 15h55
Oulalala... en tout état de cause, ce sujet brulant passionne autant les collectionneurs que les fabricants !!!

Nul doute que Dominique et Scooty ne s'attendaient pas à faire parlé tant d'eux en omettant de nous parler du fabricant. Il faut dire qu'on attends une peinture à la hauteur de la qualité des sculptures de Dominique.

Avec l'annonce de K3D et de D&M de ne pas particîpé à la fabrication de ces pièces, l'énigme reste entière... à suivre !

Zantafio
02/10/2006, 16h14
Il y a eu une annonce de D&M en ce sens ?? (y5)

Forduf
02/10/2006, 16h15
Ben oui... 3 posts au dessus !!!

tontonmac
02/10/2006, 16h18
"De toutes facons j'm'en fous ou c'est fait et par qui, la patte du Domuf reste le principal intéret...."

erreur !!! je ne suis pas d'accord !

la prod. peut "saloper" le magnifique travail de DO MU et ce serait vraiment dommage ! ;)

tontonmac
02/10/2006, 16h19
Il y a eu une annonce de D&M en ce sens ?? (y5)

Tu es encore à Darnétal ! (y4)

Zantafio
02/10/2006, 16h34
Ben oui... 3 posts au dessus !!!

Je l'avais pas lu... le mystère demeure donc...

Like An Angel
02/10/2006, 16h42
Hi hi ! Ha ha ! Je lève le voile ... En ce qui nous concerne, c'est pas nous !!!!

Et si, bien sur que si, Do et Pascale savent parfaitement l'effet escompté ! Ce serait faire honte à leurs intelligences que de penser le contraire ;)

Bonne chasse à l'info les passionnés ;) et bienvenus dans la mer des Caraïbes

Forduf
02/10/2006, 17h01
On s'en doutait un peu... on voyais pas Francois peindre 3x750 pièces en plus de votre prod actuelle... à moins que le clonage soit chose courante dans l'ain !!!

Sinon, je rebondit sur une phrase qui m'a... euh... mis un doute... enfin je sais pas... en plus, finalement ça ne nous regarde pas... mais bon... s'êtes pas obligé de répondre... mais quand même... allez je la pose !!!

D&M dit soutenir Dominique et Scooty... J'imagine que les licences et la productions de plus de 2000 pièces coûtent une petite fortune quelquesoit le fabricant....
Alors ma question... oui elle arrive... en fait j'hésite à la poser... car je comprends qu'elle puisse être embarassante dans les 2 cas...

Bon ...

Est ce que D&M soutient financièrement Dominique Mufraggi ?

Ayé je l'ai posé !!!! J'ai beaucoup hésité... mais bon ma curiosité maladive à repris le dessus... et je me soigne hein ???
Personne n'est obligé de répondre à cette question... mais je me sens plus léger de l'avoir posé... voilà !

Antobij
02/10/2006, 17h40
Je soutiens Forduf avec sa question: je suis sur qu'on est beaucoup à se la poser sans trop l'oser!!!!!!
c'est certes une question taboo car axée sur la prod' donc la tune , les sous, les pépèttes; mais n'y voyez pas d'esprit belliqueux ou vénal. On s'intéresse et on l'aime bien le futur label Domuf et son travail!!!!(y6) Ce qui compte c'est lke produit fini, on juge pas une pièce pour son cheminement, mais son résultat final à la vente....et on est proche (enfin j'espères:x )

PS: Tontonmac je suis tout à fais d'accord avec toi, la prod' peut saloper un proto (je me répètes(y7) ), me vient à l'esprit la version couleur des 2 détectives Sam et je sais plus qui et les ptits Spirous: massacre de proto selon moi!!!...........

tontonmac
03/10/2006, 18h29
HELP SCOOTY ! (y4)

Plume
03/10/2006, 18h46
HELP SCOOTY ! (y4)

Help, I need somebody,
Help, not just anybody,
Help, you know I need someone, help.

CAPITAL13
06/10/2006, 15h04
j'ai pas tout compris ?!!! :x

C'est qui qui produit les pièces a Domu ? (y5)

tontonmac
06/10/2006, 17h34
j'ai pas tout compris ?!!! :x

C'est qui qui produit les pièces a Domu ? (y5)

Les bridés ! :$ (y4)

CAPITAL13
06/10/2006, 17h48
les nem's ? (y4)

Vieto
06/10/2006, 18h24

les nem's ? (y4)

Pour paraphraser Edith Cresson, on peut dire que les asiatiques travaillent comme des Foormi (y4)

palais_venitien
06/10/2006, 22h58
A quand une expo de Foormi à "la Cigale" ? (y4)

Plume
07/10/2006, 09h44
Pour paraphraser Edith Cresson, on peut dire que les asiatiques travaillent comme des Foormi (y4)

(yf) (yf) (yf) Extra!

Plume
07/10/2006, 09h45
A quand une expo de Foormi à "la Cigale" ? (y4)

Quand la bise sera venue!(yf)

Vieto
07/10/2006, 19h10
Quand la bise sera venue!(yf)

SMACK (y7)

tontonmac
16/02/2007, 17h55
Je ne remue pas le couteau dans la plaie ! (y4) mais ! ;)

http://www.bddirect.com/img-loaded/img-7155.jpg

Album spécial 20 ans Delcourt, format 18x24, tirage limité, Intégrale des 4 tomes.

http://www.objectible.net/series/Mufraggi/images/VentSaules/VentSaulesCouleur.jpg

mure-na
16/02/2007, 19h46
Tu veut parler du regard ;)

Yoko
17/02/2007, 14h39
Citation:
Posté par tontonmac http://www.objectible.net/forum/images/buttonsObjectible1/viewpost.gif (http://www.objectible.net/forum/showthread.php?p=747410#post747410)

Citation:
Posté par CAPITAL13 http://www.objectible.net/forum/images/buttonsObjectible1/viewpost.gif (http://www.objectible.net/forum/showthread.php?p=747416#post747416)
les nem's ? (y4)

(1) (yf)

Mormiter
01/01/2008, 19h03
en fouillant dans les cartes postales de Mormiterette:P j'ai trouvé ça(y9) c'est anglais, des années 20:)

http://img231.imageshack.us/img231/6763/duventph8.jpg

c'est génial, les cartes postales;)

Yoda-
09/02/2008, 22h49
Je viens de m'offrir cette merveille qu'un magasin Album soldait à 170 euros ... irrésistible ...

alicanthe
09/02/2008, 23h23
si quelqu'un la voit à ce prix qu'il me fasse signe. je suis intéressée.
merci

marie christine

Yoda-
09/02/2008, 23h30
C'était le seul exemplaire d'Album Bordeaux ... ils m'ont dit que la pièce était jugée trop chère à 369 euros par les clients qui étaient tentés ...

tontonmac
09/02/2008, 23h43
Belle acquisition à prix ... très intéressant !

Plume
10/02/2008, 11h57
C'était le seul exemplaire d'Album Bordeaux ... ils m'ont dit que la pièce était jugée trop chère à 369 euros par les clients qui étaient tentés ...

t'occupe pas! tu aimes? c'est tout ce qui doit guider ton choix!;):D

Yoda-
10/02/2008, 15h20
J'ai toujours aimé cette pièce ... mais elle est passée plusieurs fois après une autre ... à cause de son prix peut etre ... là je me suis dit que je la matais depuis 1 an et que si je ne me décidais pas, ça ne viendrait jamais ... ;)

BrunoB
11/02/2008, 14h48

t'occupe pas! tu aimes? c'est tout ce qui doit guider ton choix!;):D

Sauf que là en l'occurence il fait allusion aux propos que le magasin Album lui a relatés pour expliquer le fait que cette pièce se vente mal... et d'après ce que j'ai compris pas mal de gens l'aiment mais ne la prennent pas car jugée trop chère!

Yoda-
12/02/2008, 14h24
Bruno a parfaitement compris mon propos ;)

Herbedebison
13/02/2008, 13h37
Sa à l'air d'être une superbe pièce et une superbe affaire bravo yoda

Yoda-
13/02/2008, 21h32
Ouais, ce n'était pas prévu ... mais dur de résister à ça dans ces conditions ...

darkyan
17/02/2008, 20h10
c'est sur surtout qu'avec emma on a presque craqué ;)

Yoda-
18/02/2008, 21h42
Pas étonné ;)

dut
01/04/2008, 14h51
j'hésite aussi beaucoup a la prendre a cause du prix... (vu encore ce we en magasin)
si une opportunité a ce prix se présente, je crois que je n'hésiterais pas non plus !
c'est pourtant une magnifique oeuvre (y6)