Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réparation Fantacoptère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réparation Fantacoptère

    Bonjour à tous!!
    Je suis en train de réparer complétement le fantacoptère avec spirou qui a mal encaissé un déménagement. Je vais tout reprendre car toutes les pièces sont rayées et certaines cassées (poignée droite). En prévision beaucoup de boulot...mais expérience intéressante.
    Par contre je voudrais savoir quel type de peinture est utilisé par Leblon, le top serait d'avoir la marque. Pensez-vous que l'atelier Leblon peut, et surtout veut répondre à cette question?
    Merci d'avance
    Ne jetez plus vos pixis ils me serviront pour faire des plombages...

  • #2
    déjà essayer plusieurs fois de savoir en allant aux portes ouvertes mais impossible !!
    Toutes les peintures sont dans des pots Bledina et quand on pose la question, on nous repond qu'ils font leur melange eux meme !!

    J'ai quand meme fait une photo de leur machine pour faire les melange de peinture... on ne sait jamais tu pourra peut etre voir le nom d'une marque :



    sigpic

    Commentaire


    • #3
      oki merci pour ta réponse rapide Capital
      Je pense que je vais trouver mon bonheur dans les peintures à maquette. Ce qui est peint au pinceau à l'air d'être de la peinture acrylique, ce qui est passé à l'aérographe me fait plutôt penser à de la peinture type humbrol (elle est beaucoup plus résistante). Je vais faire mes petits mélanges. je vous tiendrai au courant et vous enverrai des photos
      Ne jetez plus vos pixis ils me serviront pour faire des plombages...

      Commentaire


      • #4
        J'ai deja vu des reparations faite avec de la peinture Heller (je crois !) et le resultat était tres satisfaisant !

        Bon courage
        sigpic

        Commentaire


        • #5
          bon je pense que je vais définitivement trouver mon bonheur dans les peintures pour modèles réduits. J'ai déja trouvé exactement la même couleur pour l'uniforme de Spirou (et même aspect légérement satiné): Lifecolor rouge mat ref LC06 (acrylique).
          Je vais vous montrer ce que je dois réparer en espérant que vous y trouverez des idées pour d'éventuelles réparations à la maison. Voila la mission à accomplir: remettre à neuf ça:


          Allez commencons par le plus compliqué (mais le plus amusant), comment réparer le protège poignet. La partie cassée n'existe plus il va falloir la refaire complétement.



          Premier problème le protège poignet est une pièce assez fine et très proche du dos de la main (donc très peu d'espace). Pour que la partie rajoutée soit solidement fixée je réalise avec une fraise très fine une espèce de queue d'aronde (cavité rétentive) qui servira d'amarrage



          Je dessine ensuite la forme du protège poignet sur une feuille de papier. Je reporte cette forme sur des petits morceaux de plastique (emballage de cartouche d'imprimante!!) que je retaille et que j'assemble pour réaliser un petit coffrage.





          Ensuite une petite couche de glycérine pour éviter que la résine n'adhère trop fortement au coffrage. La résine que j'utilise est de l'UNIFAST (poudre mélangée à un liquide). Qualités: peu être utilisée très liquide, peut être également modelée, très bonne adhésion, solidité impressionnante. Défauts: extrémement compliquée à manipuler (temps de prise très rapide), réaction exothermique importante (ça chauffe ça chauffe!), rétraction à la prise. Bref ça demande un peu d'habitude. Voila le résultat après un petit ébauchage à la fraise qui sera suivi de l'application d'une couche très fine de résine mastic de finition (type carrosserie). La suite très bientôt.....



          Ne jetez plus vos pixis ils me serviront pour faire des plombages...

          Commentaire


          • #6
            Queue d'aronde, Unifast...j'ai l'impression d'être au boulot.
            On reconnait le travailleur manuel Beau boulot;
            Au fait, t'as rien contre la tab 2000

            Commentaire


            • #7
              Super !!!
              sigpic

              Commentaire


              • #8
                beau boulot

                j'attend la suite avec impatience

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos encouragements et un ptit clin d'oeil à berthook (c plus sympa de bosser sur des figurines hein ) )
                  la suite de la poignée: un petit coup d'appret blanc pour bien fixer la peinture, puis Tamya flat white XF-2 pour le gant, noir mat pour la poignée et pour le protège poignet mélange de Tamya flat white XF-2 et de medium blue XF-18 (quelques gouttes et essais au fur et à mesure des rajouts). On teste et on arrive exactement à la même teinte (un bleu légérement grisé ou gris légérement bleuté ...). La teinte est vraiment strictement identique


                  Dans la foulée je vais me servir du mélange de peinture pour repeindre le corps du fantacoptère (et réparer un des cylindres):



                  Pour la partie du cylindre j'applique directement du mastic polyester (carosserie ou bateau) que je ponse jusqu'à obtenir la forme originale:



                  un ptit coup d'appret sur l'ensemble (comme la peinture utilisée couvre moyennement pour éviter tout ombrage, j'ai aussi obturé avec de la gomme tous les trous dans lesquels des pièces vont s'assembler-> colle+peinture c'est pas le top)



                  Deux couches à l'aérographe et on obtient le même rendu que l'original



                  Suite au prochain épisode.....
                  Ne jetez plus vos pixis ils me serviront pour faire des plombages...

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi aussi j'attend la suite avec impatience

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as un aerographe chez toi Tu fais des maquettes de voiture alors ??
                      sigpic

                      Commentaire


                      • #12
                        félicitations

                        nous sommes nombreux à vouloir être aussi talentueux.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'que c'est lent pour afficher les photos hébergées chez Hiboox, y zont pas honte!
                          OBJECtible!

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut être un professionnel ou un amateur très averti et entrainé pour arriver à connaitre et manipuler tous ces produits avec un résultat aussi réussi.
                            Bravo.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben j'admire, mais de loin: parce que moi il me serait arrivé un truc pareil je me serais contenté de bêtement me suicider au gaz, c'est beaucoup plus rapide

                              Bon courage et félicitations

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X