Voir la version complète : [Fiche conseil sculpture] : 1. les matériaux
Alors voila le premier topic des cours de sculpture objectible. On va s'attarder ici au matériel dans un premier temps afin que les personnes désirant participer puissent s'équiper.
Commençons donc par la matière première : le matériau de sculpture utilisé.
Je vais essayer de vous présenter ici les différentes type de matériaux utilisées en sculptures de figurines en classant les matériaux de modelage et ceux utilisés pour la sculpture par soustraction de matière.
Note : Pour les cours de sculpture à venir, nous utiliserons des pâtes polymères decrites ci-dessous.
I) MATERIAUX DE MODELAGE
1) Les pâtes polymères :
Ce sont des pâtes constituées de très fines particules de pvc autour d'un solvant. La texture peut être différente en fonction de la marque. C'est un peu comparable à de la plastiline (sorte de pâte à modeler).
Ces pâtes ne sèchent pas à l'air mais durcissent à la cuisson (autour de 130°C). Pendant la phase de cuisson le solvant s'évapore et les particules de PVC se lient entre elles.
Une fois cuite on peut retravailler dessus pour tailler, graver et poncer.
Il existe plusieurs marques de pâtes polymères, les deux principales sont la fimo et la sculpey.
ATTENTION: L'utilisation des pâtes polymères doit se faire avec quelques précautions. Elles sont relativement toxiques. Il est donc nécessaire de bien se laver les mains après utilisation et de ne pas cuire la sculpture dans un four utilisé pour la cuisson d'aliments…
La fimo existe en 3 versions : classic, soft (en pain de 50g) et puppen. La fimo classic est la plus "dure", la soft est plus molle.
http://www.sculpt.com/pictures/craft/Fimo/118180000.jpg
La sculpey existe en deux version : Super sculpey (beige en pain de 500g), la super sculpey firm (grise en pain de 450 gr), la sculpey III (en petit pain de 50g de toutes les couleurs)
http://www.currys.com/sculptureimage/ss1.jpg
http://www.midwestclay.com/ProductImages/T_GraySculpey_Firm.JPG
http://www.arnies.com/merchant/graphics/00000001/2ozclay.jpg
2) Les pâtes epoxy bicomposants :
Ces pâtes nécessitent le mélange de deux composants pour durcir (polymérisation).
Les principales utilisées dans le modelage et la sculpture de figurine sont le milliput et le green stuff (ou duro).
Le milliput se présente sous la forme de 2 colombins que l'on mélange. Il durcit au bout de 3 heures .
C'est une matière très dure, on peut la poncer et la percer. On la trouve en plusieurs couleurs qui correspondent à sa finesse (le moins cher, le milliput standard, convient très bien pour faire des travaux fins).
Le milliput permet de faire des détails très fins, d'obtenir un rendu ultra lisse par ponçage, de réaliser des angle bien secs et nets (idéal pour faire des formes géométriques, pièces mécanique…).
http://www.totalmodel.com/workshop/images/milliput.jpg
le Green Stuff encore appelé Kneadatite ou Duro, se compose de deux parties, une jaune et une bleue qui donnent, une fois mélangées, une pâte verte très collante. Il est très utilisé pour les petites figurines et permet de réaliser des détails très fins.
C'est une pâte relativement coûteuse donc à privilégier pour les petits travaux. Environ 15€ les 130 g.
http://www.totalmodel.com/workshop/images/kneadatite.jpg
3) La plastiline
Le matériau de modelage que tout le monde a tripoté une fois dans sa vie que l’on appelle aussi pâte à modeler.
C'est une pâte assez molle plus ou moins grasse en fonction du type, marque etc… Très agréable à travailler et très souple.
Son seul inconvénient c’est qu’elle ne durcit jamais, c’est donc une matière intermédiaire.
Une pièce en plastiline devra être moulée par la suite afin d’obtenir un prototype "dur".
4) Cire de modelage
Il existe plusieurs types de cire de modelage, plus ou moins dure. Ces cires permettent d’obtenir des résultats très fins. On les ramolli en les chauffant. Elles se travaillent avec des outils métalliques que l’on peut chauffer ou pas.
La castilene est une variété de cire de modelage, très prisée aux Etats-Unis qui permet d’obtenir des rendus d’une incroyable finesse en voici un exemple :
La sculpture doit être moulée pour obtenir un prototype "dur".
http://edelaval.free.fr/andy5.jpg
Tête en castilène réalisé par Andy Bergholtz.
II) MATERIAUX DE SCULPTURE PAR SOUSTRACTION DE MATIERE
Je ne décrirai ici que les matériaux utilisés pour les figurines, j’exclu donc le bois et la pierre.
1) Mastic polyester.
Les mastics polyester sont des sortes de résines dont la consistance est proche de celle des enduits. Ils sont conditionnés dans des pots accompagnés d’un tube de durcisseur (catalayseur).
Lorsque l’on mélange le mastic avec un peu de durcisseur, le produit durcit en quelques minutes, on obtient alors un matériau dur, qui se taille et se ponce extrêmement bien.
Ces mastics permettent un rendu partiuclièrement lisses et régulier. Ils peuvent être peints directement…
Le plus connu est le sintofer.
Seul inconvénient, ces mastics sont très toxiques et dégagent des vapeurs assez malsaines. Il faut donc les travailler dans un endroit bien ventilé et éviter d’en respirer (éviter également de respirer les poussières de ponçage).
http://edelaval.free.fr/sinto.jpg
Sintofer.
http://edelaval.free.fr/nounours.jpg
Proto en sinto par Zantafio ;)
2) Cire de bijoutier ou cire perdue
Cette cire utilisée par pour la création de bijoux (bagues etc…) se travaille essentiellement par retrait avec des lames, fraises, limes etc…. On peut ajouter de la matière en la coulant ou souder des parties entre elles.. Plusieurs duretés existent.
Elle se travaille facilement
Par contre, elle est assez fragile et cassante et n’est pas toujours très "lisible" à cause de son aspect légèrement translucide, c’est là je pense ses deux principaux inconvénients.
La sculpture réalisée doit également être moulée par la suite pour obtenir un prototype "dur".
http://edelaval.free.fr/cire.jpg
Emballage de la cire ici de marque Ferris.
http://www.like-an-angel.com/images/Produits/55_A_big.jpg
Sculpture en cire de Dominique Mufraggi.
Zantafio
30/04/2006, 20h00
(y6) Ayé les cours commencent... Merci Rico007 pour ton aide
Coooooooooooooollllllllllllllllllll en plus j ai deja les pates polymeres:P
FIAT 509
30/04/2006, 20h14
Super. Je vais me faire des fiches papiers avec ces précieux conseils
oui il était temps, mais on devrai bloquer ce topic pour ne pas l'encombré de nos commentaires...(Heu!!!! moi le 1er:$)
FIAT 509
30/04/2006, 20h20
TRès bonne idée le blocage du topic. Quitte a en créer un autre pour les questions diverses ;)
Chris, va falloir nommer Rico modo
Non je crois au contraire qu'on peut laisser le topic ouvert pour laisser les personnes qui le souhaitent poser des questions sur le sujet.
Merci pour vos commentaires en tout cas ! :D ;)
Zantafio
30/04/2006, 20h25
On va laisser le sujet ouvert pour permettre à tout le monde de poser des questions sur le sujet...
Par contre, je ferais le ménage au fur et à mesure dans le sujet afin que seuls les posts qui complètent les infos demeurent...
:)
On va laisser le sujet ouvert pour permettre à tout le monde de poser des questions sur le sujet...
Par contre, je ferais le ménage au fur et à mesure dans le sujet afin que seuls les posts qui complètent les infos demeurent...
:)
trés bonne idée se sera plus facile de ci retrouver!!!;)
CAPITAL13
30/04/2006, 20h50
Bon il ne reste plus qu'a aller acheter la pate qui nous convient le mieux et on pourra commencer la sculpture :P
merci rico !;)
Zantafio
30/04/2006, 20h53
Va aussi falloir que j'en cherche :P
génial ce topic (y6) vivement la suite, je commence à y prendre gout
Ca se commande où ces résines ? chez casto ? (y4) (y4)
Ca se commande où ces résines ? chez casto ? (y4) (y4)
Ca depend lesquelles tu veu? La fimo se trouve de plus en plus facilement dans le commerce! y en vendent meme a Cora c est pour dire:x
Pour la Super sculpey et les autres pates il veu mieux que tu habites Paris ou que tu commandes via internet;)
Je n'utilise que la Fimo (je compte bien essayer le milliput pour lequel j'ai plein d'idées d'application en tête), mais je souhaiterais savoir quels sont les avantages de la Sculpey : est-elle plus dure une fois cuite?
J'ai vu des gens qui mélangent Fimo et Supersculpey pour pallier la couleur translucide de cette dernière, manifestement un problème pour bien voir les défauts de la sculpture. Peux-tu nous en dire plus?
Merci d'avance!
Je me joins bien sûr au concert de louanges envers Rico : qu'un artiste aussi talentueux trouve le temps de partager son savoir pour faire progresser les autres, c'est vraiment génial :) :) :)
Moi aussi j n utilisais que la fimo (soft et classic) mais j ai changé pour la super sculpey qui j trouve est plus facile a travailler....tout du moin pour moi:
J sais po si elle est vraiment plus solide que la fimo....
Les partis cru fusionnent mieux avec les parti cuite....
c est vrai que bcp de monde melange les deux pate (j connais po vraiment la recette 2/3-1/3 ??) moi j ai po vraiment de probleme de translucidité a force de la malaxer elle es tte opaque:x :x (comment sa j ai les doigts degueu:@ )
FIAT 509
01/05/2006, 16h14
ma version des cours : des fiches papier :P
http://img387.imageshack.us/img387/3152/fiches5xk.jpg (http://imageshack.us)
Berthoock
01/05/2006, 16h53
Je connaissais les fiches bricolage du professeur Choron, mais pas celles de maître Ricco (y)
http://img527.imageshack.us/img527/7389/choron13sa.jpg (http://imageshack.us)
http://img527.imageshack.us/img527/7946/choron27mt.jpg (http://imageshack.us)
Merci beaucoup à tout le monde pour vos retours très sympathiques sur cette première fiche !!
On peut trouver de la fimo dans les magasins de loisirs creatifs, chez truffaut, etc....
Pour la supersculpey c'est un plus rare, certains magasins en France en vende, le mieux etant comme dit shoda de l'acheter par correspondance.
La super sculpey grise (firm) ne se trouve pour l'instant qu'aux etats-unis donc là pas le choix, il faut commander.
Sinon la sculpey n'est pas forcemment plus dure que la fimo après cuisson, je n'ai jamais vu trop de difference entre les deux à ce niveau là. Moi je l'utilise pour son aspect plus collant et gras que la fimo.
Effectivement les melanges sont possibles et meme très intéressants en fonction des proportions.
Pour les prochaines fiches avec Cyril on va se focaliser sur des realisations en pâte polymères, donc fimo ou sculpey conviendront très bien toutes les deux. Je vais faire la prochaine fiche sur les outils qui pourront etre utilisé/detourné pour commencer à faire des choses.
Le but etant de pas trop investir en matos (y4)
Super Fiat la mise en fiches !!!! (y4) ;)
oula, il raconte n'importe quoi Rico, il est temps que quelqu'un vienne corriger toutes ses bêtises...
le fimo et le sculpey III ne sont pas vendu en pain de 50g mais de 56g
le super sculpey n'est pas vendu par pain de 500g mais 1 livre, soit 453,59g... je n'en ai pas encore de grise mais je soupçonne que c'est pareil
le duro se présente aussi en tubes (nouveau conditionnement pour eviter que ça seche où les composants se touchent) et c'est plus 130g mais 100g
alors certe 6g par ci par là ça peu paraitre peu mais quand meme, avec 6g on peu faire une fig (si si)
il fallait que quelqu'un d'un peu plus précis et rigoureux le dise, voila, je garde un oeil sur toi Rico :x(y4)
sinon on peu aussi mélanger les fimo soft et classique pour choisir la consistance qui nous convient le mieux, ou du fimo classique et du mixquick pour le ramolir un peu (meme fabricant).
en fait on peu mélanger toutes les pates polymeres entre elles meme si on a pas tout testé... en fait on peu meme mélanger le fimo et le duro! ou le duro et le miliput... pour obtenir les avantages des 2 pates (enfin en theorie)
quel emm..... heu chipoteur cet elfe (y4)
Bon alors pour la sculpey il a raison, c'est 454g pour la normale et 453.6 g pour la firm (yf)
Par contre pour le duro moi sur le mien y a bien ecrit 130 gr non mais !!!
Par contre pour le duro moi sur le mien y a bien ecrit 130 gr non mais !!!
c'est possible, ils écoulent leurs vieux conditionnements aupres des amateurs, alors que certains ont les nouveau tubes depuis pres de 2 ans (y4)
enfin comme sur les rouleaux il faut enlever le joint entre le bleu et le jaune au total tu te retrouve avec 100g quand meme :x
Et le Mixquick c est en conditionnement de combien de grammes??
(Oh ta gueule Shoda!!)
:x :x
ChrisBX33
09/05/2006, 18h43
Salut Rico,
Tu dis qu'il ne faut pas cuire ses plats dans le meme four que celui utilisé pour les fimo, sculpey ...
Il est pourtant ecrit qu'on peut utiliser le four courant sous entendu pas besoin d'en acheter un second...
Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est toxique tout ca ! :?
Mais est-ce qu'il faut investir dans un super four encastrable pour faire cuire de la sculpey ? Ca fait un peu double emploi et un peu cher (et encombrant). :(
Je viens de commander de la super sculpey ainsi qu'un thermometre pour bien verifier, mais j'avais l'intention "d'empoisonner" le four de ma mere...
Un petit four bas de gamme sufirait (style rotissoire de ma grand mere) ?
Merci ;)
ouep un ptit four bas de gamme ira très bien, c'est ce que j'utilise ;)
ChrisBX33
10/05/2006, 11h31
Merci pour ton conseil. ;)
Je pense recuperer un vieux four.
Je ne sais pas s'il a une ou deux resistances...
Est-ce que le fait que ca ne chauffe que d'un coté ne pose pas des problemes d'homogeneité dans la cuisson ? (y5)
C'est sur le four a chaleur tournante de ma mère aurait été bien, mais si le poulet doit sentir le polyester ... :@
Christophe
FIAT 509
10/05/2006, 11h35
Par contre, ChrisBX33, ça sent le manque de présentation de ta part sur ce forum ;)
http://www.objectible.net/forum/forumdisplay.php?f=232
Merci pour ton conseil. ;)
Je pense recuperer un vieux four.
Je ne sais pas s'il a une ou deux resistances...
Est-ce que le fait que ca ne chauffe que d'un coté ne pose pas des problemes d'homogeneité dans la cuisson ? (y5)
Christophe
Un conseil si tu tombes sur un four avec une seule résistance (ce n'est pas mon cas, mais ça ne devrait pas poser trop de problêmes de cuisson) : ne fais pas comme moi, et ne te trompe pas avec la position grill, auquel cas tu risques de te retrouver avec des bouts de plastique carbonisés et une bonne crise de nerf (v)
cravatteman
10/05/2006, 13h34
Mince j'avais loupé ce topic, bon ben dès ce week-end je vais aller acheter le nécessaire et aussi je vais essayer de récuperer un four.
merci en tout cas rico pour ce premier cours.
FIAT 509
10/05/2006, 16h44
le premier prix pour un four neuf 39,90 € (je n'ai pas chercher partout)
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyProductCardView?codic=1969676&c2=0&u=4&r=12436&f=465&p=1969676&s=1969676&s=2059118&s=2053888&s=2059070&s=2266679&s=1837648&s=2053900&s=1897012&s=1896920&s=2053969&s=2014912&s=0407542&s=1981765&s=1705911&s=1898086&s=1898060&storeId=10001&m=-1&pmin=39&pmax=299&so=0&fsel=1
ça doit pouvoir se trouver en dépot vente pour moins cher
TINTINOS
10/05/2006, 16h56
Petite question d'un idiot bête dans ce monde de la sculpture je ne vois aucune mention faite de matériau comme la glaise ou l'argile utilisé par les potiers et certains sculpteurs. Avant la lecture de cette 1ère fiche j'aurai été tenté de me diriger principalement vers ces matières.
Faut-il absolument les bannir ???
palais_venitien
10/05/2006, 17h28
Petite question d'un idiot bête dans ce monde de la sculpture je ne vois aucune mention faite de matériau comme la glaise ou l'argile utilisé par les potiers et certains sculpteurs. Avant la lecture de cette 1ère fiche j'aurai été tenté de me diriger principalement vers ces matières.
Faut-il absolument les bannir ???
j'utilisais principalement de l'argile :
- elle a un avantage, elle permet un niveau de détail très fin (beaucoup plus que les pâtes durcissantes à l'air qui m'ont paru assez "visqueuses" à travailler, beaucoup plus résistantes au modelage)
- elle a 2 inconvénients : elle craquele lorsqu'elle sèche (en gros, si tu assembles plusieurs parties entre elles, tu peux être quasi sûr que ça cassera à la jointure, ce qui contraint principalement à travailler par retrait de matière et non pas par ajout)
Le deuxième inconvénient : elle perd en volume, aux environs de 10 %, ce qui est assez gênant...
Lorsqu'on peint par dessus, l'argile absorbe l'humidité et se ramollit un peu...ça peut être gênant sur certains détails fins...mais ça peut aussi permettre de lisser certaines parties, c'est un demi inconvénient si on sait l'utiliser à son avantage...
cravatteman
10/05/2006, 17h42
Auriez vous UNE pâte à me conseiller ? Je suis total débutant étant donné que je n'ai jamais sculpté.
Car sur la fiche il y a plusieurs pâte mais j'aimerais savoir par laquelle il préférable de commencer. Merci d'avance.
La fimo soft est top pour commencer ;)
Palais venitien a resumé tous les inconvenients de la terre. Ce n'est pas le materiau ideal pour la sculpture de ptite statuettes, c'est donc volontairement que je ne l'est pas mise dans le topic.
j te conseillerai la Super Sculpey, mais j sai po si tu va en trouver pres de chez toi:( sinon y a internet pour en commander(y4) , sinon prend de la Fimo c est aussi tres bien pour commencer:x (des pates polymeres plutot que des epoxys)
Doh! Rico t es plus rapide que moi:x :x :x :x
cravatteman
10/05/2006, 18h40
Très bien merci, je vais donc commencer par la fimo soft et puis par la suite j'essayerais la super sculpey. (y)
C est bon tout le monde c est fourni en pate??
Dis Rico c est quand qu on continu??
:x :$ 8) (2)
cravatteman
15/05/2006, 17h42
On veut la suite ! On veut la suite !! (y4)
je pense que les intéressés ont trouvé des pates sinon il serait pas mal qu'ils le signalent afin de peut etre les attendre encore un peu ?
cravatteman
15/05/2006, 21h13
Ouep encore quelques minutes et puis hop ! (y4)(y7)
Sinon moi la pâte que j'ai trouvé c'est une pâte qui sèche à l'air, dessus c'est marquer pât à modeler, et en grand "DAS", c'est bien ? c'est bof ? c'est de la me*de ? (y5)
DAS a l'air pas mal repandu car j'en ai vu aussi en magasin mais comme la plupart parlait de fimo et super sculpey, j'ai pris les pates à cuire
je n'ai malheureusement pour l'instant pas les competences pour te dire si ce que tu as pris est bien ou pas, toujours est-il que tu pourras faire quelque chose avec plus ou moins finement...;)
Fiat a utilisé de la pâte DAS pour réaliser Arthur le fantôme.
Pour débuter, je commence avec du Plastiroc qui est aussi une pâte durcissant à l'air. Je n'ai pas encore totalement fini ma figurine mais dès qu'elle est prête, je la mets en ligne.
cravatteman
16/05/2006, 17h35
Donc pour résumer c'est pas trop mal (y4)
Ouai mais y a mieu.....:$
cravatteman
16/05/2006, 20h24
Je m'en doute, mais quand même, tu peux préciser ta penser ? (y4)
La DAZ es une pate interressante, elle se ponse super bien, se lisse aussi tres bien a l eau, mais tu ne pourra jamais faire de si beau details qu avec de la fimo ou de la Super Sculpey, surtout a petite echelle(1) (enfin quand j dis ptte echelle j parle de +ou- 10cm)
cravatteman
17/05/2006, 17h16
Mais il faut mieux d'abord la laisser sécher et après sculpter par retrait de matière où modeler avec la pâte tel quel ?
(y5)
Mais il faut mieux d'abord la laisser sécher et après sculpter par retrait de matière où modeler avec la pâte tel quel ?
(y5)
Ben j pense que c est mieu de le modeler (tu le modele, si t po satisfait tu peu rectifier en le ponçant ou que tu veu faire un rajout de matiere, tu peu le faire une fois sec) ,si tu veu faire un retrait de matiere tu doit le faire quand la pate est encore "cru"....(Jamais essaye la technique du retrait de matiere avec du plastiroc!:P)
cravatteman
17/05/2006, 20h22
Merci bien ;)
FIAT 509
18/05/2006, 01h12
Pour info mon gaffo est fait en pate Das pour les grande lignes et en milliput pour les détails
http://img168.imageshack.us/img168/3148/grenier0yh.jpg
donc rien n'empeche de mixer les différents produits;)
cravatteman
18/05/2006, 19h34
Si maître FIAT à utilisé DAS, petit disciple amusant utiliser lui aussi DAS ! :x
Pour les tutos à venir je vous conseille plutot de vous rabattre sur les pâtes polymères style fimo. Ca permettra de prendre son temps sans que la pâte ne sèche (y4)
cravatteman
18/05/2006, 19h46
(y7)
Mais moi j'ai pas trouvé de fimo, c'est où donc que j'peux t'y en avoir ??? (y5)
La fimo se trouve de plus en plus facilement dans le commerce! y en vendent meme a Cora c est pour dire:x
Ou bien sur le net!!
(y4) :x ;) :P 8)
cravatteman
18/05/2006, 20h48
Ouais ben je vais regarder sur le net parce que par chez moi j'ai beau avoir fait tout les magasins susceptible d'en vendre, j'ai pas trouvé de fimo :(
Va voir sur ebay il y a très souvent des pains de fimo en vente ;)
cravatteman
18/05/2006, 22h16
ARFme parlez plus de pain !!!! :x:x:x:x:x (je me comprend...(y7))
Bon ben j'irai voire ça le mois prochain parce que ce mois çi c'est dur dur niveau sous sous...
Tu peux trouver de la fimo chez Mr Bricolage ou dans les autres magasins de bricolage.
makistador
19/05/2006, 00h26
une chose que vous oubliez pour la pate fimo, il est important de la conserver
dans un tuperoir ou un sachet fermé.
Ainsi qu'un endroit sec et non ensoleillé.
Car vous risquez de retrouver votre bloc de fimo tout sec et inutilisable :(
je parle en cause d'experience quand j'en ai acheté pour la 1ere fois
Concernant ça conservation, quelque petite chose a rectifier (desolé Makistador:$ )
-éviter de l'exposer à des sources de chaleur et de la protéger de la poussière. (Pendant le modelage conserver la dans un bocal parce que le solvant s evapore a l air libre et la fig a tendance a craqueler)
-L emballer dans des sacs en plastique(ziploc), celophane ou papier aluminium.
Evite de la conserver dans des boîtes en plastique de type tupperware, en effet, le solvant fond et les plastiques se mélangent entre eux....
;)
Si j amais elle es trop seche, j utilise un peu de mix quick et de la vaseline....!
sculptco
29/05/2006, 11h14
Salut à tous ! (yf)
Ca fait quelques temps que je parcours ce forum interessant et j'attendais de créer un petit site perso (http://sculptco.free.fr) pour montrer mes réalisations.
Comme Rico nous fait le plaisir de nous donner des cours j'ai dejà acheté mon stock de super sculpey sur ebay (en province y'en a pas).
Jusqu'à present j'ai surtout travaillé le bois (pas dans l'esprit BD) et quelques tirages en resine dont un TAZ (master en DAS pronto), mais j'ai hâte de tester ces pates polymeres qui sont certainement bien plus fines.
En esperant la suite des cours tres prochainement !
Bienvenue à toi ! :D
Et bravo pour tes superbes créations, chapeau ! (y)
Ton Taz est très beau (y4) (y6)
@ très bientôt sur le forum ;)
cravatteman
29/05/2006, 11h38
Bon ben moi je viens de commander mon pain de fimo (y4)
La suite la suite la suite !!!!! (y4)(y4)
Salut à tous ! (yf)
Ca fait quelques temps que je parcours ce forum interessant et j'attendais de créer un petit site perso (http://sculptco.free.fr) pour montrer mes réalisations.
Comme Rico nous fait le plaisir de nous donner des cours j'ai dejà acheté mon stock de super sculpey sur ebay (en province y'en a pas).
Jusqu'à present j'ai surtout travaillé le bois (pas dans l'esprit BD) et quelques tirages en resine dont un TAZ (master en DAS pronto), mais j'ai hâte de tester ces pates polymeres qui sont certainement bien plus fines.
En esperant la suite des cours tres prochainement !
C'est amusant tes sculptures avec du béton cellulaire ;)
as-tu essayé de les peindre ? ou tu trouves que ça rend pas bien ?
cravatteman
29/05/2006, 11h43
Ouais je pense que une fois peint ça gachera l'effet donné par le matériaux :?
sculptco
29/05/2006, 12h13
Non, je n'ai jamais tenté de le peindre, il me semble que ca rend mieux comme ca, en tout ca sur ce type de modèles.
Et puis c'est vrai que j'ai commencé par le bois et ensuite je me suis diversifié, et l'aerographe est arrivé après (avec la resine, silicone...):P
Et peindre du beton cellulaire au pinceau, ca me dit rien qui vaille.:?
sculptco
31/05/2006, 10h09
Salut,
En attendant la suite des cours... j'ai acheté un stock de super sculpey et pour me remettre en main, j'ai testé un peu rapidement.
Comme j'ai des parties fines et d'autres plus imposantes, je voulais durcir un peu la pate pendant le travail. Je l'ai mise au frigo, mais ca n'a pas eu l'air d'avoir vraiment d'effet, comme c'est pourtant le cas sur de la plasticine par exemple. (v)
La super sculpey est agreable a travailler mais quand meme assez souple.
Faut-il la cuire par petits bouts (dommage si on veut re-intervenir sur des petites parties) ?
Pour le lissage final on utilise de l'essence de therebentine, c'est ca ?
Et on l'applique au pinceau ? Le pinceau ne laisse-t-il pas de traces ? :x
Merci pour vos lumieres ! (y4)
Pour le lissage final on utilise de l'essence de therebentine, c'est ca ?
Et on l'applique au pinceau ? Le pinceau ne laisse-t-il pas de traces ? :x
Merci pour vos lumieres ! (y4)
Shoda m'a conseillé la vaseline à appliquer au pinceau-gomme avant cuisson, mais je n'ai pas encore essayé!
sculptco
31/05/2006, 14h42
Ah de la vaseline... ok
Et comment se comporte la vaseline pendant la cuisson, elle coule ?
Et je suppose qu'il faut alors nettoyer apres ? (y5)
Shoda peut nous apporter son experience peut etre ...?
Ah de la vaseline... ok
Et comment se comporte la vaseline pendant la cuisson, elle coule ?
Et je suppose qu'il faut alors nettoyer apres ? (y5)
Shoda peut nous apporter son experience peut etre ...?
J peu, j peu!!!(y4)
Concernant la vaseline, ouai ça suinte un peu, c est clair qu il faut po trop en mettre...apres cuisson tu n est po obligé de la nettoyer sauf si c est la derniere et que tu veu la peindre....
Pour les petites parties que tu veu faire durcir tu peu utiliser le seche cheveux et apres si t es po satisfait tu peu tjs le poncer au papier de verre, gros fin puis plus fin....
Donc ouai pinceau gomme pour le lissage, j utilise aussi des vrai pinceaux, ça laisse po de traces, mais faire gaffe a ce qu il ne perde po les poils:x :x
Si y a d otres questions n hesitaient pas!!!(y4)
sculptco
01/06/2006, 12h23
Hello Rico !
As tu une idée de la date de la mise en ligne de la 2eme fiche pratique ? (y5)
Bientot on espère, ceci dit je me doute que tu dois etre tres occupé (o) !
Prevois tu dans les derniers chapitres une rubrique "peinture" ?
Huile ou acrylique, l'appret, le dry brushing, comment faire les zones plus ou moins eclairées, les teintes rosées sur les joues d'un personnage, l'aerographe...
Parce que ca c'est vraiment un truc que je maitrise pas du tout !!! :(
Si certaines personnes maitrisent un peu ça, ça m'interesse, des liens utiles aussi. :)
Merci et encore bravo pour ton talent sur tous les modèles que tu as réalisés et visibles sur ce forum.
Hellou,
effectivement on est pas mal pris avec Cyril, on a des bonzommes à terminer...
On va essayer de construire un tutoriel, mais pour l'instant je peux pas vous dire qd ce sera prêt :?
Pour les tutos de peinture vaut mieux pas je suis un piètre peintre de figurine ...je laisse ça à d'autres (y4) (yf)
sculptco
02/06/2006, 11h02
Quelqu'un sur ce forum serait il de bon conseil pour créer une rubrique peinture de figurines (sur resine/pates polymeres).
Il y a dejà creafigs, recommandé par Shoda, qui est pas mal mais apparemment tres orienté figurines jeux de role.
Ce serait cool si quelqu'un ouvrait un tuto la dessus (y5)
Faut-il en faire une demande à l'un des modo pour le proposer ?
Tant que tu es là Rico, qu'utilises tu pour lisser de la Super Sculpey (non cuite) ?
Merci :x
Pour lisser les pâtes polymères le white spirit (avec moderation) et l'huile de vaseline marchent très bien ;)
Voila sinon si une âme charitable veut faire un tuto peintoche...(y4)
sculptco
02/06/2006, 13h34
J'ai proposé à Zantafio d'ouvrir un sujet sur la question, enfin si un "prof" se devoue !;)
Je suis sur le forum depuis peu, et je ne sais pas s'il y a des experts en la matière qui trainent sur le site et qui pourraient nous proposer ça ... (y5)
sculptco
09/06/2006, 15h07
Salut,
J'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'adeptes pour un tuto peinture... dommage, c'est topic à part entiere. :(
Sinon j'ai 2 petites questions :
1> Cuisson : quand on cuit de la Super Sculpey, doit on mettre le modele dans le four froid et cuire 20 min à partir de ce moment ou attendre qu'il soit a temperature pour y mettre le modele ???
2> Textures : comment realisez vous des textures type herbe, eau, pierres, bois... Utilisez vous des plaques avec le motif pre-imprimé ? les faites-vous vous meme ? .... Avez vous des astuces la dessus, des techniques pour le realiser (herbe, eau, pierre, bois....) ? (y5) (y5) (y5)
Merci :D
cravatteman
09/06/2006, 18h03
Salut,
J'ai pas l'impression qu'il y ait trop d'adeptes pour un tuto peinture... dommage, c'est topic à part entiere. :(
Moi j'attend déjà de savoir sculpter (y4)
J suis tout a fait d accord avec toi un ptt tuto peinture serait bien sympathique(y4) mais bon faut trouver la bonne personne pour!:P
Pour la cuisson, tout depends du four que tu as? a gaz? ou electrique? dans le four electrique il vaut mieu le préchauffer avant d enfourner la fig ou alors la laisser plus longtemps disons 10min en plus pour que la sculpey ne soit pas friable:?
A gaz j enfourne directe(y4)
Alors les textures ça doit etre des tampons (suis-je vraiment obligé de preciser(y5) NON pas des tam...) fait maison ou tout simplement un objet de la vie de tous les jours....
Zantafio
10/06/2006, 00h54
J'ai proposé à Zantafio d'ouvrir un sujet sur la question, enfin si un "prof" se devoue !;)
Je suis sur le forum depuis peu, et je ne sais pas s'il y a des experts en la matière qui trainent sur le site et qui pourraient nous proposer ça ... (y5)
C'est prévu également... mais notre prof est actuellement très pris ;)
sculptco
10/06/2006, 09h07
Salut à tous !
Shoda,
- J'ai effectivement un four electrique avec 2 resistances, donc je prechauffe et je suis les temps indiqués (y5)
- pour les textures j'ai dejà tenté avec des objets divers pour creer l'effet escompté, mais c'est pas simple de trouver ce que cherche à reproduire exactement :(
- et les tampons faits maison, comment fais tu ? Tu prends une empreinte et tu fais un tirage en silicone, resine, platre ...? (y5)
Zantafio,
- Cool, apparemment quelqu'un pourrait nous concocter un tuto peinture (y)(y)(y)
De qui s'agit-il ? :P
Cravatteman,
Je teste un peu avant pour m'echauffer ! :x
cravatteman
10/06/2006, 11h31
Cravatteman,
Je teste un peu avant pour m'echauffer ! :x
C'est pas moi qu'est dit ça (y5)
- J'ai effectivement un four electrique avec 2 resistances, donc je prechauffe et je suis les temps indiqués (y5)
Ouai 10minute de prechauffage puis 20 a 25min de cuisson....
- pour les textures j'ai dejà tenté avec des objets divers pour creer l'effet escompté, mais c'est pas simple de trouver ce que cherche à reproduire exactement :(
Pas cool pour toi:?
- et les tampons faits maison, comment fais tu ? Tu prends une empreinte et tu fais un tirage en silicone, resine, platre ...? (y5)
Ben tout depend de ce que tu veu faire comme texture, aurai tu un exemple??:P
sculptco
11/06/2006, 10h24
Salut !
Shoda,
Pour les textures c'est principalement pour simuler des matieres naturelles comme l'herbe, l'eau, le bois, les pierres (les pierres sont plus simples à priori en faisant des moulages de gravillons par exemple) (y5)
Cravatteman,
Moi j'attend déjà de savoir sculpter (y4)
Je disais juste que je testai un peu pour m'echauffer bien que les cours de modelage (chaptitre 2) n'aient pas encore commencé . Mais ce sera certainement mieux apres :)
Bon dimanche 8)
cravatteman
11/06/2006, 15h03
Ah ok (y7);)
sculptco
15/06/2006, 15h47
J'ai trouvé ca : http://fr.games-workshop.com/hobby/index.asp
Ca peut interesser ce qui realisent des decors....
@+ 8)
FIAT 509
15/06/2006, 17h17
il y a aussi quelques conseils pour utiliser la green stuff
http://fr.games-workshop.com/hobby/materiaux/resine_verte/melange.asp
sculptco
05/07/2006, 11h26
Tout le monde est parti en vacances, y'a pas une suite prévue pour bientot !? (v) (y5)
palais_venitien
05/07/2006, 11h39
ben y'a les TP fin septembre à Darnétal, avec notation (y4)
sculptco
05/07/2006, 14h22
Ben oui c'est pour ca qu'il me faut un support de cours !!!!(yf)
J vien enfin d etre livré en cire de bijoutier Ferris (vert) conseillé par Antobij (c est vrai que ça faisait qu environ une semaine que je l avais commandé, mais ça fait long qu en tu attends un colis:P )
Voila j aurais 2, 3 questions:
Tout d abord quel materiels puis je utiliser pour sculpter??
Et aussi sculpter la piece en une fois ou sculpter parti par parti??
Merci...
Pour sculpter cette cire, utilise des lames, des limes, des pointes, des fraises un ptit pyrograveur à T°c variable pour fondre. Déjà avec ça, tu devrais pouvoir faire des trucs sympas.
Pour sculpter cette cire, utilise des lames, des limes, des pointes, des fraises un ptit pyrograveur à T°c variable pour fondre. Déjà avec ça, tu devrais pouvoir faire des trucs sympas.
Va faire aussi un tour aux Puces et dans les brocantes; tu trouveras plein de vieux matériel dentaire très intéressant et à des prix imbattables pour sculpter la cire.
Tiens juste un chtit truc en plus à propos de la castiléne :) fdruit de ma petite expérience.
On la trouve en 3 dureté : soft, medium et hard.
soft. dureté = plastiline soft ou fimo soft. surtout pour le modelage plus que la sculpture.
Medium. Une fois chauffées, entre les mains cela suffit, elle est modelable assez facilement, une fois froide, elle se sculpte plutôt bien et permet de beaux détails. (ma préférée)
Hard : chauffage obligatoire à la lampe ou au micro onde. durci vite et est vraiment très très dur. les outils doivent être chauffés pour plus d'aisance, Mais par contre le rendu est superbe et les détails fins .
Pour faire un 1er lissage de la cire, j'utilise un bout de bas ou de collant sur le bout de l'index.
sculptco
06/10/2006, 15h46
Salut,
Je suis allé dernièrement à Darnetal suivre le petit stage de sculpture proposé par Pascal Rodier, c'etait tres sympa et instructif...
Mais je pense que ce serait sympa aussi si les cours pouvaient continuer, maintenant que les vacances sont passées :( .
Rico, sais tu s'il y aura du nouveau bientot ?
Je me doute que tu dois etre tres occupé, mais ce serait dommage que le tres bon premier chapitre reste sans suite.
En attendant des newnews bien fraiches ;-)
Merci
@+
Oui mille excuses pour l'attente :$ .... mais j'ai très très peu de temps en ce moment.
J'essaierai de faire la prochaine fiche dès que possible.
En attendant, meme si j'ai ma ptite idée sur le prochain sujet, vous pouvez en proposer (persos, techniques, style....)
tontonmac
06/10/2006, 19h33
Oui mille excuses pour l'attente :$ .... mais j'ai très très peu de temps en ce moment.
J'essaierai de faire la prochaine fiche dès que possible.
pas de problème ! sinon Nävis va faire la tête ! (y4) :D ;)
sculptco
09/10/2006, 14h57
oui je comprends bien ;)
Pour les sujets, apres le choix des materiaux, on peut avoir, dans l'ordre :
- le squelette (pas besoin d'y passer longtemps à priori)
- le modelage (les volumes / les proportions / les textures / le drapé / faire un personnage masculin / feminin....) et ses techniques...
- le moulage silicone (optionnel)
- le tirage resine (optionnel)
- la peinture
Voilà ce qui me passe par la tete actuellement, mais j'en oublie peut etre, et si tu as dejà prevu quelque chose d'autre je pense qu'il y aura des prenneurs à la pelle :D
Tu travailles sur une Navis actuellement ? J'avais pas vu, je chercher ca immediatement ...:P
quel four peut-on utiliser ?
céramique ?
génial ce topic
(y6)
Tu peu utiliser un four traditionnel dans lequel tu fais la popotte ou bien investir dans un mini four rien qu a cet usage....Je pense que celui pour céramique montrerai trop en t°! 120°C pendant 20, 25min 'bon biensur tout depends de l épaisseur de ta piece!
Tu peu utiliser un four traditionnel dans lequel tu fais la popotte ou bien investir dans un mini four rien qu a cet usage....Je pense que celui pour céramique montrerai trop en t°! 120°C pendant 20, 25min 'bon biensur tout depends de l épaisseur de ta piece!
oui mais bon, tu ne vas pas faire cuire pièce par pièce; ça revient cher en énergie. Il vaut mieux envisager un four plus grand.
oui mais bon, tu ne vas pas faire cuire pièce par pièce; ça revient cher en énergie. Il vaut mieux envisager un four plus grand.
Tout dépends de la taille de la fig!
Si tu veu en faire une de 30cm tu devra aussi la cuire piece par piece au "four traditionnel":?
Tout dépends de la taille de la fig!
Si tu veu en faire une de 30cm tu devra aussi la cuire piece par piece au "four traditionnel":?
quels matériaux au total veut- il faire cuire?
Concernant?:$
Je pense qu on parlais bien de pates polymeres?
Concernant?:$
Je pense qu on parlais bien de pates polymeres?
"quel four peut-on utiliser ?
céramique ?
génial ce topic
(y6)"
Vu qu'il a employé le terme de céramique...?(y5)
j'aimerais donc qu'il précise tout ce qu'il veut faire cuire
"quel four peut-on utiliser ?
céramique ?
génial ce topic
(y6)"
Vu qu'il a employé le terme de céramique...?(y5)
j'aimerais donc qu'il précise tout ce qu'il veut faire cuire
Oki c est vrai que c est po tres compréhensible cette question(y4)
Ah! c été po un exemple de four ("a céramique").....
Enfin bref....
sculptco
17/05/2008, 14h10
Je change un peu de materiau, je viens de tester le duro (green stuff), mais j'ai eu un peu de mal avec. :?
J'ai l'habitude de la milliput, que je trouve tres agréable à travailler, mais il y a quelque temps j'avais acheté du Duro pour tester à l'occasion.
Il est beaucoup plus collant que la milliput et du coup assez difficile à appliquer sur un objet déjà existant.
Peut etre que mon Duro etait trop vieux...
Comment le lisser vous ? avec de l'eau ? (y5)
Du coup je n'ai pas été franchement convaincu (je re-essaierai quand meme ;))
Je change un peu de materiau, je viens de tester le duro (green stuff), mais j'ai eu un peu de mal avec. :?
J'ai l'habitude de la milliput, que je trouve tres agréable à travailler, mais il y a quelque temps j'avais acheté du Duro pour tester à l'occasion.
Il est beaucoup plus collant que la milliput et du coup assez difficile à appliquer sur un objet déjà existant.
Peut etre que mon Duro etait trop vieux...
Comment le lisser vous ? avec de l'eau ? (y5)
Du coup je n'ai pas été franchement convaincu (je re-essaierai quand meme ;))
C'est vrai que c'est difficile à travailler, mais on s'y fait ;)
Effectivement, lissage à l'eau. Et je te conseille de tremper tes intruments dans l'eau pour pallier ce problème d'adhérence, qui peut aussi être un atoût ;)
Pour ma part, je n'utilise le GS que pour les parties fragiles, comme les cheveux, pour lesquels c'est la matière idéale...
Lissage a l eau, tres difficile a travailler, surtout pour faire "fusionner" un morceau sec avec un mou (tout dépends de ton pourcentage de jaune et bleu)(y4) j essaye de l employer pour des details que je ne peu po faire autrement....
Sinon pour bien dégouter, voila ce qu on peu faire avec:
http://mandragoreminiatures.free.fr/homefrancais.htm
(y9)Oww ça trou le c.. chapeau a Gael....
pour le duro il faut absolument bien lubrifier tes outils avec de l'eau (c'est ce que j'utilise), ou certains utilisent aussi beaucoup leur salive (je recommande pas de lecher tes outils (yj)), la "graisse" de leur front ou leur nez ou de l'huile de vaseline (mais a doit pas être bien pratique pour faire adherer la couche suivante, éventuellement faut laver au savon avant)
je trouve au contraire que c'est facile de coller du duro frais à du sec ;) (plus que pour le fimo ou le miliput!)
il suffit juste de bien lubrifier l'outil, sinon c'est à l'outil que ça colle...
pour que ça adhère encore mieux, et pour faciliter la fusion et/ou le lissage tu peux mettre ça sous une lampe, ça va chauffer un peu la pate, la ramolire et la rendre plus collante
par contre la chaleur fait aussi secher la pate plus vite (ça seche par reaction chimique) et peut gonfler un peu la pate et déformer un peu les détails donc ne pas trop en abuser et éventuellement rebosser un peu une fois que ça a un peu refroidi et ne pas laisser sous la lampe pour le sechage final ;)
j'utilise beaucoup le duro pour le 28mm fantastique, mais par contre quand il s'agit de retranscrire un dessin ou une photo très precisement je préfère y aller au fimo qui permet de tatonner et retoucher beaucoup plus facilement (et longtemps)
il faut vraiment savoir où on va avec le duro parce qu'on ne peut pas vraiment monter toute sa fig de front, il faut travailler chaque zone indépendement pendant le temps que sa pate est encore travaillable...
ce n'est pas non plus très adapté au boulot sur les gros volumes, même si certains sculpteurs l'utilisent pour des figs jusqu'à 10cm (oui oui c'est énorme (y4))
sinon le duro est aussi très bien pour faire coller ton fimo a l'armature
et tant qu'on est dans le fimo... tu peux mélanger un peu de fimo à ton duro pour le rendre plus souple, moins elastique et moins collant... ça ralenti aussi le sechage ;)
tu peux aussi mélanger duro et miliput, le resultat est plus sympa que le miliput seul pour pas mal d'usages (moins "cracra", ça ne se dissout plus à l'eau, moins cassant aussi je crois...)
On vient de m'offrir un bloc de stéarite
est ce que je peux benéficier de vos connaissances, tant sur la pierre que sur l'outillage?
sculptco
17/05/2008, 21h41
On vient de m'offrir un bloc de stéarite
est ce que je peux benéficier de vos connaissances, tant sur la pierre que sur l'outillage?
De la steatite, ou pierre à savon.
C'est une pierre tendre souvent utilisée par les sculpteurs africains entre autres.
Pour la travailler tu peux utiliser une scie, des petits burins avec une massette, des rifloirs, et pour le ponçage du papier ou une eponge abrasive.
Si tu veux j'ai un petit fascicule (edité par le Geant / gerstaecker) qui explique tout ça
Sinon concernant le duro, ca durcit au bout de combien de temps ?
J'ai fait 50-50 et au bout de 8h on peut encore le deformer... je verrai demain
Effectivement le site que recommande Shoda fait baver, surtout à cette echelle !
De la steatite, ou pierre à savon.
C'est une pierre tendre souvent utilisée par les sculpteurs africains entre autres.
Pour la travailler tu peux utiliser une scie, des petits burins avec une massette, des rifloirs, et pour le ponçage du papier ou une eponge abrasive.
Si tu veux j'ai un petit fascicule (edité par le Geant / gerstaecker) qui explique tout ça
Vrai? tu pourrais me le prèter?:P
sculptco
18/05/2008, 14h57
je l'ai meme en double !
sculptco
20/05/2008, 15h21
Expedié ce matin !
Expedié ce matin !
Merci Sculptco!:D
Sinon concernant le duro, ca durcit au bout de combien de temps ?
J'ai fait 50-50 et au bout de 8h on peut encore le deformer... je verrai demain
Effectivement le site que recommande Shoda fait baver, surtout à cette echelle !
ça dépend de ton mélange mais aussi de la température ;) plus il fait chaud plus ça sèche vite...
a température moyenne ça sèche en 1H30-2H, enfin c'est le temps que tu peux le bosser...
comme le miliput le sèchage continue encore pendant quelques heures (on peut accelerer sous une lampe ;)) mais ça ne deviens jamais aussi dur que le miliput, ça reste toujours plus ou moins souple.
mais même si tu as l'impression que ça se deforme au toucher tu te rendras compte que ça reviens en place ;) (essaie d'enfoncer un ongle dedans, tu as l'impression que ça s'enfonce mais il n'y auras pourtant aucune trace).
du coup ce n'est pas cassant comme le miliput
c'est pour ça que j'avais "conseillé" cette pate dans le topic de bancher sur le gargamel mou (y4)
ah oui par contre c'est pas pratique pour le bosser une fois sec du coup :x
tu peux juste couper et poncer trèès délicatement ;)
sculptco
20/05/2008, 20h50
Oui c'est clair c'est moins simple que le milliput. Du coup j'ai fait les cheveux de mon perso en milliput et j'ai juste fait les boutons du veston en green stuff... enfin j'ai posé une boulette sur le modele et je l'ai retravaillé en recoupant les contours au scalpel...
ah non ce n'est pas du tout ce que je voulais dire et je ne suis pas du tout d'accord ;)
ce n'est pas "moins simple", c'est different... toutes les pates ont leur points forts ou des usages où elles sont plus adaptées.
ok ça se travaille moins bien à sec que le mili (et de beaucoup...) mais c'est infiniment plus facile à modeler dans le frais je trouve... le coté elastique et collant peuvent être un avantage si on sait s'en servir.
par contre comme je disais c'est surtout pour les petites tailles, en fait c'est la pate la plus utilisée pour les figs 28mm, surtout pour des raisons de production (le fimo ne survit pas à certaines methodes de production), mais même quand j'ai le choix de la pate j'utilise parfois le duro plutot que le fimo selon le sujet.... et j'irais pas me lancer à faire du tout mili même si d'autres y arrivent très bien.
pour le paraBD en effet les usages sont limités... ça peut surtout aider pour ajouter des détails... (et encore, c'est loin d'être indispensable)
pour les boutons plutot que de découper autour au scalpel tu peux te contenter de faire des boulettes de même taille, les poser au bon endroit, et les aplatir au pinceau gomme (colour shaper ou clay shaper, des outils bien pratiques pour bosser le duro), normalement ça te fait un beau rond
éventuellement tu peux utiliser un emporte pièce (pinceau sans poil ou critèrium sans mine) pour avoir des ronds impecables et reguliers
sculptco
20/05/2008, 22h03
ah non ce n'est pas du tout ce que je voulais dire et je ne suis pas du tout d'accord ;)
ce n'est pas "moins simple", c'est different... toutes les pates ont leur points forts ou des usages où elles sont plus adaptées.
ok ça se travaille moins bien à sec que le mili (et de beaucoup...) mais c'est infiniment plus facile à modeler dans le frais je trouve... le coté elastique et collant peuvent être un avantage si on sait s'en servir.
par contre comme je disais c'est surtout pour les petites tailles, en fait c'est la pate la plus utilisée pour les figs 28mm, surtout pour des raisons de production (le fimo ne survit pas à certaines methodes de production), mais même quand j'ai le choix de la pate j'utilise parfois le duro plutot que le fimo selon le sujet.... et j'irais pas me lancer à faire du tout mili même si d'autres y arrivent très bien.
pour le paraBD en effet les usages sont limités... ça peut surtout aider pour ajouter des détails... (et encore, c'est loin d'être indispensable)
pour les boutons plutot que de découper autour au scalpel tu peux te contenter de faire des boulettes de même taille, les poser au bon endroit, et les aplatir au pinceau gomme (colour shaper ou clay shaper, des outils bien pratiques pour bosser le duro), normalement ça te fait un beau rond
éventuellement tu peux utiliser un emporte pièce (pinceau sans poil ou critèrium sans mine) pour avoir des ronds impecables et reguliers
Je n'ai pas assez l'habitude pour l'instant, peut etre que je trouverai ca genial avec la pratique, mais c'est vrai que le coté collant me gene pour le moment...
Comment fais tu pour que ton duro ne colle pas à l'emporte pièce ?
moi j'utilise juste de l'eau ;)
le tout c'est que la boulette colle bien à la fig, tu peux passer ça 2 minutes sous une lampe pour avec la boulette sur la fig, tu la presses légèrement avec un outil mouillé pour qu'elle colle bien au support...
tu laisses refroidir le temps que ça redevienne un peu moins collant (en plus la pate moins fraiche collera un peu moins ;))
tu trempes le bout de ton emporte pièce dans l'eau et hop, il n'y a plus qu'à retirer la pate restante sur les bords
bon, comme la pate est un peu elastique ça donne un effet bombé, parfait pour les rivets et trucs du genre, mais pour un bouton plat il faut juste l'aplatir de nouveau en pressant légèrement avec un pinceau gomme ou outil mouillé
sculptco
21/05/2008, 08h13
Merci pour les conseils, je retenterai avec un peu plus de succès j'espère ;)
palais_venitien
06/08/2008, 17h46
Un lien intéressant :
http://www.espritcomposite.com/pate.html
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org