PDA

Voir la version complète : Ventes aux enchères

filouchat
24/04/2006, 12h09
Hier j'ai regardé CAPITAL sur M6. Un commissaire priseur faisait cette révélation (pour moi).

Le commissaire priseur peut (légalement) faire monter les enchères FICTIVEMENT jusqu'au prix de réserve fixé par le vendeur au préalable.

Exemple : je vends un Marsu Pigeon et j'en veux au minimum 7000 euros.

La vente démarre à 500 euros. Tant que la barre des 7000 n'est pas dépassée le commissaire priseur "inventera" un acheteur dans la salle (ou au téléphone) pour surenchérir systhématiquement.

Si à 7000, personne ne suit, le marsu est adjugé au vendeur fantome.

Conséquence : c'est le baronnage qui est licite. Et pour le public, le Marsu s'est vendu à 7000 euros. Cela devient une cote officielle. On admettra qu'il faudra payer "au moins" 7000 le preochain Marsu.

Le commissaire priseur a précisé que jusqu'au prix de réserve c'était licite mais interdit au delà. Mais c'est resté flou de savoir comment c'était contrôlé.

CAPITAL13
24/04/2006, 12h42
tres bonne emission CAPITAL 8)

tintinfan
24/04/2006, 12h42
Hier j'ai regardé CAPITAL sur M6. Un commissaire priseur faisait cette révélation (pour moi).

Le commissaire priseur peut (légalement) faire monter les enchères FICTIVEMENT jusqu'au prix de réserve fixé par le vendeur au préalable.

Exemple : je vends un Marsu Pigeon et j'en veux au minimum 7000 euros.

La vente démarre à 500 euros. Tant que la barre des 7000 n'est pas dépassée le commissaire priseur "inventera" un acheteur dans la salle (ou au téléphone) pour surenchérir systhématiquement.

Conséquence : c'est le baronnage qui est licite. Et pour le public, le Marsu s'est vendu à 7000 euros. Cela devient une cote officielle. On admettra qu'il faudra payer "au moins" 7000 le preochain Marsu.

Le commissaire priseur a précisé que jusqu'au prix de réserve c'était licite mais interdit au delà. Mais c'est resté flou de savoir comment c'était contrôlé.

J'ai eu personnellement l'occasion de presenter aux enchères notamment des tableaux , le commissaire priseur effectivement m'a demandé mon prix de reserve en quelque sorte et c'est vrai que pour faire monter il a inventé des encheres car des fois il disait avoir preneur à"la tabl" alors que ce n'etait surement pas la verité donc moralité on peut acheter aux enchères des objets au dela d'une demande reelle

Jicébédéhix
24/04/2006, 13h19
Oui, c'est pour çà qu'on retrouve souvent les même pièces (soi-disant adjugées) d'une vente à l'autre....jusqu'à tomber sur un pigeon friqué (sans jeu de mots (y4) )...

Ou alors, un jour ça baisse (surtout les PO)....mais ils sont long à comprendre.

palais_venitien
24/04/2006, 14h10
Sur le principe ça n'est pas si choquant que ça : le vendeur fixe un prix de réserve, le prix montera jusqu'à ce prix là et ensuite n'importe qui peut l'acheter...
ce qui est regrettable c'est qu'il n'annonce pas directement que le prix de réserve est à "tant" ...comme il disait hier "ils attirent les acheteurs en partant volontairement à un prix nettement inférieur au prix de réserve et font monter l'enchère pour que les gens se disent : si ça monte, c'est que c'est intéressant"
de toute façon si le commissaire priseur démarrait à 1 eur alors que le prix de réserve est à 7000 il ne pourrait pas adjuger l'objet même s'il n'y a pas eu surenchère (du fait du prix de réserve...) donc ce serait encore plus frustrant pour l'acheteur dans la salle de se voir "souffler" l'objet sous le nez, non ?

Par contre, ce qui est nettement plus condamnable, ce sont les commissaires priseurs qui font monter artificiellement les enchères, et ça existe... et il n'est pas question de prix de réserve car l'enchère est déjà lancée dans le public...
ceci dit ils courent le risque de se retrouver avec l'objet sur les bras, et donc un manque à gagner au niveau financier...

tontonmac
24/04/2006, 16h14
Oui, c'est pour çà qu'on retrouve souvent les même pièces (soi-disant adjugées) d'une vente à l'autre....jusqu'à tomber sur un pigeon friqué (sans jeu de mots (y4) )...

Ou alors, un jour ça baisse (surtout les PO)....mais ils sont long à comprendre.

et oui !(y4)

JKJ Bloche
25/04/2006, 04h15
...
...

Je ne crois pas ... Le marteau tombe mais il ne dit pas "adjugé" ! C'est ce qu'il s'etait passé par exemple pour le Tintin Bric a Brac de la vente Artcurial de Novembre dernier .

filouchat
25/04/2006, 12h11
Je ne crois pas ... Le marteau tombe mais il ne dit pas "adjugé" ! C'est ce qu'il s'etait passé par exemple pour le Tintin Bric a Brac de la vente Artcurial de Novembre dernier .
pareil dans le résultat, non?

palais_venitien
25/04/2006, 12h13
pareil dans le résultat, non?

normalement
soit il n'y a pas de prix d'adjudication dans les résultats,
soit il est indiqué "retiré"

achille
25/04/2006, 14h52
J'ai aussi assisté à une vente où les prix partaient haut pour descendre avant de remonter :
Le commissaire commence à 1000 .... 900 ... 800 ... 700 ... 600 ... 625 ...650 ... pour remonter parfois au dessus du prix de départ

Si les résultats sont publiés, c'est que le lot est vendu (En France en tout cas - en Belgique la loi est moins stricte et le résultat publié n'indique pas que le lot ait été acquis)

palais_venitien
25/04/2006, 14h58
J'ai aussi assisté à une vente où les prix partaient haut pour descendre avant de remonter :
Le commissaire commence à 1000 .... 900 ... 800 ... 700 ... 600 ... 625 ...650 ... pour remonter parfois au dessus du prix de départ

ça ne signifie pas qu'il y ait prix de réserve mais simplement que le prix de départ n'intéresse personne, comme il n'y a pas de réserve, le commissaire priseur prend la décision de tenter un peu en dessous, et il peut poursuivre s'il n'y a toujours personne (enfin jusqu'à un certain point)
Et il peut arriver que lorsque les enchères commencent certains se disent que finalement c'est intéressant...le moteur s'emballe et ça peut alors décoller...(y4)

Si les résultats sont publiés, c'est que le lot est vendu (En France en tout cas - en Belgique la loi est moins stricte et le résultat publié n'indique pas que le lot ait été acquis)

et il y a des taxes qu'on ne connait pas en France (comme cet euro supplémentaire à la vente Horta ?)

achille
25/04/2006, 17h23
ça ne signifie pas qu'il y ait prix de réserve mais simplement que le prix de départ n'intéresse personne, comme il n'y a pas de réserve, le commissaire priseur prend la décision de tenter un peu en dessous, et il peut poursuivre s'il n'y a toujours personne (enfin jusqu'à un certain point)
Et il peut arriver que lorsque les enchères commencent certains se disent que finalement c'est intéressant...le moteur s'emballe et ça peut alors décoller...(y4)

Toute la vente se déroulait comme cela ...mais si je me souviens bien, il s'agissait d'une vente judiciaire donc, tout devait partir

et il y a des taxes qu'on ne connait pas en France (comme cet euro supplémentaire à la vente Horta ?)

Ca c'est une invention belge, soi-disant pour rémunérer les "petites-mains" de la manutention. (2,- € par lot chez Banque Dessinée :@ )

RIC33
25/04/2006, 17h28
Ca c'est une invention belge, soi-disant pour rémunérer les "petites-mains" de la manutention. (2,- € par lot chez Banque Dessinée :@ )

(y9) Ils sont inventifs les Belges ! (y4)

palais_venitien
25/04/2006, 17h31

(1) normalement, entre l'acheteur et le vendeur il y a déjà au minimum 30 % de frais (je parle de la France là)
Les commissaires priseurs et experts s'en mettent déjà plein les poches dans tous les cas...
je ne sais pas si c'est pareil en Belgique mais si c'est le cas, c'est un peu mesquin de ne surtout pas toucher aux frais qui sont faits pour couvrir justement ce genre de chose...et pas uniquement les rémunérations des C.Priseurs ou des experts