Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tirages d'Auteur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tirages d'Auteur

Je me posais une question concernant les pièces Pixi qui ont sur les certificats l'indication : Tirage d'Auteur ... ( TA )

Cela signifie que c'étaient les pièces destinées à l'auteur ( cadeau ? ) et qu'il redistribuait selon son bon vouloir ?

Comment savoir combien de pièces composent ce Tirage d'auteur ?
    Y-a-t'il une quote/part ? ( 10 % du nombre total ou moins ? )

Merci

Re: Tirages d'Auteur

Envoyé par colpar
    Je me posais une question concernant les pièces Pixi qui ont sur les certificats l'indication : Tirage d'Auteur ... ( TA )

Cela signifie que c'étaient les pièces destinées à l'auteur ( cadeau ? ) et qu'il redistribuait selon son bon vouloir ?

Comment savoir combien de pièces composent ce Tirage d'auteur ?
    Y-a-t'il une quote/part ? ( 10 % du nombre total ou moins ? )

Merci
    TA comme tu l'as si bien dit : à la discrétion de l'artiste (en cadeau ou pour rétribution partielle).

A ma connaissance il n'y a pas de quotité en poucentage. Des fois il y a une numérotation TA n° 01/XX. Comme pour les HC.
    Le FARS Vaincra

Ma collection
    http://www.filouchat.fr/

Commentaire

Salut Filou,

Merci pour ta réponse !

En fait, j'ai reçu hier un Gaston Culbuto avec Spirou et sur le certificat,
      il est indiqué : N° TA / 17

et le Gaston à son Bureau ( 1ère version ) ou il est indiqué : N° TA / 44

Je ne sais pas trop comment prendre le sens ...

Cela voudrait dire que j'ai le numéro 17 du Tirage d'Auteur pour le premier ou alors ce serait plutôt que j'ai un Tirage d'Auteur sur 17 exemplaires au total ?

Commentaire

Envoyé par colpar
        Salut Filou,

Merci pour ta réponse !

En fait, j'ai reçu hier un Gaston Culbuto avec Spirou et sur le certificat,
        il est indiqué : N° TA / 17

et le Gaston à son Bureau ( 1ère version ) ou il est indiqué : N° TA / 44

Je ne sais pas trop comment prendre le sens ...

Cela voudrait dire que j'ai le numéro 17 du Tirage d'Auteur pour le premier ou alors ce serait plutôt que j'ai un Tirage d'Auteur sur 17 exemplaires au total ?

toutes les interprétations sont possibles

je pense que c'est les n° 17 et 44 mais sur combien au total? J'ai entendu dire que c'était un moyen d'augmenter en douce un tirage (secret)à bon compte. De plus comme c'est "cadeau" pour l'auteur (ou qui sais-je) ils ne sont pas facturés et peuvent être négociés tout bénéf.
        J'ai déjà vu ces Pixi (notamment le bureau sur ebay qui ne vendait pas). Le vendeur en demande d'avantage car TA. Dans ce cas précis, à mon avis, cela ne se justifie pas.
        Même prix que les normaux car la mention TA et cette numérotation est "fantaisiste".
        J'ai des TA et des HC mais ils sont numérotés sur un tirage annoncé et sont même mentionnés sur les certificats des pièces normales.
        Par exemple : Le Spirou "éditions Reporter"
        Certificat :
        Statuette "Spirou 1956". Cet objet a été tiré à 100 exemplaires numérotés de 1 à 100.
        En outre il a été tiré 14 exemplaires hors commerce numérotés de A à N réservés à Monsieur André FRANQUIN, la S.E.P.P., l'éditeur et ses collaborateurs
        Le FARS Vaincra

Ma collection

Commentaire

Merci pour toutes ces infos !

Question prix, j'ai payé ces deux pièces à moins de 50 % de la cote Pixifolies donc je suppose que c'est une bonne affaire ...

Y a un truc qui me chipotte quand même ... pour les pièces Franquin par exemple, l'auteur étant décédé, je suppose que ce sont les ayants droits qui bénéficient de ce tirage d'auteur ( car je n'ai jamais vu de TA pour les pièces récentes ). De là, il n'y a qu'un pas pour dire que le tirage d'auteur actuel pour les pièces Franquin se serait transformé en série spéciale Comics Itrade ... ? Comics ne paierait donc pas ces pièces spéciales et comme expliqué dans un autre post, se ficherait donc que cela stagne dans leur stock ...

C'est bien sur une hypothèse ...

Commentaire

Dans la mesure où c'est Franquin qui les a reçus effectivement . rien n'est moins sûr.

Pour les "spéciales" Marsu, ça colle pas : il s'agit de produits déclarés et commerciaux par définition.
            Pour les "stock" ils ont peut-être de bonnes marges et un seuil de rentabilité vite atteint.
            Le FARS Vaincra

Ma collection

Commentaire

mon gaston à son bureau est un TA aussi (ça commence à faire beaucoup )

mon gaston à moto également (TA/58 )
              Recherche forme découpée Aroutcheff : le side car à bascule avec Milou (j'ai trouvé Milou à bascule et Nestor plateau téléphone !)

Georges : Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe... TU ES FOU! Tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de mode. MAIS TU ES RIDICULE!... Enfin, si ça te plait! C'est toi qui les portes. Mais moi, si tu veux mon opinion, ça fait un peu... HAS-BEEN!

Commentaire

Je viens de recevoir mon gaston à moto, acheté sur un célèbre site d'enchères (pas de pub...) pour 70% de la cote BDM. Il porte le n° TA/6.
                Vu le précédent message de Pi-xi, je suppose donc qu'il y a au moins eu une soixantaine de TA de cette pièce. Mais est-ce qu'ils s'ajoutent au tirage initial (de 1500 selon le BDM) ou est-ce qu'ils en font partie? Y a-t-il moyen de connaître le tirage réel de ces TA?
                glider pilots do it better

Commentaire

A mon avis, c'est en plus du tirage normal... (comme les HC actuellement)

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Et y a-t-il eu des TA après la disparition d'André Franquin?
                    glider pilots do it better

Commentaire

Il faut supposé que oui !!
                      Je posséde un TA pour la ford T tintin milou et coco .Je me suis procuré cette piéce,il y a déjà quelques années,alors qu'elle était épuisée,grâce à une personne qui travaille dans la boutique pixi à Paris.

Commentaire

Et pour rajouter mon grain de sel sur le Bureau 1ère version, j'ai aussi un TA/138 !
                        Comme l'a dit Pi-Xi, ça fait beaucoup de TA connus sur cette seule pièce!

Commentaire

Pour Pixi, TA = Tirage Aléatoire

Commentaire

en fait il y a + de TA que de tirage commerce

Commentaire

A l'époque où les TA sont sortis de chez Pixi, j'avais entendu dire (de sources sûre) que la maison Pixi c'était quelque peu perdu dans la numérotation de pièces - je m'explique: pixi avait par exemple tiré 1100 pièces sur 1200 annoncé mais n'avais pas les numéros de certificat deja distribué; surprenant qu'ils n'aient pas respecté l'ordre chronologique mais bon...
                              Pour les 100 restant donc, Pixi aurait trouvé ce montage du TA.
                              Ceci ne concernait que des pièces Gaston.
                              L'existance de certificats Tintin en TA m'inspire une seconde hypothèse: c'est la réalisation de second certificat par Pixi pour des (bons)client qui auraient perdu leur certif d'origine!
                              En résumé pas de quoi appliquer une surcote, ces TA sont bien différents des HC comme pour la pirogue Collin ou le Tintin opium de Album.

Commentaire

Chargement...
                              X