Voir la version complète : Rumeur !!!
Il paraît qu'une rumeur se propage comme quoi Objectible allait fusionner avec Objectif 3D !
Ceci est complétement faux ! et il n'en a jamais été question !
Apparemment, cette rumeur vient du fait que BrunoB collabore avec Maitre Yoda pour la prochaine édition. Ceci est vrai mais concerne la personne de BrunoB en tant que tel et non en tant que modo d'Objectible. Jusqu'à preuve du contraire, les modos ont le droit comme les autres de vivre leur vie en dehors d'Objectible. A moins que ça ne vienne du fait qu'il y ait un petit jeu organisé sur Objectible avec Objectif 3D ?
Je rajoute qu'Objectible soutient le projet d'Objectif 3D comme il l'a toujours soutenu (personnellement j'y ai toujours été favorable at Maitre Yoda le sait bien). De plus, si l'on peut s'aider mutuellement, on le fera sans rechigner et avec plaisir. Nous avons d'ailleurs déjà prévu de faire des choses ensemble comme vous le constaterez dans la prochaine édition mais de façon complétement indépendante de la collaboration entre BrunoB et Maitre Yoda. Il s'agit d'un "échange de bons procédés" et non d'une "fusion" comme tend à le faire croire cette rumeur !
J'assure que ceci n'empêchera d'aucune façon les critiques négatives d'Objectif 3D sur ce forum comme ça a toujours été le cas, tant que ça reste dans les limites de la bienséance habituelle bien sûr. D'ailleurs les relations amicales que je peux avoir avec Maitre Yoda sont anciennes et vous constaterez que celles-ci n'ont jamais empêché chacun de s'exprimer librement à propos d'Objectif 3D.
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi des membres de ce forum font courir cette rumeur alors qu'il était si simple de me poser la question avant afin d'être au moins informé à la source ! A ceux qui m'ont posé la question par mp, j'ai répondu clairement qu'il n'était absolument pas question d'une fusion d'Objectible et d'Objectif 3D... mais la rumeur continue à courir malgré ça, d'où cette réponse publique afin que les choses soient claires !
filouchat
09/01/2006, 15h14
pas de fusion alors :D mais une participation croisée :$
Oui ! on peut dire ça... mais tout en restant indépendant l'iun de l'autre évidemment.
Jicébédéhix
09/01/2006, 15h33
Moi, j'aimerais bien fusionner avec Druuna en 3D.
filouchat
09/01/2006, 15h36
d'ailleurs pour O3D, faudrait ouvrir éventuellement un post : nos suggestions pour le prochain. Façon constructive d'aborder la chose, n'est-il pas?
Faut demander à BrunoB si il est d'accord? :$
(y6) C est beau les jumelages Ça me met toujours les larmes aux yeux, c est un peut comme un mariage (y6) faut dire que je suis un grand sentimental (y7)
d'ailleurs pour O3D, faudrait ouvrir éventuellement un post : nos suggestions pour le prochain. Façon constructive d'aborder la chose, n'est-il pas?
Pourquoi pas effectivement... mais pas besoin de demander la permission à BrunoB. :?
(y6) C est beau les jumelages Ça me met toujours les larmes aux yeux, c est un peut comme un mariage (y6) faut dire que je suis un grand sentimental (y7)
Ce n'est pas un jumelage non plus !
Il paraît qu'une rumeur se propage comme quoi Objectible allait fusionner avec Objectif 3D !
Ceci est complétement faux ! et il n'en a jamais été question !
Apparemment, cette rumeur vient du fait que BrunoB collabore avec Maitre Yoda pour la prochaine édition. Ceci est vrai mais concerne la personne de BrunoB en tant que tel et non en tant que modo d'Objectible. Jusqu'à preuve du contraire, les modos ont le droit comme les autres de vivre leur vie en dehors d'Objectible. A moins que ça ne vienne du fait qu'il y ait un petit jeu organisé sur Objectible avec Objectif 3D ?
Je rajoute qu'Objectible soutient le projet d'Objectif 3D comme il l'a toujours soutenu (personnellement j'y ai toujours été favorable at Maitre Yoda le sait bien). De plus, si l'on peut s'aider mutuellement, on le fera sans rechigner et avec plaisir. Nous avons d'ailleurs déjà prévu de faire des choses ensemble comme vous le constaterez dans la prochaine édition mais de façon complétement indépendante de la collaboration entre BrunoB et Maitre Yoda. Il s'agit d'un "échange de bons procédés" et non d'une "fusion" comme tend à le faire croire cette rumeur !
J'assure que ceci n'empêchera d'aucune façon les critiques négatives d'Objectif 3D sur ce forum comme ça a toujours été le cas, tant que ça reste dans les limites de la bienséance habituelle bien sûr. D'ailleurs les relations amicales que je peux avoir avec Maitre Yoda sont anciennes et vous constaterez que celles-ci n'ont jamais empêché chacun de s'exprimer librement à propos d'Objectif 3D.
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi des membres de ce forum font courir cette rumeur alors qu'il était si simple de me poser la question avant afin d'être au moins informé à la source ! A ceux qui m'ont posé la question par mp, j'ai répondu clairement qu'il n'était absolument pas question d'une fusion d'Objectible et d'Objectif 3D... mais la rumeur continue à courir malgré ça, d'où cette réponse publique afin que les choses soient claires !
I AM DESOLED :( j ais du mal lire
filouchat
09/01/2006, 15h55
Pourquoi pas effectivement... mais pas besoin de demander la permission à BrunoB. :?
(yf) c'était filouchat ;)
I AM DESOLED :( j ais du mal lire
Où tu vois le terme "jumelage" dans ce que j'ai écrit ?
Ah oui ! zut, pas vu ! désolé :$
En ce moment, il faut me prendre avec des pincettes !
le mot " jumelage " n est pas " péjoratif " mais quand je lis " De plus, si l'on peut s'aider mutuellement " ou " Nous avons d'ailleurs déjà prévu de faire des choses ensemble " le mot " jumelage " m est venu en téte (y4)
le mot " jumelage " n est pas " péjoratif " mais quand je lis " De plus, si l'on peut s'aider mutuellement " ou " Nous avons d'ailleurs déjà prévu de faire des choses ensemble " le mot " jumelage " m est venu en téte (y4)
Le mot "jumelage" n'est pas péjoratif ! loin de là ! mais ce n'est pas parce que deux parties souhaitent faire des choses ensemble que l'on peut parler de "jumelage" ! je préférais donc préciser.
Par exemple, ce n'est pas parce qu'il y a des liens vers Objectible sur les sites web de plusieurs fabricants ou d'autres sites web et vice versa que nous sommes jumelés.
filouchat
09/01/2006, 16h06
Ah oui ! zut, pas vu ! désolé :$
En ce moment, il faut me prendre avec des pincettes !
désolé, mais j'en ai besoin pour mon nez. (y4)
re-désolé :$
Le mot "jumelage" n'est pas péjoratif ! loin de là ! mais ce n'est pas parce que deux parties souhaitent faire des choses ensemble que l'on peut parler de "jumelage" ! je préférais donc préciser.
Par exemple, ce n'est pas parce qu'il y a des liens vers Objectible sur les sites web de plusieurs fabricants ou d'autres sites web et vice versa que nous sommes jumelés.
entre avoir des " liens " avec des sites web et " que deux parties souhaitent faire des choses ensemble "il y a du chemin non ?????
mais je le précise, c est tres bien que tu fasse ça (y6)
Jicébédéhix
09/01/2006, 16h15
Moi, je veux bien avoir des liens avec Druuna, mais pas trop longtemps, le temps de quelques jumelages ou quelques fusions, en s'aidant mutuellement mais sans avoir prévu de faire des choses ensemble...et réciproquement. (y4)
Moi, je veux bien avoir des liens avec Druuna, mais pas trop longtemps, le temps de quelques jumelages ou quelques fusions, en s'aidant mutuellement mais sans avoir prévu de faire des choses ensemble...et réciproquement. (y4)
(yf)
entre avoir des " liens " avec des sites web et " que deux parties souhaitent faire des choses ensemble "il y a du chemin non ?????
mais je le précise, c est tres bien que tu fasse ça (y6)
Oui... mais entre le fait de vouloir faire des choses ensemble et être jumelés, il y a du chemin aussi... d'où mon exemple des liens !
Alors bonne route a ce non jumelage jumelé.
A moins que ça ne vienne du fait qu'il y ait un petit jeu organisé sur Objectible avec Objectif 3D ?
Ou du fait que les deux noms sont proches et peuvent entraîner une confusion (y5)
c'est pas un peu conflis d'intérêt d'être à la fois intervenant dans un bouquin qui défini des côtes et modo dans un forum qui permet de critiquer positivement ou pas des objets et leurs fabricants ?
(y5)
Je ne connais pas Brunob mais sur le papier ça fait bizzare ! non ? :$
Un bouquin qui définit des côtes , c'est bien mais tout le monde sait que ce sont surtout les transactions entre collectionneurs qui font les côtes et toutes les discussions qu'il y a autour de certains modèles .
Comment expliquer que :
Le Zorglumobile côté à 900 € se trouve maintenant à 1800
La Turbo II côtée à 1200 se retrouve à + de 3000
La Turbo 1 côtée à 650 se retrouve à 1000
Les Vroups côtés à 700-800 se retrouvent à 1500-1800
C'est parce que l'on n'arrete pas d'en parler , que cela attire la convoitise et fait monter les prix !
Bon ! Quand est-ce que l'on se met à parler des pouets , j'en ai plein à vendre ! (yf)
Je ne sais pas ! ça change quoi précisément ?...
Et O3D n'est pas rattaché à des fabricants. C'est un bouquin qui référence des pièces ainsi que leur cote (et la cotation n'est pas une science exacte), pas un catalogue de ventes.
Un bouquin qui définit des côtes , c'est bien mais tout le monde sait que ce sont surtout les transactions entre collectionneurs qui font les côtes et toutes les discussions qu'il y a autour de certains modèles .
Comment expliquer que :
C'est parce que l'on n'arrete pas d'en parler , que cela attire la convoitise et fait monter les prix !
Bon ! Quand est-ce que l'on se met à parler des pouets , j'en ai plein à vendre ! (yf)
tu cites des exceptions, vas chez les marchands, le plus souvent les prix sont ceux de O3D
FAUX !
Je peux te citer pleins d'autres ex de prix supérieurs à O3D !
demesmaeker
31/01/2006, 20h30
FAUX !
Je peux te citer pleins d'autres ex de prix supérieurs à O3D !
je prefererai les prix inferieurs (y4) avec les adresses :P
c'est pas un peu conflis d'intérêt d'être à la fois intervenant dans un bouquin qui défini des côtes et modo dans un forum qui permet de critiquer positivement ou pas des objets et leurs fabricants ?
(y5)
Je ne connais pas Brunob mais sur le papier ça fait bizzare ! non ? :$
Quelle interaction tu vois entre un Guide qui fait découvrir des visuels de statuettes et en donne les côtes et un site de passionés ?
Si on vendait des statuettes d'occaz' je comprendrais mais là... (y5)
Je ne sais pas ! ça change quoi précisément ?...
Et O3D n'est pas rattaché à des fabricants. C'est un bouquin qui référence des pièces ainsi que leur cote (et la cotation n'est pas une science exacte), pas un catalogue de ventes.
Attention, Objectible non plus. Ca fait un point commun... On pourrait y voir une possibilité d'interaction, et même des liens. Le jumelage n'est pas loin (y4)
(yf) (yf)
Comment expliquer que :
Si je suis ton raisonnement, 03d ne sert a rien alors………dis moi si je me trompe (y7)
Non! O3D est une belle base de données (visuel , nb de tirages, année de fabrication, etc...) et permet d'avoir la côte "moyenne" d'une pièce , mais tu sais trés bien qu'ensuite la côte grimpe suivant le principe de l'offre et de la demande .
Un exemple tout simple est celui de la Turbo 1 : On a pas arrêté d'en parler ici et là ; beaucoup de membres ont voulu l'acquérir et HOP : les prix flambent !
Voilà ! C'est tout !
Pour d'autres piècs moins sensibles , O3D sert à avoir une base de départ au niveau négociation des prix .
C'est mon avis et cela n'engage que moi , OK ?
Je suis d'accord avec le fait que actuellement les prix sont très au dessus des cotes !
Néanmoins la base de vente est souvent la cote BDM ou O3D .....
De plus on voit que clairement des pièces sont "enterrées" par les (3) ou par les autres pour profiter de l'engouement du marché !
De la à dire que en fonction de ce qu'ils ont gardé, ces personnes ont un intérêt ou pas dans la valeur de la côte .... il n'y a qu'un pas que je franchi allègrement .... (y4)
Je ne dis donc pas que tel ou tel personne est vendue ou corrompue ou quoi que ce soit .... mais que cette situation si elle est banalisée est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Donc limiter O3D à un catalogue de visuels c'est un peu :? car ce n'est pas le cas ..... et dire que Objectible n'est que un site de passionnés l'est aussi .... il y a plusieurs professionnels, vendeurs, fabricants, (3) sans forcement une passion pour la paraBD .... la preuve en est la multitude de 1er post par des nouveaux pseudos dans la section RECHERCHE & VENTE
Enfin vouloir limiter Objectible à un petit site de passionnés est réducteur .... OBJECTIBLE est LE SITE de la paraBD et un outil de communication pour les fabricants ! ;)
Si je suis ton raisonnement, 03d ne sert a rien alors………dis moi si je me trompe (y7)
C'est une manie de vouloir nous faire dire ce qu'on n'a pas dit !
Comment expliquer que :
Relis bien chris la phrase que j ais surligné……….et je suis tout a fais d accord avec ric la dessus, donc je suis sont raisonnement.
Et autre chose, tu écrit " C'est une manie de vouloir nous faire dire ce qu'on n'a pas dit ! " je pensais m adresser a ric33 le membre et non pas a ric33 le modo.
Bon tant que j y suis,
tant que 03d seras " coté " a 100% par des personnes qui sont partie prenante dans la vente, les cotés donné seront toujours sujettes a des erreurs. (y4)
Et pour finir, quand les sites de forduf et babate seront fini, les collectionneurs n auront plus besoin d un catalogue pour voir les photos des pièces, leurs tirages, l année de fabrication, etc…
Je suis d'accord avec le fait que actuellement les prix sont très au dessus des cotes !
Néanmoins la base de vente est souvent la cote BDM ou O3D .....
De plus on voit que clairement des pièces sont "enterrées" par les (3) ou par les autres pour profiter de l'engouement du marché !
De la à dire que en fonction de ce qu'ils ont gardé, ces personnes ont un intérêt ou pas dans la valeur de la côte .... il n'y a qu'un pas que je franchi allègrement .... (y4)
Je ne dis donc pas que tel ou tel personne est vendue ou corrompue ou quoi que ce soit .... mais que cette situation si elle est banalisée est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Donc limiter O3D à un catalogue de visuels c'est un peu :? car ce n'est pas le cas ..... et dire que Objectible n'est que un site de passionnés l'est aussi .... il y a plusieurs professionnels, vendeurs, fabricants, (3) sans forcement une passion pour la paraBD .... la preuve en est la multitude de 1er post par des nouveaux pseudos dans la section RECHERCHE & VENTE
Enfin vouloir limiter Objectible à un petit site de passionnés est réducteur .... OBJECTIBLE est LE SITE de la paraBD et un outil de communication pour les fabricants ! ;)
Ok, je vais donc te poser deux questions :
- que penser du fait que ceux qui font des côtes du BDM sont pour la plupart des marchands ?
- si tu as répondu "c'est pas normal" à la questions du dessus, dis-moi qui doit participer à la rédaction de BDM/O3D si il faut absolument rester extérieur au "marché" ?
J'ai souvent lu des critiques sur le forum de BDParadisio où l'on reprochait au libraires de monter les cotes des EO qu'ils avaient stockées dans leur cave...
Question bonus : qui mieux que les libraires connus et reconnus peut donner les prix du marché ?
Si le consultant n'y connait rien on lui reproche de tomber de la lune, si c'est un marchand bien implanté on lui reproche de vouloir faire du gras... on tourne en rond là! :x
Par contre il y a qqchose que tu peux faire si tu veux réellement montrer ton mécontentement : ne pas acheter.
N'achète pas le labyrinthe de Gaston si tu veux pester contre Pixi, n'achète pas le BDM/O3D si tu ne veut pas cautionner les consultants "multi-casquettes", ni vient pas sur objectible si tu trouves que "c'est pas un peu conflis d'intérêt d'être à la fois intervenant dans un bouquin qui défini des côtes et modo dans un forum qui permet de critiquer positivement ou pas des objets et leurs fabricants ?" ;)
Entre nous je ne vois pas le rapport entre "définir des côtes" et "critiquer les objets et leur fabriquants" (y5) On a vu des pièces super chouettes rester des années en vitrines et d'autres archi-moches valoir une fortune... (yj)
Genre si t'es pas content : arrête la BD, la paraBD et barre toi !
C'est un peu réducteur comme réponse (yj) :?
bref chacun jugera des propos ici tenus ... (y4)
Que te dire ?
Reprocher aux consultants qui participent à la rédaction du BDM/O3D et aux sites web d'être partie prenante dans le monde de la parabd ce n'est pas réducteur peut-être ?
Je te rappelle que ceux qui ont fondé Objectible 3 ans en arrière sont les ex-membres du forum Fariboles qui étaient frustrés de ne pas pouvoir parler d'autre chose que des pièces Fariboles.
Chris a eu l'idée de créer Objectible pour pouvoir parler des autres pièces qui nous branchaient : Aroutcheff, Pixi... et au départ nous étions à peine une vingtaine !!!
Tu crois qu'on a eu la possibilité de se poser toutes ces questions existancielles ?
"Est-ce que c'est bien ?" "Est-ce que c'est pas bien ?"
Foutaises !
Chris le dit et le répète : il n'a pas lancé Objectible pour se prendre la tête au quotidien!
Objectible a été fait pour partager une passion commune, pouvoir parler librement de BD et para-bd, nouer des liens avec les fabriquants/sculpteurs etc... etc... nous ne sommes pas payés pour faire ce que nous faisons au quotidien (admin, modos, interviews et les frais de déplacement engendrés, temps passé à mettre les news et les collections en ligne), nous sommes bénévoles!
Nous sommes ouverts au dialogue et essayons de répondre favorablement au propositions des officiels de la parabd : articles dans Bedecaf' mag, pub dans Objectif 3D 2003 et j'en passe...
Ce sont NOS choix, nous les avons faits en notre âme et conscience...
Par contre je peux t'assurer d'une chose : nous avons MARRE de toujours avoir à nous justifier (yj)
Relis bien chris la phrase que j ais surligné……….et je suis tout a fais d accord avec ric la dessus, donc je suis sont raisonnement.
Et autre chose, tu écrit " C'est une manie de vouloir nous faire dire ce qu'on n'a pas dit ! " je pensais m adresser a ric33 le membre et non pas a ric33 le modo.
Bon tant que j y suis,
tant que 03d seras " coté " a 100% par des personnes qui sont partie prenante dans la vente, les cotés donné seront toujours sujettes a des erreurs. (y4)
Et pour finir, quand les sites de forduf et babate seront fini, les collectionneurs n auront plus besoin d un catalogue pour voir les photos des pièces, leurs tirages, l année de fabrication, etc…
Tu le suis très mal son raisonnement car ce n'est pas du tout ça ! et moi j'ai beaucoup de mal à suivre le tien ! que ce soit Ric33 le membre ou Ric33 le modo, je ne vois pas le rapport avec le sujet ni avec ma remarque !
Objectif 3D, le livre, existe déjà depuis un moment... et Encyclo'BD aussi ! ça n'a pas empêché les dernières éditions d'O3D d'avoir du succès... alors ce n'est pas parce qu'il y a des sites internet de ce type, qu'un bouquin ne sert plus à rien. Pour moi, l'approche est différente entre un document papier et un site web. Mais ce n'est que mon opinion.
Quant au fait que les cotes soient faites par des "gens qui sont partie prenante dans la vente", ce sont aussi des gens qui achètent des pièces pour leur collection en l'occurrence... et, de plus, on sait que tout collectionneur possédant certaines pièces préfèrent voir leur cote augmenter et baisser pour celles qu'il recherche ! donc quel que soit le collectionneur qui propose une cote, on peut toujours trouver des défauts à la procédure. Alors franchement je ne vois pas le pb !
Et un site web para-BD avec un expert déclaré qui est aussi parfois un vendeur, ça te pose problème ??? moi non car j'estime que les collectionneurs ne sont pas des idiots !
Cher Brunob je ne te met pas en cause du tout ! (y7)
Je dis juste que vue la tournure "friquée" que prend le marché de la paraBD .... ta double casquette peu être trouvée étonnante non ?
c'est l'exécutif et le législatif
l'état et l'église
la choucroute et la saucisse .... (y7) Ah non rien à voir là ! (y4)
l'auditeur et le consultant
le modo et l'éditeur de côte ....
(y5)
Je comprends ta remarque mais étant donné qu'Objectible n'est partie prenante dans AUCUNE vente publique, ne touche AUCUNE royalties pour la publicité faire de-ci de-là pour les objets présentés ici et reste un site indépendant auto-financé je ne vois pas où est le pb! (y7)
Si j'étais libraire et que j'avais du stock sur le bras j'aurai un intérêt à faire monter les cotes de mes invendus mais en tant que modo sur Objectible je ne vois pas le mal à aider David à pondérer les cotes du prochain Guide... (yj)
Moralité Bruno, pour vivre ta passion et participer à un projet arrete de travailler, de lire et de collectionner (y4).
Je pense que l'on cherche bien loin la petite bete, et de quel droit on demande a des personnes de se justifier sur un sujet qui ne concerne qu'eux et de plus sur un truc anodin.
Qd a la creation des sites de Babat et Forduf, je ne vois pas en quoi ils sonnent l'arret de vie d'un bouquin comme O3D. A moins que les journaux en ligne aient mis un terme à la presse ecrite ?
Qd au systeme de cote, de speculation, il faut arreter de faire l'hypocrite, le para-bd est un marché, et tout se deroule au niveau financier. Tu achetes un truc qui te plait ou pas, tu le vends ou pas plus tard au prix que tu souhaites. Ou est l'illegalité, l'immoralité, qd on achete un bien immobilier, on le revend au prix achete ou au prix actuel, qd on a de l'argent, on peut le placer en bien immobilier, en art et aussi en para-bd, ou est le probleme existenciel.
Qd a ceux qui achetent des pieces en grande quantité, C'est plus un probleme de commerce non declaré qu'une arnaque à la speculation.
Ca devient ridicule de chercher à blesser les personnes par le moindre biais, a croire que l'on s'amuse plus a critiquer qu'a faire part de sa passion de collectionneur.
La para-bd est un loisir de luxe, on est pas obligé d'acheter et ou de vendre, chacun fait comme bon lui semble, on ne met le couteau sous la gorge de personne, et faire des proces d'intention a une personne ou un media independant, n'est pas la meilleure chose a faire.
a croire que l'on s'amuse plus a critiquer qu'a faire part de sa passion de collectionneur.
Je t'avoue que je me suis également posé la question!
Entre mon boulot, ma famille et mes recherches de pièces, je n'ai pas le temps de jouer à Don Quichote et de me battre contre des moulins!
Qqchose ne me plaît pas -> j'achète plus / je cautionne plus / je snobe (rayer la mention inutile).
Mais en aucun cas je n'ai temps de déblatérer pendant des heures et des heures (y9)
tontonmac
01/02/2006, 15h32
Qqchose ne me plaît pas -> j'achète plus / je cautionne plus / je snobe (rayer la mention inutile).
je ne parle plus ! :(
Qd a la creation des sites de Babat et Forduf, je ne vois pas en quoi ils sonnent l'arret de vie d'un bouquin comme O3D. A moins que les journaux en ligne aient mis un terme à la presse ecrite ?
ben il faut reconnaître que côté vente les quotidiens ce n'est pas la grande santé (1)
CAPITAL13
04/02/2006, 15h07
Est ce qu'ils font encore POUET POUET quand tu appuis dessus ??? (y7)
Sinon c'est -50% par rapport a la cote (y4) (yf)
Est ce qu'ils font encore POUET POUET quand tu appuis dessus ??? (y7)
Sinon c'est -50% par rapport a la cote (y4) (yf)
si tu as des laflex, ca peut m'interresser
merci
frank
Moralité Bruno, pour vivre ta passion et participer à un projet arrete de travailler, de lire et de collectionner (y4).
Je pense que l'on cherche bien loin la petite bete, et de quel droit on demande a des personnes de se justifier sur un sujet qui ne concerne qu'eux et de plus sur un truc anodin.
Qd au systeme de cote, de speculation, il faut arreter de faire l'hypocrite, le para-bd est un marché, et tout se deroule au niveau financier. Tu achetes un truc qui te plait ou pas, tu le vends ou pas plus tard au prix que tu souhaites. Ou est l'illegalité, l'immoralité, qd on achete un bien immobilier, on le revend au prix achete ou au prix actuel, qd on a de l'argent, on peut le placer en bien immobilier, en art et aussi en para-bd, ou est le probleme existenciel.
Qd a ceux qui achetent des pieces en grande quantité, C'est plus un probleme de commerce non declaré qu'une arnaque à la speculation.
Ca devient ridicule de chercher à blesser les personnes par le moindre biais, a croire que l'on s'amuse plus a critiquer qu'a faire part de sa passion de collectionneur.
La para-bd est un loisir de luxe, on est pas obligé d'acheter et ou de vendre, chacun fait comme bon lui semble, on ne met le couteau sous la gorge de personne, et faire des proces d'intention a une personne ou un media independant, n'est pas la meilleure chose a faire.
Tout est dit... (yj) et bien dit!
palais_venitien
05/03/2006, 19h21
(y) +1
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org