Annonce

Réduire
Aucune annonce.

29 Octobre 1959

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 29 Octobre 1959

29/10/1959

Un nouveau journal paraît en kiosque. Il est lancé par Radio Luxembourg et se nomme "Pilote". Le contenu est hybride : il mêle un rédactionnel rédigé par les animateurs vedettes de la station radio (Pierre Bellemare, Jean-Paul Rouland...) et de nouvelles bandes dessinées. Elles se nomment "Astérix", "Tanguy et Laverdure", "Barbe-Rouge", "Jacques Le Gall",... de même que "Le Petit Nicolas", de Sempé et Goscinny. Avec un tel contenu, rien d'étonnant à ce que ce premier numéro fasse un tabac. Mais, quelques mois plus tard, le nouveau magazine éprouve de sérieux problèmes financiers. Georges Dargaud le rachète en 1960. Il va en faire l'un des plus importants supports de création des années soixante, laissant aux commandes un duo de choc : René Goscinny et Jean-Michel Charlier. Outre leurs propres séries, les deux prestigieux rédacteurs en chef vont y publier de nombreux auteurs qui deviendront vite les grands créateurs de ces dernières décennies. Y naîtront Blueberry (Gir et Charlier), les Dingodossiers (Gotlib et Goscinny), la Rubrique à Brac (Gotlib), le Grand Duduche (Cabu), Norbert et Kari (Godard), Tony Laflamme (Martial), Achille Talon (Greg), Cellulite (Bretécher),... aux côtés de personnages nés dans d'autres journaux, comme Lucky Luke, Iznogoud ou le Concombre masqué. Mais après mai 68, une partie des auteurs remet en question l'autorité de Goscinny. Certains partent ailleurs, comme Reiser et Cabu, ou fondent leur propre journal, comme Bretécher, Gotlib et Mandryka ("L'Echo des Savanes"), Druillet et Giraud ("Metal Hurlant"). Pilote ne se remettra pas de cette crise grave ni du départ de Goscinny.
    Guy Vidal, son successeur, poursuit le journal avec une équipe d'auteurs brillants comme F'Murr ("Le Génie des Alpages"), Fred ("Philémon"), Caza, Pétillon, Bilal... Ceux-ci sont rejoints pas une nouvelle génération, qui modifient radicalement le ton de la bande dessinée de l'époque: Goetzinger, Blanc-Dumont, Lauzier, Floc'h, Franc, Cabanes, etc. La sauce prend et le public suit. Mais les années 80 sont noires. Dès 1980, les ventes commencent à chuter alors que la qualité ne cesse de se maintenir. Un changement de rédacteur en chef et de nouvelles idées, plus branchées, accélèrent la chute. Il disparaît en 1989, après trente années de flamboyants services.

ah!!!!!!!!!!!!! PILOTE , j'aimais bien !
    sigpic

Commentaire

et oui. Toute une époque

m'enfin, j'y retourne moi.... j'ai du boulot
      Toute collection est belle quand son propriétaire est passionné. (Achille)

Commentaire

pitin, mais c est vieux " pilote " alors

Commentaire

j'avais 7 ans

pitin, mais je suis vieux alors
          m'enfin, j'y retourne moi.... j'ai du boulot
          Toute collection est belle quand son propriétaire est passionné. (Achille)

Commentaire

Envoyé par FIAT 509
            j'avais 7 ans

pitin, mais je suis vieux alors
            vi

Commentaire

allez les vieux il y a eu comme un clin d'oeil , dommage

sigpic

Commentaire

Chargement...
              X