PDA

Voir la version complète : Plâtre ou résine

filouchat
30/08/2005, 12h45
j'avais lu dans le dernier O3D que M. Pigeon ne travaillait plus la résine (allergie) au profit du plâtre.

Je me pose la question sur la solidité des pièces, de la tenue des couleurs sur ce support. Et des possibilités d'éventuelles réparations.
Vos avis m'intéressent
Je ne possèdes aucune pièces en plâtre. Quelqu'un a ça? ;)

BrunoB
30/08/2005, 13h23
Les premiers bustes LD pour Spirou et Fantasio sont en plâtre et je n'ai pas eu de pb avec! ;)

Concernant Mr Pigeon, sur ses dernières réalisation, il badigeonne une sorte de résine grise à l'intérieur des moules, en aucun cas il ne coule du plâtre à l'intérieur... pour plus d'infos demander aux heureux propriétaires des grands bustes Tintin :)

alambic
30/08/2005, 14h44
Les grands bustes sont tellement légers, qu'ils ne sont pas en platre...
Le fauteuil du Ray Banana, est quant a lui en platre. (beaucoup plus lourd)
Je me suis laissé dire que le socle de la lampe de l'étoile mystérieuse, était composé d'un mélange de résine et de platre, le premier buste de tintin mouchoir est également en platre, ainsi que le socle des perso Blake et Mortimer.

Torpedo
30/08/2005, 14h47
... En ce qui concerne le Ray Banana assis dans le fauteuil, je peux répondre que le personnage est en résine et le fauteuil en plâtre... L'une et l'autre pièce étant tout aussi fragiles, bien que la résine puisse se réparer plus facilement qu'une pièce en plâtre qui lorsqu'elle se brise fait des éclats multiples et de la poussière... A manipuler avec beaucoup de précaution donc...

Tchuktchuk
30/08/2005, 16h09
Désolé mais la plupart des dernières productions sont en plâtre ( c'est léger le plâtre ce n'est pas du béton) c'est ce que m'avait montré Pigeon dans son atelier lors de la réalisation des bustes comme pour certaines pièces comme les Marsupilami retirés en 2000, sauf la queue qui est en métal. Pour les premiers bustes Tintin "Crabe aux pinces d'or", c'est du forton, un mélange. Les deuxièmes sont en résine et les troisièmes avec le socle jaune sont en plâtre.
Pigeon ne veut plus se servir de résine dans son atelier depuis quelques années.

RIC33
30/08/2005, 16h23
Désolé mais la plupart des dernières productions sont en plâtre ( c'est léger le plâtre ce n'est pas du béton).

Si c'est creux , oui .

Si c'est plein , je peux te dire que ça pèse son poids !

rastakwere
30/08/2005, 18h09
Moi on m'a parlé d'un plâtre avec un mélange qui donnerait une solidité certaine à l'ensemble ....

FIAT 509
30/08/2005, 18h46
il y a platre et platre
pour exemple le Staturoc qui est un platre marbre synthétique et beaucoup plus "dur" que du platre dit de Paris

CAPITAL13
30/08/2005, 19h13
Il l'explique dans son livre... dans les bustes de Mitsuhirato, quelques uns sont en platre :)

filouchat
30/08/2005, 21h14
le fait que Pigeon se serve que de plâtre maintenant était déjà dans ma question en premier.

Par contre quel plâtre? et surtout quid de la solidité et de la tenue des couleurs?

Faudrait que ceux qui ont un buste en plâtre gratte avec un cutter pour essayer :x

Sans rire, personnellement un Pigeon en plâtre il va direct en salle forte. A ce prix j'ai pas envie même de voir une mouche se poser dessus

CAPITAL13
31/08/2005, 08h40
Faudrait que ceux qui ont un buste en plâtre gratte avec un cutter pour essayer :x

Il est fou (1) :x (y7)

tontonmac
31/08/2005, 16h28
des statuettes en plâtre même de qualité , bof bof :( ;)

Tchuktchuk
31/08/2005, 21h17

Parce que tu crois que la résine est plus solide! (yf) (yf) (yf)

Je ne veux pas t'inquiété mais certains plâtres ont passé plusieurs dizaines d'années. Ce qui n'est pas le cas de la résine. La plupart des experts en matériaux composites donnent une durée de vie de 30 à 40 ans maximum.

petitXXeme
31/08/2005, 21h32
vite, je revends les miens ! :?

foldedol
31/08/2005, 21h53

Parce que tu crois que la résine est plus solide! (yf) (yf) (yf)

Je ne veux pas t'inquiété mais certains plâtres ont passé plusieurs dizaines d'années. Ce qui n'est pas le cas de la résine. La plupart des experts en matériaux composites donnent une durée de vie de 30 à 40 ans maximum.

ytop drôle, j'imagine les amis de l'O3D qui bondissent de joies chaque fois que leurs pièces prennent x % et puis après 30 ans, cette pièce s'autodétruira dans les 30 secondes bip bip.

Un peu comme les latex dupuis (yf) (yf) (yf)

petitXXeme
31/08/2005, 22h03
c'est comme ceux qui ont des miniatures auto en plomb ou en mélange type zamac...au bout d'un certain temps, y'a des trous qui apparaissent...un peu comme les batiments de la marine nationale ...
et ils s'autodétruisent...mais là on donne 60 ans de vie en général ...le temps de faire une belle collection .....et d'aller compter les pissenlits par la racine... :(

BrunoB
01/09/2005, 08h29
ytop drôle, j'imagine les amis de l'O3D qui bondissent de joies chaque fois que leurs pièces prennent x % et puis après 30 ans, cette pièce s'autodétruira dans les 30 secondes bip bip.

Même sans parler d'argent, je pense que n'importe quel collectionneur sera chagriné de voir ses jolies pièces chéries se désagréger avec le temps (v)

filouchat
01/09/2005, 12h47

Même sans parler d'argent, je pense que n'importe quel collectionneur sera chagriné de voir ses jolies pièces chéries se désagréger avec le temps (v)

ça me fait penser à autre chose (v) (v) (v) (v)

petitXXeme
01/09/2005, 12h59

ça me fait penser à autre chose (v) (v) (v) (v)

Tiens, Toi aussi (yf)

MSAINT
01/09/2005, 14h14
argh, je veux pas (v)

(yf) (yf)