PDA

Voir la version complète : bd ou para?

Yuna
08/06/2005, 20h13
Avez-vous déjà pensé au nombre de bd que vous auriez pu acheter en lieu et place de tous vos chers objets para-bd??

je n'ai qu'une collection maigrelette mais j'arrive à plus de 250 bd potentielles!!!!! (1) c'est effrayant!!!!

première conclusion: l'achat de para-bd rend moins cultivé!

bien sûr , on pourrait rétorquer que les objets para-bd peuvent être revendus, avec une bonne plus-value pour la plupart (donc, cela permet de s'acheter encore plus de bd!). Mais les vrais collectionneurs passionnés ne revendent pas leurs objets n'est-ce pas!

Vadoom
08/06/2005, 20h17
Avez-vous déjà pensé au nombre de bd que vous auriez pu acheter en lieu et place de tous vos chers objets para-bd??

je n'ai qu'une collection maigrelette mais j'arrive à plus de 250 bd potentielles!!!!! (1) c'est effrayant!!!!

première conclusion: l'achat de para-bd rend moins cultivé!

bien sûr , on pourrait rétorquer que les objets para-bd peuvent être revendus, avec une bonne plus-value pour la plupart (donc, cela permet de s'acheter encore plus de bd!). Mais les vrais collectionneurs passionnés ne revendent pas leurs objets n'est-ce pas!

Et puis, une BD peut aussi être revendue s'il s'agit d'une EO.

Sinon c'est complémentaire et difficile de trouver autant de bonnes séries. ;)

Par contre, avec deux-trois fariboles on peut avoir un pc portable d'entrée de gamme ou une machine à laver ou un frigo.

C'est clair que c'est devenu très cher ö temps temps regretté des pièces à - de 100€ (v) (v)

BrunoB
08/06/2005, 20h20
Et puis, une BD peut aussi être revendue s'il s'agit d'une EO.

Exact!

Il m'est même arrivé de vendre des EO pour le payer mes statuettes :x

NuMaCuBa
08/06/2005, 20h39
Malheureusement pour moi, pour plus de para-bd que j'achète, je ne peux ne pas acheter de la bd (1) (v) (v) (v) C'est vraiment ma première passion.

reuvekej
08/06/2005, 21h30
Mon problème est le manque d'espace

fabrice
08/06/2005, 22h30
moi mon probleme c'est le manque d'argent (y7)

BrunoB
08/06/2005, 22h41
(yf) (yf) (yf)

Bien vu Fabrice! ;)

fabrice
08/06/2005, 22h57
(y7)

CAPITAL13
09/06/2005, 10h05
Ben moi c'est le manque d'espace et d'espèce $$$$$$ (v) (v) (v) (v)

Yoko
13/01/2007, 14h46
(yf) (v) C'est le mien aussi !

Plume
13/01/2007, 17h50
(yf) (v) C'est le mien aussi !

L'espace je peux encore en trouver mais les fonds....(v) et il parait que notre pouvoir d'achat augmente!:@

Yoko
13/01/2007, 18h00
L'espace je peux encore en troucer mais les fonds....(v) et il parait que notre pouvoir d'achat augmente!:@

(yf) Je ris ! (y7)

Lucky Luke
13/01/2007, 18h13
l'achat de para-bd rend moins cultivé!

Oui mais les cellules grises ne s'achètent pas ! ;)

(yf)

Plume
13/01/2007, 18h17
Oui mais les cellules grises ne s'achètent pas ! ;)

(yf)

Attention de ne pas confordre l'intelligence et la culture! si l'une est innée, l'autre s'acquiert.

je ne parle pas de la culture conçue comme "ce qui reste quand on a tout oublié"(yf) (yf) (yf)

Yoko
13/01/2007, 18h25
C'est fou le nombre de personnes qui n'ouvrent jamais un livre surtout à royan ! :P

ECCLESIASTE
13/01/2007, 19h09
Il suffit de regarder les jeux télévisés pour s'apercevoir que les gens manquent de culture... et ce de + en + :(

mais pour répondre à la question originelle... les 2 sont indissociables pour moi... BD & para BD, il ne s'agit là que d'une projection en 3D des personnages ou des univers qui nous font rêver!!!

mais pour être plus terre à terre, je manque de fonds et de place...

Yoko
13/01/2007, 19h12
Mouais, c'est assez affligeant ! :(

ice
13/01/2007, 19h57
personnellement , je me suis égaré dans les confins ds la parabd, acumulant du retard sur mes series BD, ces 6 derniers mois , il m'arrivait meme de prendre des nouveautés et de simplement les ranger....

la paraBD m'a éloigné de ce que j'aime le plus...la bande dessinée!
mais bon maintenant que j'ai fait une cure de desintox, je vais me resourcer un peu....

Yoko
13/01/2007, 20h39
personnellement , je me suis égaré dans les confins ds la parabd, acumulant du retard sur mes series BD, ces 6 derniers mois , il m'arrivait meme de prendre des nouveautés et de simplement les ranger....

la paraBD m'a éloigné de ce que j'aime le plus...la bande dessinée!
mais bon maintenant que j'ai fait une cure de desintox, je vais me resourcer un peu....

Je faisais ça pour les manga, j'ai finalement arrêter ! :(

godai
13/01/2007, 22h11
Pour répondre au sujet, je suis assez décu par la pluspart des productions actuelles : beaucoup d'achats de bd en nouveautés, beaucoup de déceptions, ainsi que dans la suite de certaines séries qui avaient bien commencés...donc inévitablement je me rabats sur la parabd des séries qui me plaisent comme celles de franquin, Tintin ou autre ( surtout que je préfère maintenant la 3D ;) )
J' ai fais un tri dans ma bibliothèque et je pense en vendre une grosse partie (les bd que je ne relirais plus, dans les 1000 au minimun: ex : marlysa, toutes les bd de Crisse.......)

Yoko
13/01/2007, 22h25
Tiens en passant, comme ça, quelles sont les BD que vous appréciez le plus ?

Pour moi, c'est celle-ci !

- Le scorpion
- Rapaces
- L'étoile du désert
- Tintin
- Astérix
- Blacksad
- Murena
- Soda
- Le sursis
- Le vol du corbeau
- Odilon verjus
- La quête de l'oiseau du temps
- Peter pan
- Borgia
- Gaston
- Spirou et fantasio (surtout la période tome et janry)
Et différent one shot : angela, les brigades du tigre, western, songes, ishanti (y4)

Zantafio
13/01/2007, 22h53
Pour moi BD et para-bd sont également indisosciables... par contre je peux m'acheter la statuette d'une bd que je ne fais pas... et inversement...

Je n'ai pas envie de choisir... par contre, j'ai le problème de la place et du budget également ;)

godai
13/01/2007, 22h57
-docteur monge
-meute de l'enfer
-Astérix ( aprés latravia)
-Lucky Luke ( la belle province)
-les gardiens de la lance
-la voix des anges
-sulis et demi-lune
-Bluehope
-jaguar( bien sûr)
-Zim, Boum, Niquet et Tif rouge (un must)

Yoko
13/01/2007, 22h58
Pour moi BD et para-bd sont également indisosciables... par contre je peux m'acheter la statuette d'une bd que je ne fais pas... et inversement...

Je n'ai pas envie de choisir... par contre, j'ai le problème de la place et du budget également ;)

C'est aussi ma conception des choses ! :)

skydoll31
13/01/2007, 23h30
Pour moi tous les Franquin (Spirou, Gaston...), Blacksad, India dreams, Skydoll, Scorpion, Largo Winch,Pin - up, Djinn, Alim le tanneur et tous les classiques (Boule et Bill, Lucky Luke, Tintin...).

Voilou... plein de trucs de filles!!!;)

winy83
14/01/2007, 00h39
Comme tout le monde, le même problème revient tout le temps : manque de place et d'argent.
Et ceci est valable quelque soit la collection que vous faites avec + ou - d'importance niveau place.

Par exemple, un collectionneur de dé à coudre aura moins de problème de place que nous à cause de la taille des dés mais un jour il lui arrivera ce manque de place. Il a juste plus de temps pour y réfléchir (y4)

Idem, dans toute collection, il existe des pièces plus difficile à trouver que d'autres donc des prix plus élevés.

Pour moi, la place est un problème. Pour les BDs, ça passe encore car une BD ne prend pas le même volume qu'une paraBD. Donc il est plus facile d'y remédier.
Pour la paraBD, la place est selon moi essentielle. C'est pour ça que je me fixe moins sur la paraBD mais plus sur la BD.

J'achète de la paraBD sur coup de coeur et peu importe si j'ai la série en BD ou pas. Quand on aime... (y6)
Ce que j'aime, c'est aussi la diversité, donc je préfère prendre des perso de diverses séries plutôt que prendre des persos d'une même série mais dans des postures différentes.

Et pour répondre à la question du sujet, la BD et la paraBD me semble indisociable. Qui ne rève pas un jour de posséder une représentation 3D d'un de ses héros favoris (y5)

Déversité que je recherche aussi dans la BD. Donc plein de style différent mais sans réelle préférence mais si on aime toujours les BDs qui nous ont fait franchir le pas dans ce merveilleux monde (y6)

Yoko
14/01/2007, 11h15
Comme tout le monde, le même problème revient tout le temps : manque de place et d'argent.
Et ceci est valable quelque soit la collection que vous faites avec + ou - d'importance niveau place.

Par exemple, un collectionneur de dé à coudre aura moins de problème de place que nous à cause de la taille des dés mais un jour il lui arrivera ce manque de place. Il a juste plus de temps pour y réfléchir (y4)

Idem, dans toute collection, il existe des pièces plus difficile à trouver que d'autres donc des prix plus élevés.

Pour moi, la place est un problème. Pour les BDs, ça passe encore car une BD ne prend pas le même volume qu'une paraBD. Donc il est plus facile d'y remédier.
Pour la paraBD, la place est selon moi essentielle. C'est pour ça que je me fixe moins sur la paraBD mais plus sur la BD.

J'achète de la paraBD sur coup de coeur et peu importe si j'ai la série en BD ou pas. Quand on aime... (y6)
Ce que j'aime, c'est aussi la diversité, donc je préfère prendre des perso de diverses séries plutôt que prendre des persos d'une même série mais dans des postures différentes.

Et pour répondre à la question du sujet, la BD et la paraBD me semble indisociable. Qui ne rève pas un jour de posséder une représentation 3D d'un de ses héros favoris (y5)

Déversité que je recherche aussi dans la BD. Donc plein de style différent mais sans réelle préférence mais si on aime toujours les BDs qui nous ont fait franchir le pas dans ce merveilleux monde (y6)

Pour ma part, c'est exactement ça ! Avoir une représentation d'un de mes personnages préféré ou du moins un personnage de la série que j'apprécie !

Lucky Luke
14/01/2007, 11h20
Attention de ne pas confordre l'intelligence et la culture!

Mais un minimum d'intelligence est indispensable pour pouvoir se cultiver...

Quand je vois certaines émissions de télévision... (yf)

Lucky Luke
14/01/2007, 11h23
Pour moi BD et para-bd sont également indisosciables...

Tout à fait d'accord ;)

je peux m'acheter la statuette d'une bd que je ne fais pas... et inversement...

Ce n'est pas vrai pour moi. Je n'achète de parabd QUE et uniquement si la bd me plaît.

Vieto
14/01/2007, 12h52
Ce n'est pas vrai pour moi. Je n'achète de parabd QUE et uniquement si la bd me plaît.

Grosso modo, je collectionne selon les mêmes critères que l'honorable Lucky Luke.
C'est pourquoi je n'ai pas acheté Angela, malgré la qualité de la sculpture...
Un petit bémol à ce principe : les trois statuettes de Muffraggi, dont j'apprécie les séries dont elles sont issues mais que je n'aurais pas achetées si la qualité des objets n'avait pas été aussi exceptionnelle.

Autrement, ma priorité reste la BD (plus de 3000 albums, en constante augmentation:x ), mais la para-BD augmente aussi (inévitablement quand on est un objectilien (y7) ), d'où un gros problème de place et de budget. J'hésite encore pour la pièce spéciale d'Objectible, car bien que la tuture soit vraiment splendide, Margerin n'est pas un auteur qui me semble mériter une dépense pareille, surtout avec toutes les pièces désirables qui sortent en ce moment...

spoogues
15/01/2007, 19h32
idem que vieto ...

je suis au départ bdphile .... de cette passion a découler mon envie de passer à la para-bd ... collection qui reste à taille humaine ...

je collectionne par rapport a mon engouement pour la bd (sauf, car il faut toujours des exceptions, colombe à la plage, et la scénette de léonard)

Le plaisir reste avant tout le fait de ne pouvoir ou vouloir s'offrir qu'une ou deux statuette par an, et en profiter tous le temps.

Mais il est vrai qu'au détour d'un forum comme Obj's, il est difficile de résister à la tentation :x... ça au moins le mérite de rêver à nos futur ou hypothétiques acquisitions ...;)

ECCLESIASTE
15/01/2007, 19h35
t'aurais pas celle avec le triptyque pour colombe, des fois???(1)

spoogues
15/01/2007, 19h53
non, c'est la toute simple ;)

ECCLESIASTE
15/01/2007, 19h58
Et m....!!!:(

BrunoB
16/01/2007, 09h13
Pour répondre au sujet, je suis assez décu par la pluspart des productions actuelles : beaucoup d'achats de bd en nouveautés, beaucoup de déceptions, ainsi que dans la suite de certaines séries qui avaient bien commencés...donc inévitablement je me rabats sur la parabd des séries qui me plaisent comme celles de franquin, Tintin ou autre ( surtout que je préfère maintenant la 3D ;) )
J' ai fais un tri dans ma bibliothèque et je pense en vendre une grosse partie (les bd que je ne relirais plus, dans les 1000 au minimun: ex : marlysa, toutes les bd de Crisse.......)

Je plussoie fortement!

Choix très judicieux! ;)