PDA

Voir la version complète : cinema et bandes dessines? un bon cocktail?

Lobo
03/02/2005, 10h09
Bonjour,
Les adaptations etant de plus en plus nombreuses (notamment en ce moment les adaptations de comics ), je voulais savoir ce que vous pensiez en général de ces adaptations (anciennes ou récentes de tintin, lucky luke , les bidochons à spiderman, punisher, black mask)(ce que vous reprochez, es ce que ca apporte quelque chose de plus à la bd original ou le contraire...), quelles sont vos préférés? quelles sont celles que vous aimeriez voir adaptées?
Vos apprehensions sur les futurs adaptations (et ya de quoi dire car pas moins de 9 films "super héros" sortiront cette année!)? etc...
Avis à vos plumes ;)

NuMaCuBa
03/02/2005, 10h56
Bonjour,
Les adaptations etant de plus en plus nombreuses (notamment en ce moment les adaptations de comics ), je voulais savoir ce que vous pensiez en général de ces adaptations (anciennes ou récentes de tintin, lucky luke , les bidochons à spiderman, punisher, black mask)(ce que vous reprochez, es ce que ca apporte quelque chose de plus à la bd original ou le contraire...), quelles sont vos préférés? quelles sont celles que vous aimeriez voir adaptées?
Vos apprehensions sur les futurs adaptations (et ya de quoi dire car pas moins de 9 films "super héros" sortiront cette année!)? etc...
Avis à vos plumes ;)

Pour moi, le plus difficile avec une adaptation est le choix des l'acteurs/actrices qui doit incarner (si on peu le dire comme ça) les personnages. A mon avis, une fois seule l'on fait bien (Chris Reeve = Superman), enfin, ok, deux fois, (Patrick Stewart = Prof. Xavier). George Clooney a été un Batman assez acceptable, mais le film était vraiment mauvais. Je ne dis rien de Michel Vaillant et Blueberry parce que, vraiment, il n'a rien à dire... Et puis, il y a aussi la production du film même et le scénario et ça, bon, ça on peu faire encore beaucoup mieux.

Sad
03/02/2005, 11h34
Pour l'instant, je n'ai vu aucune adaptation live d'une bd ou d'un comics reussi.
Peut etre Xmen en comics a su aborder mais de maniere trop fouillie les persos marvel.

J'attends surtout sin city, qui semble de part le traitement des couleurs et le choix des acteurs une bonne adaptation.

XIII
03/02/2005, 20h03
Pour aider au débat s'il a lieu d'être voilà une liste non-exaustive de Bds adaptés ou en projet au cinéma :

Astérix et Obélix contre César ( scénario original )
Astérix et Cléopâtre
Michel Vallant
Blueberry
Tintin et les oranges bleues ( scénario original )
Tintin et le mystère de la toison d'or ( scénario original )
Iznogood
Les Daltons
Lucky Luke
L'enquête Corse
Superman 1 , 2 , 3 , 4
Batman 1 , 2 , 3 , 4 et bientôt Begins
X-Men
X-Men 2
X-Men 3 ( 2006 )
Spiderman
Spiderman 2
Daredevil
Hulk
Dick Tracy
From Hell
Hellboy
Catwoman
Electra
Crying freeman
Immortel
Le fantôme du Bengale
Blade 1 , 2 , 3
Van Helsing
La ligue des gentlemen extraordinaires
Largo Winch ( TV )

A venir ou en projet

Les chevaliers du ciel
LA marque jaune
Silver surfer
Rapaces
Rahan
Le triangle secret
Blacksad
Jérémiah
Gunm
Bob morane
La femme piege
History of a violence
Sin city
Iron Man
Les 4 fantastiques
Tintin ( Spielberg ) : Le secret de la licorne et Le trésor de Rakham le rouge, le lotus bleus et Tintin au Tibet, Objectif lune et on a marché sur la Lune

Voilà c'est tout ce que je vois mais merci de completer cette liste :x

fabrice
03/02/2005, 20h05
Blade 1 , 2 , 3

c'est issu d'une bd ça (y5)

XIII
03/02/2005, 20h15
On m'aurait trompé ? (y4)
Tu as peut etre raison (yj)

Sad
03/02/2005, 20h50
Blade est bien issu d'un comics
tu as oublie spawn aussi

Sad
03/02/2005, 20h53
Et sleepy Hollow aussi dans les adaptations

Jicébédéhix
03/02/2005, 20h55
Jérémiah : Il a existé une série aux USA (avec une autre titre et Kurdy est noir il me semble)

et tu as oublié Rocketeer la BD de Dave Stevens...

görgh
03/02/2005, 20h56
Blade 1 , 2 , 3

vi un comic qui est assez discret, chez Dark Horse je crois...

RIC33
03/02/2005, 20h57
Pour moi Astérix et Cléopatre , X-men2 et Batman avec Jack Nicholson sont une réussite.

Adal
03/02/2005, 20h58
Blade 1 , 2 , 3

vi un comic qui est assez discret, chez Dark Horse je crois...
(y5) on parle de moi (yf)

Sad
03/02/2005, 20h59
Et la serie des comics, il y eu aussi
Les 4 fantastiques.
Witchblade
The shadow
Tank girl
...
en manga:
Impossible à Denombrer
le plus connu the ring
battle royal,

görgh
03/02/2005, 21h01
un comique croupier... euh je veux dire troupier (y4)

Adal
03/02/2005, 21h04
mes amis, vous oubliez san-antonio (y4)

Sad
03/02/2005, 21h05
Pour moi Astérix et Cléopatre , X-men2 et Batman avec Jack Nicholson sont une réussite.

Que Batman dans ta selection, le reste ca se regarde mais c'est qd de la mauvaise adapation, La preuve, Asterix 3 projet annulé car deception sur le 2 malgré le score. C'etait un bon film mais rien a voir avec Asterix, c'est un jamel show.
Le 2, les persos sont la, mais on est loin de l'univers du comics, et l'introduction des persos, c'est du n'importe quoi, l'arrivée du phoenix (yf), la nationalité de collosus, l'appartion de Lady death, L'age de diablo, ....

RIC33
03/02/2005, 21h14
Je parle d'adaptation d'une BD au Cinéma et non pas d'une retranscription fidèle d'une BD (scénario ) au grand écran : c'est différend .

Moi j'y ai passé un bon moment !

Sad
03/02/2005, 21h22
J'ai pas dit que c'etait mauvais au contraire
Mais le asterix mission cleopatre aurait s'appeler Numerobis en folie. (y4)
Et Xmen 2. Les mutants 2 d'apres a peu pres ou pas trop finalement a part les noms des persos, X-MEN.

Moi j'ai toujours cru Que Weapon X etait plus vieux que dans le film et que son compagnon de guerre de 1945 c'etait captain america. Quelqu'un peut confirmer (y5)

Adal
03/02/2005, 21h24
J'ai pas dit que c'etait mauvais au contraire
Mais le asterix mission cleopatre aurait s'appeler Numerobis en folie. (y4)
Et Xmen 2. Les mutants 2 d'apres a peu pres ou pas trop finalement a part les noms des persos, X-MEN.

Moi j'ai toujours cru Que Weapon X etait plus vieux que dans le film et que son compagnon de guerre de 1945 c'etait captain america. Quelqu'un peut confirmer (y5)
je peut (y7)

Erwan hazgaard
03/02/2005, 22h27
Tu as oublié "les chemins de perdition" aussi mais je sais si c'était le même tite pour le film...

kribibi
03/02/2005, 22h32
Il me semble que le 3eme Testament soit aussi en projet...

Lobo
04/02/2005, 15h30
XIII en adaption qui ont été faites, tu peux rajouter :

- the punisher (yen a eu 2 d'ailleurs )
- flash gordon
- blask mask (tiré d'un manga)
- battle royale 2
- l'enquete corse (avec reno et clavier d'apres un petillon)

en projet adaptation comics de sur :

- Les 4 fantastiques (le 1er trailer est dispo sur le site officiel ) à vous de me dire ce que vous en pensez)
- batmans begins (dont j'en attends bcp)
- superman (du coup x-men 3 est repousse car brian singer realisateur des 2 premiers va realiser superman avec pt etre l'acteur de smallville ca me fe peur)
- Ghost rider (que j'attend aussi) nicolas cage jouera johnny blaze)
- electra qui sort dans 1mois et demi avec tjs jennifer garner)
- Hulk 2
- spiderman 3 (avec larrivee de venom, carnage po encore sur)
- Sin city (que bcp attende)
- Luke cage
- Iron man (avec tom cruise aie aie aie)

Autres adaptations bd :
- Le projet bob moranne a été abandonné je crois (à confirmer)
- rahan par contre est en tournage par christopher gans ( crying freeman, le pacte des loups) et sera avec marc dacascos (je sais po si c lui rahan)
- la vrai vie des daltons (en tournage)
- Tanguy et laverdure (avec benoit magimel et sophie marceau)
- les pieds nickeles (senario signe par un des auteurs des guignols de l'info)
- le demon de midi (avec michele bernier)
- la marque jaune
- le lievre de mars- le triangle secret
- neige
- valerian
- la trilogie tintin (par spielberg)
- titeuf (et vi lui aussi ca va etre fait ^^)

Toutes ces adaptations ont été signé par une maison de production (donc elles veront le jour).

Les prochaines que je vais citer sont en attente de signature (donc pas sur) :

- thorgal
- spirou et fantasio
- les tuniques bleues
- yoko tsuno

On parlerait aussi d'un film sur les vengeurs et d'un superman vs batman (rumeurs pour l'instant)

En ce qui concerne les séries TV, je vais pas les denomber mais prenez toutes celles de la 5 et de la 6 dans les années 80 debut 90 (flash, wonder woman, le frolon vert, batman, hulk ...)

Il parraitrait qu'un nouveau spawn pourrait voir le jour? quelqun a des infos dessus?

:)

görgh
04/02/2005, 17h26
Vous oubliez les 2 Lucky Luke (Terence Hill et Eric & Ramzy)
Immortel ad vidam de Enki Bilal
Bunker Palace Hôtel (encore Bilal)
Tycho Moon (devinez qui ? toujours Bilal)

görgh
04/02/2005, 17h26
Y'a eu aussi l'Enquête Corse (Jack Palmer) avec Christian Clavier

fabrice
04/02/2005, 17h29
y'a eu tintin et gaston lagaffe en film aussi :)

Zantafio
04/02/2005, 17h39
Gaston Lagaffe (y5)

Zantafio
04/02/2005, 17h40
Tronchet a également mis en spectacle son personnage de Jean-Claude Thergal dans un One man show....

Plutôt réussi d'ailleurs (disponible dans un coffret cartonné comprenant le dernier alubm, un album consacré à ses créations et le DVD du spectacle) (y6)

fabrice
04/02/2005, 17h44
Gaston Lagaffe (y5)

le film est sorti en 1981 je crois (y7)

Zantafio
04/02/2005, 17h44
Ca ne me dit rien mais tu as sans doute raison (y5)

fabrice
04/02/2005, 17h46
j'ai toujours raison (y4)

görgh
04/02/2005, 18h30
Pas trouver dans l'IMDB (1)

NuMaCuBa
05/02/2005, 00h18
Predator aussi, la BD (Dark Horse) est antérieur aux films je crois (y5)

Ayant pour sûr un bon metteur en scène et le fait que la technique est en permanente évolution, les problèmes majeurs sont encore, pour moi, le choix de acteurs/actrices et le scénario.

Lobo
05/02/2005, 08h48
Ayant pour sûr un bon metteur en scène et le fait que la technique est en permanente évolution, les problèmes majeurs sont encore, pour moi, le choix de acteurs/actrices et le scénario.[/quote]

Completement d'accord avec toi. L'exemple le plus flagrand est daredevil= ben affleck :@

Zantafio
05/02/2005, 09h29
Je trouve tout de même qu'il y a également le risque important de tomber dans la caricature (ex : astérix 1 qui est ridicule)... les effets spéciaux ne suffisent pas... ni les acteurs....

Certains albums ne sont pas transposables selon moi...

schumix
05/02/2005, 11h14
Moi j'ai trouvé le Batman avec George Clooney vraiment nul!!
D'ailleurs je n'etais pas le seul, puisque c'est notre bon vieux George qui a dit cette que je trouve excelente:
"Batman est mort et c'est moi qui l'ai tué"!!! (veridique!)

C'est pas beau ca! (yf) (yf)

Sad
05/02/2005, 12h08
Je ne dirais pas que Batman 4 est nul, car Uma thurman suffit a elle seule a transcender le film par une magnifique poison ivy (y6)

Sad
05/02/2005, 12h11
j'ai toujours raison (y4)

Je confirme les dire de Fabrice.

Zantafio
05/02/2005, 12h27
Je veux bien avoir quelques infos sur ce Gaston au cinéma... (1)

fabrice
05/02/2005, 12h27
merci (y7)

fabrice
05/02/2005, 12h31
j'ai trouver ça :)

http://lagaffemegate.free.fr/film/lefilm.htm

Zantafio
05/02/2005, 13h36

Merci je n'avais rien trouvé... :)

Adal
05/02/2005, 19h14

Merci je n'avais rien trouvé... :)
comme d hab (yf)

Sad
08/02/2005, 15h20
Derniere info, Elektra le film est d'apres un ami une pure tuerie, remplie de reference bien utilisée et distillée dans le film.

Sinon, un autre comics va se trouver adapté cette année au cine avec la belle Charlize Theron dans le role de Aeon FLux (y6)

mariol
08/02/2005, 15h40
Rapaces et Blacksad ne sont pas en projet... seuls les droits ont été acheté à Dargaud... alors attention à ce qui est dit... à moins que qqch ait évolué depuis ms j'en doute (v)

Acheter des droits ne veut pas dire faire un film... bcp de droits sont achetés et peu se concrétisent

désolé

et non ce n'est pas une déprime (1) (y4) (yf)

JKJ Bloche
08/02/2005, 17h24
Derniere info, Elektra le film ...

Elle est pas morte dans les bras de Ben Affleck ?

görgh
08/02/2005, 18h26
C'est surement comme une préquelle bien que le terme ne soit pas bien adapté car le héros n'est pas Daredevil !

Sad
10/02/2005, 15h16
Derniere Adaptation en vue, Constantine avec Keanu Reeves adapté d'un comics des années 80 d'Alan Moore: Hellblazer.

On va voir ce que cela donne, pour ceux qui veulent il y un paquet de statuettes sorties en rapport à la BD ou au film ;)