Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marché de la Para-BD

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Marché de la Para-BD

Salut à tous !

Il semblerait que le marché de la Para-BD ( notamment au niveau des statuettes en résine à l'effigie de nos héros préférés ) soit en baisse.
    Tout du moins l'est-il en Belgique... je ne sais pas vraiment ce qu'il en est en France.
    Peut-être un effet de bord dû au nombre de productions que l'on voit chaque année, avec l'apparition de nouveaux fabricants... Je ne sais pas...

Le marché s'essoufflerait-il ? La para-BD serait moins en vogue ?

Qu'en pensez-vous ?

A+ :o)
    Quand te reverrai-jeeeeee ... ?
    Pays merveilleux... !

ben il est vrai que mon libraire me dit que les ventes ne sont ce qu'elles etait
    il pense aussi que les prix on explose et qu'a force de prendre les gens pour des cons ça allait pas durere 200 ans

Commentaire

Salut Nicois
      Le marché du 3D n'est tout de meme pas un marché enorme. La stagnation vient certainement du tarif en constante hausse des pieces. Les fabriquants ne sont pas connus du grand public exception faite d'attakus de part ces licenses cine ou comics qui coincident avec une sortie ciné. De plus ces objets, que l'on considere en tant que collectionneur, sont percus par le grd public comme des cousins des plastoys excessivement chers.
      Il suffit de se placer devant une vitrine de mag et ecouter les commentaires, c'est edifiant surtout lorsqu'ils decouvrent le prix.
      Donc a moins d'etre collectionneur dans l'ame, et d'etre proche de collectionneur, le pas qui va inciter le novice vers l'achat est enorme.
      Un point aussi, c'est que hormis le prix, certaines pieces pourtant tres belles, ne rencontrent pas leur public, car soit hors sujet pour les collectionneurs, ou issus d'un univers ininteressant ou pas assez connus (issues d'une BD jeune ou peu appreciée par exemple).
      Donc je pense que contrairement a certains autres support, il ne faut pas creer la demande mais la suivre, donc sortir une piece esperée.

Par contre, le 3D pvc marche mieux, il me semble, il suffit de voir le succes des petits plastoys et surtout des gashapons.

Commentaire

Bin faut dire aussi qu'il y a un truc tout con : on achète des statuettes pour les exposer!

Personellement je n'ai pas un appart' de 300 m² et j'ai déja des vitrines un peu partout

Je ne vais pas pouvoir continuer à acheter des statuettes et des vitrines pendant 107 ans...

De plus, qd on commence une collection on a tendance à acheter bcp et pas cher pour ensuite passer un plus rare et (forcément) plus cher.
        Lors de cette transition on peut se débarasser des statuettes en grand nombre pour librérer de la place...
        J'ai déja franchi cette étape et toutes les statuettes qu'il me reste je compte bien les garder, quelles solutions ai-je ?

Faire des roulements de statuettes dans mes vitrines ?
        ou
        Acheter moins et uniquement ce qui me tient vraiment à coeur ?
        OBJECtible!

Commentaire

Envoyé par BrunoB
          Bin faut dire aussi qu'il y a un truc tout con : on achète des statuettes pour les exposer!

Personellement je n'ai pas un appart' de 300 m² et j'ai déja des vitrines un peu partout

Je ne vais pas pouvoir continuer à acheter des statuettes et des vitrines pendant 107 ans
          ...

De plus, qd on commence une collection on a tendance à acheter bcp et pas cher pour ensuite passer un plus rare et (forcément) plus cher.
          Lors de cette transition on peut se débarasser des statuettes en grand nombre pour librérer de la place...
          J'ai déja franchi cette étape et toutes les statuettes qu'il me reste je compte bien les garder, quelles solutions ai-je ?

Faire des roulements de statuettes dans mes vitrines ?
          ou
          Acheter moins et uniquement ce qui me tient vraiment à coeur ?
          et alors quand on collectionne que du aroutcheff mais pour moi ca commence a aller un peut mieux, vu que les dernieres creation s de Mr aroutcheff ne me plaisent plus tellement, quand a savoir si le marche est en chute libre, je ne pense pas, il n y a qua voir les reservations, si t es pas au courant avant sa sortie ta guerre de chance de l avoir

Commentaire

A mon avis, il y a aussi de plus en plus de points de vente avec de la para-BD... donc le marché se partage entre plus de vendeurs...

Merci de me contacter par mail : zantafio1@wanadoo.fr

Commentaire

Envoyé par Zantafio
              A mon avis, il y a aussi de plus en plus de points de vente avec de la para-BD... donc le marché se partage entre plus de vendeurs...
              ben chez moi il y a pas beaucoup de point de vante alors je pense pas que ça rentre en compte

Commentaire

C'est vrai que les prix augmentent et que le nombre de créateurs également...
                Le résultat est qu'on doit parfois revendre une statuette pour en racheter une autre(ou plusieurs )
                Ce qui n'est pas plus mal car cela crée une circulation de pièces et donc peut générer des plus d'achats et plus de collectionneurs... et permettre ainsi au marché de la 3D de continuer d'exister.

La seule chose qui me ferait arrêter est une envolée trop importante des prix pour toutes les statuettes

Commentaire

Envoyé par Ric le Ced
                  C'est vrai que les prix augmentent et que le nombre de créateurs également...
                  Le résultat est qu'on doit parfois revendre une statuette pour en racheter une autre(ou plusieurs )
                  Ce qui n'est pas plus mal car cela crée une circulation de pièces et donc peut générer des plus d'achats et plus de collectionneurs... et permettre ainsi au marché de la 3D de continuer d'exister.

La seule chose qui me ferait arrêter est une envolée trop importante des prix pour toutes les statuettes
                  si ça reprend une envolee apres celle qu'il vient d'avoir ça devient du vol organise

Commentaire

En qualité de fabricant je vais d'abord me permettre de remettre le texte de Torpedo, qui me semble très pertinant :
                    Envoyé par Torpedo
                    ... Les prix des pièces augmentent de manière inversement proportionnelles aux capacités de certains à pouvoir les acheter... La raison en est que le prix d'achat de la résine a augmenté de 25% depuis quelques mois. Une des raisons invoquées serait la forte croissance de la chine (9 à 10 % depuis 1 an) qui contribue à faire grimper les prix de nombreuses matières premières qu'elle fait importer en quantité (acier et pétrole entre autres)...
                    Certaines pièces vous paraissent très chères !
                    Il est vrai que, pour certaines, leurs coûts de fabrication peuvent être plus importants et ceci pour plusieurs raisons ; une licence et d'autres frais amortis en fonction d'un nombre d'exemplaires plus ou moins important, un nombre d'heures de préparation des pièces et de peinture plus important sur certaines, et chaque fabricant tend vers une qualité et une finesse de plus en plus remarquables (enfin je crois). Il y a aussi bien d'autres vecteurs qui ne sont pas tous maitrisés par les fabricants, comme les coûts de résine qui ne cessent d'augmenter suite à une demande en hausse de certains pays qui n'étaient pas acteurs de la para bd avant ... Les fabricants ne sont pas seuls responsables des prix publics, il peut y avoir des éditeurs, des distributeurs, des libraires ... Chacun doit pouvoir vivre honorablement de son intervention ... Maintenant que veut dire honorablement ? Je ne permettrais pas d'en juger !
                    Voila mon opinion et elle n'engage que moi !
                    "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
                    La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
                    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi !"
                    Merci Albert !

Commentaire

les prix du neuf rendent plus hypothétique un plus value à la revente et font moins déclencher de comportements d'achats. Par contre quand la plus value est probable et de préférence rapide (cf tintin bric à brac ou DV2 cela s'épuise en un clin d'oeil).

Bref à mon avis les fabricants ne gèrent pas trop bien leur prix de vente et leur tirage. Mention spéciale à Leblon à ce propos
                      Par contre Fariboles fait nettement mieux pour de la prod française en plus.

Commentaire

il est possible que les cout ont augmente(comme la resine par exemple mais combien represente le cout de la resine proprement dite dans la figurine)
                        la finesse je suis septique quand je vois certaines productions recente
                        je pense est c'est mon avis que certains fabriquant se sont dit puisque ça marche autant se faire le benef maximum
                        quand a la marge des libraires certains ne ce gene pas pour en prendre des astronomique

Commentaire

Je vais te chiffrer grosso merdo Cafou et peut-être pourras tu mieux en juger :

Le fabricant artisan vend une pièce 100 euro H.T. il faut savoir que sur ces 100 euro, 50% vont à l'état en taxes et charges diverses et variées (Taxes pro, Urssaf (on paie mais on y a pas droit) retraite (on paie mais on sait qu'on en touchera très peu) Sécurité sociale et CSG (alors qu'un artisan en cas de maladie ou de problème à une carrence journalière de 8 jours ouvrés autant dire qu'on n'en profitera jamais !)

Reste donc 50 euro

La dessus tu paie une licence (et c'est normal) qui généralement est calculée à 10% du prix de cession au libraire = 10 euro de moins !

Reste 40 euro

La résine c'est avec les diluants et les accélarateurs nécessaires, en moyenne, coûte environ 5 euro H.T. du Kg ! Sachant que ta figurine qui pèse par exemple 500Gr à en réalité nécessité 1 Kg de résine du au remplissage des moules et de la perte, les carottes !
                          Pour simplifier on va donc enlever 5 euro !

Reste 35 euro !

La dessus viennent se greffer des frais de fonctionnement (l'électricité, les papiers de verre pour poncer, les peintures, le comptable, l'assurance, les certificats, les boîtes, les mousses, la pub, l'expédition et diverses choses encore que je ne prendrais pas le temps d'exposer ce soir) On va arrondir le tout à 15 euro !

Reste 20 euro !

Sachant qu'en moyenne la fabrication d'une pièce (en tout cas chez LAA) prend au total 3 heures de travail, est-ce utile que je te calcule le tarif de l'heure ? Vraiment !

A l'inverse maintenant :
                          La pièces qu'on a vendue à 100 H.T. le libraire la paie en réalité 119, 6 TTC la TVA allant directement aux impôts ! Il applique ça marge de coef. 2,0 (minimum) ... elle arrive en prix public à ............................... 239 euro 20 cts

Et je ne t'explique même pas quand il y a des intermédiaires supplémentaires !

Est-ce que mon explication fût assez éloquente ?

Je ne veux pas laisser entendre que je pleure sur mon compte ! Sachez tous que je suis très heureuse de faire ce métier même si il faut bosser 13 ou 14 heures par jour pour en vivre "honnorablement" ....

Maintenant, Cafou, si certaines finitions de chez certains fabricants ne te conviennent, faut pas acheter ! Tu es libre de ton jugement et de tes actions ... Mais n'en dégoute pas les autres non plus !

Mais, s'il vous plait, tous, arrêtez d'imaginer que ce sont les fabricants qui se gavent toujours sur votre dos ! A la fin c'est lassant !
                          Avant de juger, renseignez vous ! MERCI !

Ha oui aussi ! Je ne parle que de LAA ! En aucune manière je me fais l'avocat des autres fabricants !

PS : et je n'ai pas parlé du coût de la sculpture, car en plus, certains fabricants (dont nous faisons partie) permettent à des sculpteurs de vivre de leur art !
                          "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
                          La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
                          Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi !"
                          Merci Albert !

Commentaire

je comprend bien le cheminement
                            mon pere est lui meme chef d'entreprise et je sais ce que represente les charges diverses
                            mais quand est il de ceux qui produise en chine et qui vende aussi chere que du made in france

Commentaire

LAA, Pourquoi vous demandez pas une TVA à 5,50 % :produit culturel ou que sais-je ? Les BD sont à 5,50 % logiquement le para-bd devrait être aussi à ce taux.
                              Le FARS Vaincra

Ma collection
                              http://www.filouchat.fr/

Commentaire

Chargement...
                              X