PDA

Voir la version complète : Question a PASCAL ...

CAPITAL13
15/04/2004, 20h58
Je suis passionné de miniatures automobiles et imaginez ma grande surprise en voyant des sculptures de faribole dans un magazine de modelisme. ( bon il faut que je precise que ce magazine date de 1999)
Je lis donc cet article qui m'apprend que Georges PONT moulerait des statuettes de BD, et plus precisement des statuettes de chez faribole!!!!

Alors Pascal, quand est-il vraiment? (y5)
Que viens faire ce Georges PONT dans la réalisation de tes statuettes? (y5)

Merci de me repondre car je ne comprend plus rien!!! :x

BrunoB
15/04/2004, 21h02
A une époque Fariboles ne moulait pas ses pièces.

C la cas pour le Spirou avec le bouton de la jupe de Melle Chiffre et bien entendu Melle Chiffre lle-même ;)

CAPITAL13
15/04/2004, 21h04
Ok merci de ta reponse mais aujourd'hui comment ça se passe chez Faribole?????

BrunoB
15/04/2004, 21h08
Ils font tout de A à Z ;)

... sauf les épées...

görgh
15/04/2004, 21h11
Visite leur atelier (http://www.fariboles.fr/atelier.htm). C'est Bertrand le mouleur Immortel. Si si il tranche les têtes (et membres) des statues de Pascal sans pitié. Il n'y a qu'à voir sa tête de tueur :

http://www.fariboles.fr/images/people_cadre/bertrand.jpg

pascal
15/04/2004, 21h18
alors, là! capital traize, total respect pour ton investigation!!!
tu viens de faire resurgir tout un pan de mon inavouable passé!
voicidonk, pour les ceusses que ça interresse le fin mot de l'histoire:
j'ai commencé, avant de sculpter de statuettes de bd, par créer de tout petits personnages en plomb (au 43eme: un adulte mesure environ 4cm) destinés à donner un peu de vie dans les collections de bagnoles miniatures qui s'ammoncelaient interminablement sur les etagères poussiéreuses des maniaques de la maquette auto. devant le total insuccés de ce produit, mais riche de cette nouvelle experience je courus postuler chez leblon. decouvrant mes aptitudes à sculpter de toutes petites pièces, avec en prime la possibilité de les faire mouler par le susnommé georges, ils décidèrent impromptu de m'embaucher afin de rétorquer à pixi qui leur taillait des croupières sur la license tintin (ils se mettaient eux aussi à produire des statuettes en résine!) et de me confier la création de petits plombs. et c'est ainsi que naissèrent (oui, je sais on dit: naquirent) les petits spirou en plomb, les jo et zette et ... que devant le total insuccés de ce produit, ils décidèrent un jour bèni de 1993 de me foutre dehors! ce qui piqua si fort mon amour propre que de colère, j'en créais ma petite entreprise.
ça va comme ça, capital? t'as d'la lecture! t'es cotent?

Torpedo
16/04/2004, 09h21
... riche de cette nouvelle experience je courus postuler chez leblon... ils décidèrent impromptu de m'embaucher afin de rétorquer à pixi qui leur taillait des croupières sur la license tintin (ils se mettaient eux aussi à produire des statuettes en résine!) et de me confier la création de petits plombs. et c'est ainsi que naissèrent (oui, je sais on dit: naquirent) les petits spirou en plomb, les jo et zette et ... que devant le total insuccés de ce produit, ils décidèrent un jour bèni de 1993 de me foutre dehors! ce qui piqua si fort mon amour propre que de colère, j'en créais ma petite entreprise...... Ils doivent s'en mordre les doigts à présent chez LD... Encore heureux qu'il leur en reste encore pour faire de nouvelles figurines et des meubles "design"... ;)

16/04/2004, 10h03
il me semblait bien qu'il manquait une période à ton CV (y4)

Yuna
16/04/2004, 15h02
en tt K, merci à Leblon de t'avoir foutu "à louche" (y4)

parce que le travail actuel: :P :P

CAPITAL13
16/04/2004, 17h53
Donc le Quick et Fluke et l'agent 15 que g en plomb c toi qui les a sculptés...
GT meme pas au courant
Merci pour cette precision!!!!!!!!

pascal
16/04/2004, 21h20
ben oui! je crois que tout le monde le sait à présent... de tte façon c'est une histoire vieille de plus de dix ans.

bcab
21/04/2004, 12h55
En tout cas bravo pour ces pièces, si on parle bien des mêmes, à savoir, les Quick et Fluke, ainsi que les Jo Zette et Jocko.

A l'époque j'étais tombé en arrêt devant ces plombs dont la finesse de sculpture, le rendu (mat) des personnages tranchait par rapport à ce que faisait et fait encore Pixi (que j'aime bien par ailleurs).

Ce qui m'avait également bien plu c'est le parti pris de recréer une action, au risque de faire des pièces plus fragiles, notamment lorsque Jo et Zette sautent, ou que Quick et Fluke jouent aux billes (solide celle là).

J'ai également bien aimé les petits spirou et suzette, avec là plutot la volonté de traduire une expression sur leur visage ou par la position du corps, au risque de faire des figurines qui ne tiennent qu'a grand renfort de fixfigurine (pixi). Ca aussi, ca ne se faisait pas vraiment ailleurs.

Pour conclure, j'irais jusqu'a dire, qu'a part ce qu'Attakus à fait avec sa collection Métal, ces pièces sont parmis les préférées de ma collec.

CAPITAL13
28/04/2004, 21h28
Pour conclure, j'irais jusqu'a dire, qu'a part ce qu'Attakus à fait avec sa collection Métal, ces pièces sont parmis les préférées de ma collec.

Pareil !!!!
C un super boulot ;)