PDA

Voir la version complète : Avec ou sans socle???

james
29/03/2004, 21h18
Voila une question interessante et dont parfois se partage l'avis,entre nous les collectionneurs.

Pensez-vous qu'il soit toujours preferable qu'une piece est un socle ou non?
Par exemple,les premiers L-D etaient sans socle,ensuite ils sont apparus,question de securite,equilibre de la piece.Fariboles aussi certaines sont sans socle.
Donc quelle est votre point de vue,n'est-il parfois pas plus jolie une statuette sans le socle,pouvoir ainsi la placer dans un contexte qui nous plait ou doit-elle forcement en avoir un.

Vadoom
29/03/2004, 21h25
Tout dépend de la pièce.

Je dirais que le plus important est qu'elle tienne debout et si le socle est joli alors tant mieux.

ice
29/03/2004, 21h31
je pefere sans en général,mais pour la stabilité de la piece....ben avec... (y7)

RIC33
29/03/2004, 21h39
Je préfère sans aussi, mais pour certaines pièces c'est pratiquement obligatoire.

Olivier
29/03/2004, 23h50
idem, je préfère sans socle, cependant certaines sont mieux mises en valeur si elles sont sur un socle, si vous prenez la statue de Navïs par Fariboles, sans le socle elle aurait fait un peu petite, un peu comme la statue d'Alix toujours de Fariboles (on va finir par me prendre par un dangereux pro-Fariboliens) qui fait un peu basse par rapport aux autres.
mais ce n'est que mon avis, que je partage avec qui n'en veut

kribibi
30/03/2004, 00h15
Quitte a ce qu'il y ait un socle, autant qu'il soit original et en rapport avec la statuette, comme
la Cybill, Cecile ou Soda chez Attakus
Le scorpion chez Fariboles

JKJ Bloche
30/03/2004, 01h30
Je suis d'accord avec Krib' .Les pavés du Scorpion , la rue de NY pour Soda ca apporte un sacré plus quand meme aussi bien esthetique que de sécurité , non ?

Adal
30/03/2004, 01h45
Pour moi le problème se pose que très rarement, vu que les aroutcheff non pas souvent de socle ;)

Chris
30/03/2004, 08h27
Personnellement, je dirais que c'est très variable : suivant la taille de la sculpture, sa stabilité, si elle fait partie d'une série (par exemple, je n'aimerais pas une statuette de la série Spirou de Fariboles avec un socle alors que les autres n'en ont pas), ...

Scooty
30/03/2004, 09h36
Plutôt de l'avis de Krib...
j'aime bien qu'une figurine s'inspire d'une scène et qu'elle incite notre imagination à nous la représenter.
Même si le socle a une fonction technique de maintien... c'est intéressant de réfléchir à faire en sorte qu'il participe à la scène pour qu'on oublie son intérêt et qu'on y voit plutôt son rôle dans la scène.

Didthekid
30/03/2004, 09h43
Personnellement, je dirais que c'est très variable : suivant la taille de la sculpture, sa stabilité, si elle fait partie d'une série (par exemple, je n'aimerais pas une statuette de la série Spirou de Fariboles avec un socle alors que les autres n'en ont pas), ...

Tout-à-fait d'accord mais... une Camilla sans socle c'est autant l'acheter directement en pièces détachées. (v) On remarquera d'ailleurs, dans la plupart des cas que les figurines sans socle ont des grands pieds ou un support qui leurs permettent d'être plus stable (fauteuil, tabouret,...). Le premier petit Titi de LD qui n'a pas de socle et de petites pattes à du mal à tenir debout :? .... je dirais que c'est une question de bon sens et si l'esthétique peu améliorer cela, c'est pas plus mal. (yj)

Blanol
30/03/2004, 17h51
Je suis plutot pour que contre, surtout quand la pièce n'est pas très stable.
(petite surface en contact avec le sol)

En plus comme il est dit au dessus, un socle peut rendre la pièce encore plus belle si il est bien réalisé. (quoi que même noir a la Takus, c'est joli aussi)

Je ne verrais pas mon Obélix danseur avec un socle par exemple, mais je flippe chaque jour pour mon Nestor Burma et j'aurais bien voulu qu'il en ait un lui...

XIII
30/03/2004, 19h11
Euh, au sujet du socle il me semblerait que la cixi pour tenie debout il lui faut un socle ET un mur, non ? Enfin la mienne oui !
Mais je suis pour l'intégration du socle dans le décor, cela est une manière élégante de faire tenir les figurines, alors Mesdames et Messieurs les sculpteurs(trices), nous laissont libre cour à votre imagination pour rendre nos requêtes faisables.Et vite... (y4) (y4)

CAPITAL13
30/03/2004, 19h24
Et bien ca depend du socle.
Si c pour un socle ordinaire noir c pas la peine!!! :@ (Sauf si il y a de gros problèmes de stabilité ...)
Mais si c pour avoir un beau comme le socle qui va avec Cléopatre (Leblon Delienne) la je suis d'accord ;)

loulou
30/03/2004, 20h33
Sans socle aussi, car on peut l'intégrer dans différrents panoramas,mais comme beaucoup l'on dit, la stabilité de la piéce rentre en compte ;)