PDA

Voir la version complète : Ouvrir son magasin !!

Ptibot
12/03/2004, 17h56
vu sur un forum de discussion BD

Cela un moment que je me pose la question a savoir comment on ouvre/lance une nouvelle librairie ? (je sais qu'il y a déjà eu ce type de question mais ca partait vite en pourrissage et n'allait pas bien loin )

- Comment savoir si le lieu est un bon point de vente, si il y a de la clientelle potentielle, la surface minimum à prendre, la quantité de Bd a avoir en magasin (j'en prends 3 ou 4 albums de rapaces 4 ?), les mises en vitrines, les fonds nécessaires au lancement, comment prendre les contacts avec les maisons d'editions,....

J'aimerais beaucoup que celles et ceux qui ont déjà vecu cette aventure ou qui la vivent en ce moment en parlent dans ce post afin de répondre aux questions que nous sommes nombreux dans se forum a nous poser.

- Quelles seraient ausi les idées originales que vous mettriez en place pour attirer le pig ... client (seances de dédicace, cartes de fidélité, para-bd, ...) ?

et vous, vous en pensez quoi ? (en plus ici il y en a qui ont un magasin :D )

Blanol
12/03/2004, 18h27
je pense que "le pig... " était de trop :@

filouchat
12/03/2004, 18h31
vu sur un forum de discussion BD
(en plus ici il y en a qui ont un magasin :D )

C'est vrai Adalgisa des fois il ouvre sa boutique à la sortie des écoles (yf) :$

Adal
12/03/2004, 18h33
(yf) (yf) t en rate pas une (yf)

Ptibot
12/03/2004, 18h41
je pense que "le pig... " était de trop :@

oups mon copier coller n'a pas pris les smileys mais il y en avait un qui ressemble a celui-là (y4) tout vert juste apres "client" :$

Ric le Ced
12/03/2004, 19h04
Je pense que pour ouvrir une librairie actuellement il faut avoir les reins très solide.
Et cela dépendt du pays dans lequel tu veux l'ouvrir. En France, il y a la "loi Lang" du prix unique du livre alors qu'en Belgique la concurrence des grandes surfaces est parfois terrible pour certains libraires. D'où l'importance du para-bd dans le chiffre d'affaire mais le para-bd s'il rapporte plus en marge coute cher à l'achat car il faut avoir un nombre minimum de pièces différentes pour attirer le chaland et cela fait du stock(et pas de droit de retour, comme en bd).

Une autre solution est de reprendre une librairie existante mais bon il faut la trouver et surtout s'accorder sur les conditions de reprise...

Ptibot
12/03/2004, 19h39
Je pense que pour ouvrir une librairie actuellement il faut avoir les reins très solide.
Et cela dépendt du pays dans lequel tu veux l'ouvrir. En France, il y a la "loi Lang" du prix unique du livre alors qu'en Belgique la concurrence des grandes surfaces est parfois terrible pour certains libraires. D'où l'importance du para-bd dans le chiffre d'affaire mais le para-bd s'il rapporte plus en marge coute cher à l'achat car il faut avoir un nombre minimum de pièces différentes pour attirer le chaland et cela fait du stock(et pas de droit de retour, comme en bd).

Une autre solution est de reprendre une librairie existante mais bon il faut la trouver et surtout s'accorder sur les conditions de reprise...

effectivement je pense aussi que pour monter ce genre de commerce il faut avoir pas mal de fonds de coté ne serait-ce que pour l'ouverture du magasin (achat initial du stock, peu de clientele, decouverte du magasin,...). Mais ce doit etre faisable si on tente le coup a plusieurs (3 personnes avec 2 personnes qui continuent à travailler à côté et apporte les fonds et un coup de main lors des leur temps libre) :)

Ric le Ced
12/03/2004, 23h58
Il faut choisir un ville qui n'est pas saturé de librairie, un peu de concurrence d'accord mais trop c'est pas facile de démarrer :?
Il faut trouver un "+", soit un cadre très original, soit un grand choix dans un secteur, soit carte de fidélité avec en plus des %, un petit plus... (plus facile à faire en Belgique), ...