PDA

Voir la version complète : Comment gérez-vous votre collection ?

Chris
06/03/2004, 19h15
(Attention : on risque de parler d'argent dans ce sujet !)

Une question de curiosité pour mieux connaître le milieu des collectionneurs : Comment gérez-vous votre collection financiérement ?

En d'autres termes, quelle catégorie vous convient le mieux ?

Catégorie 1 :
Vous ne revendez jamais vos pièces et vous économisez pour en acheter des nouvelles.

Catégorie 2.a (revente car pb de place, sans plus-value) :
Vous revendez des pièces de temps en temps pour en acheter des nouvelles, sans quoi vous n’auriez pas assez de place pour toutes les exposer. Les revendre au prix où vous les avez achetées vous suffit.

Catégorie 2.b (revente car pb de place, avec plus-value si possible) :
Vous revendez des pièces de temps en temps pour en acheter des nouvelles, sans quoi vous n’auriez pas assez de place pour toutes les exposer. Vous espérez en tirer un prix plus élevé que le prix d’achat grâce à la côte.

Catégorie 3.a (revente pour financer de nouvelles pièces, sans plus-value) :
Vous revendez des pièces de temps en temps pour financer le renouvellement de votre collection (ce n’est pas forcément un problème de place). Les revendre au prix où vous les avez achetées vous suffit.

Catégorie 3.b (revente pour financer de nouvelles pièces, avec plus-value si possible) :
Vous revendez des pièces de temps en temps pour financer le renouvellement de votre collection (ce n’est pas forcément un problème de place). Vous espérez en tirer un prix plus élevé que le prix d’achat grâce à la côte.

Catégorie 4 (spéculation) :
Vous achetez des pièces uniquement dans le but de les revendre plus tard à un meilleur prix.

Répondez franchement au sondage, c'est anonyme !

filouchat
06/03/2004, 19h26
A voté n° 1.
Tant que je peux c'est acheter et garder. C'est une chance. Mais si un jour je vends c'est en espèrant deux choses :
- que je perde pas d'argent, et une plus value sera le signe que j'avais choisi le bon objet.
- que mon acheteur soit content de son achat.

Spirouuu
06/03/2004, 19h27
Bon ben j'attaque ... 3.b !
Parfois, il faut savoir faire un choix pour avoir la piece tant désirée ! Si une plus value peut atténuer la douleur, tant mieux ! Mais bon jusqu'ici, ca n'a jamais été le cas :(

kristo
06/03/2004, 19h29
J'ai mis 3b en general je ne revends jamais mais dernierement je me separe de mes pixi tintin et il est clair que je ne les revends pas le prix que je les ai payes et avec ca je prends tout les aroutcheff franquin donc voila ;)

catala
06/03/2004, 19h30
j'ai voté pour le dernier choix mais j'aurais peut être dû mettre revendre pour financer nlle pièce avec plus value mais la plus value, elle n'est pas toujours là car malheureusement les pièces que j'aime le moins sont celles qui prennent le moins de valeur. (v) (v)

Vadoom
06/03/2004, 20h39
Je ne revend mes pièces.

Du moins jusqu'a présent.

fabrice
06/03/2004, 22h15
à voté :)

telemak31
06/03/2004, 23h46
cat.1 pour moi

j'achète au coup de coeur et j'ai vraiment pas envie de me séparer de pièces dont j'ai "rêvé" pas mal de temps avant de trouver l'occasion de les placer chez moi

au risque de passer pour un grand sentimental :$ , pour pas mal de pièces, cela correspond à un cadeau, une histoire, une rencontre, une période...... et ça me ferait mal au coeur de m'en séparer

RIC33
07/03/2004, 01h47
A voté

Like An Angel
07/03/2004, 02h10
A voté N° 6 : Fabricant !!! Sauf que nous sommes collectionneurs aussi ! Et que l'on répondrait alors à la catégorie N°1 ... Peux répondre 2 fois ? (y4)

Olivier
07/03/2004, 03h28
a voté pour la catégorie 1

Darth Vader
07/03/2004, 10h16
A voté 1 !

missmundy
07/03/2004, 11h28
A voté 1 !
tout pareil (y7)

JKJ Bloche
07/03/2004, 12h17
Première catégorie , je débute...

Lucky Luke
07/03/2004, 13h30
Actuellement, j'ai encore de la place... même si mes dernières acquisitions sont encore dans les boîtes. Je dois trouver de la place pour une nouvelle vitrine !
Donc actuellement, catégorie 1.
J'ai, de plus, un attachement pour mes figurines... Je ne saurai pas m'en détacher facilement... ou alors le prix devrait être excessif.

Je pense à un film où le propriétaire reçoit la visite d'une personne qui veut absolument acheté sa maison... Il lui en offre 3 ou 4 fois le prix réel à condition de la quitter dans la journée... Que feriez-vous ? Je pense que je la vendrais, il en est de même de mes figurines. RIEN N'EST IRREMPLACABLE.

ice
07/03/2004, 20h21
a voté 1,car je n'ai encore revendu aucune de mes pieces(mais ce n'est pas inconcevable)
Par contre je suis egalement commerçant....mais je ne peux pas voter deux fois....

farispal
07/03/2004, 21h02
A voté, je les garde toutes

Anonymous
07/03/2004, 21h43
moi je spécule à mort, j'essaie toujours d'acheter les pièces qui s'épuisent ou sont épuisées pour les revendre bien plus cher.
Plutôt que les actions internet, je préfère les objets le bénéfice est plus sur.

D'ailleurs j'ai un frigo géant chez moi où je garde des vieilles pièces "au frais". (1) (1)

Passion3d
07/03/2004, 21h55
Ben oui tu as tout compris Folderol ;)

kristo
07/03/2004, 22h01
Je comprends pas trop comment vous arrivez a gagner du pognon la dessus ? oui si c'est en grosse quantitee ou alors une piece de temps en temps parce qu'on en a marre de la voir mais investir (y5)
Admettons j'investis 10 000 euro demain dans ce qui reste en aroutcheff spirou ou en LD franquin
Je decide de les stocker minimum un an pour etre sur de mon coup
Apres un an je doute que tu puisse revendre une aroutcheff 1000 euro ou un leblon marsu serre livre 500 donc on table sur du 150 % disons
On recupere en etant pas presse 15 000 euro
Ca fait un benefice de 5000 euro sur un an soit moins de 450 euro par mois (y5) si c'est pour me casser la tete a stocker, revendre, trouver des clients , ... je me fais plaisir et je me prends pas la tete surtout que le risque de se faire avoir est risque (y7)
Enfin chacun son calcul mais pour que je puisse amortir ma collection en speculant sur des pieces faudrait que j'investisse plusieurs dizaines de milliers d'euros et avoir le temps et pendant ce temps la je profite pas de ces objets :?
Soit mes calculs sont mauvais mais alors faut m'expliquer :)

Anonymous
07/03/2004, 22h05
Je comprends pas trop comment vous arrivez a gagner du pognon la dessus ? oui si c'est en grosse quantitee ou alors une piece de temps en temps parce qu'on en a marre de la voir mais investir (y5)
Admettons j'investis 10 000 euro demain dans ce qui reste en aroutcheff spirou ou en LD franquin
Je decide de les stocker minimum un an pour etre sur de mon coup
Apres un an je doute que tu puisse revendre une aroutcheff 1000 euro ou un leblon marsu serre livre 500 donc on table sur du 150 % disons
On recupere en etant pas presse 15 000 euro
Ca fait un benefice de 5000 euro sur un an soit moins de 450 euro par mois (y5) si c'est pour me casser la tete a stocker, revendre, trouver des clients , ... je me fais plaisir et je me prends pas la tete surtout que le risque de se faire avoir est risque (y7)
Enfin chacun son calcul mais pour que je puisse amortir ma collection en speculant sur des pieces faudrait que j'investisse plusieurs dizaines de milliers d'euros et avoir le temps et pendant ce temps la je profite pas de ces objets :?
Soit mes calculs sont mauvais mais alors faut m'expliquer :)

la spéculation, il fallait s'y adonner il y a quelques années.
un petit exemple :
3 gaston et jeanne à Amsterdam chez snoek strip prix d'origine moins 10 % compte c'est en millier de%

kristo
07/03/2004, 22h07
Ha bon et quel gaston et jeanne stp (y5)

Anonymous
07/03/2004, 22h10
Ha bon et quel gaston et jeanne stp (y5)

http://www.pixifolies.com/images/photo/4690.jpg

Anonymous
07/03/2004, 22h12
pour les détracteurs de pixi, sachez que c'est le meilleur produit. Les plus grosses prises de valeur c'est chez pixi et nulle part ailleurs. :P :P

Passion3d
07/03/2004, 22h15
(y4) (y4) (y4)

kristo
07/03/2004, 22h22
Oui du tres vieux mais alors la tu parles sur dizaines d'annees :? moi je te parle de speculation a court termes
Faut avoir envie de prendre des risques car rien ne te dit que dans 10 ans ca vaudra encore autant et meme faire un gros benefice sur 10 ans merci mais sans moi (y7) je me vois pas mettre 50 euro pour en avoir 500 dans 10 ans :x :x

Rypdal
07/03/2004, 22h24
J'ai voté 1 bien que parfois, j'aimerai me recentrer que sur 2 thèmes (Aroutcheff B & M et Spirou) et que dans ce domaine les pièces sont onéreuses.
Ce faisant, il se peut que je me sépare à terme de Marsu LD ainsi que Gaston LD.

Anonymous
07/03/2004, 22h26
Oui du tres vieux mais alors la tu parles sur dizaines d'annees :? moi je te parle de speculation a court termes
Faut avoir envie de prendre des risques car rien ne te dit que dans 10 ans ca vaudra encore autant et meme faire un gros benefice sur 10 ans merci mais sans moi (y7) je me vois pas mettre 50 euro pour en avoir 500 dans 10 ans :x :x

le jeu c'était de trouver à l'étranger les pièces déjà épuisées, la plus value était immédiate.
Maintenant, il faut choisir les quelques rares pièces où il y a moyen de faire un peu joujou mais ce ne sera plus jamais comme il y a quelque sannées. Il y a trop de spéculateurs :)

kristo
07/03/2004, 22h29
Heureusement parce que je penses que les speculateurs vont finir par tuer la collection :?

Anonymous
07/03/2004, 22h30
Heureusement parce que je penses que les speculateurs vont finir par tuer la collection :?
c'est le contraire, c'est par eux qu'elle vit. Regarde la numismatique, la philatellie, ...

kristo
07/03/2004, 22h33
Justement l'engouement pour ces passions sont retombees ainsi que les cartes de telephonnes ...
Je ne vois pas en quoi le speculateur fait vivre :?
Pour moi le speculateur est la petite crasse qui derange entre le magasin et le collectionneur mais bon (y7)
Speculation oui mais a petite dose et pour s'amuser en restant correct
Mais la speculation a grande echelle pour moi il a qu'a ouvrir un magasin ou aller se cacher :?

Anonymous
07/03/2004, 22h39
Justement l'engouement pour ces passions sont retombees ainsi que les cartes de telephonnes ...
Je ne vois pas en quoi le speculateur fait vivre :?
Pour moi le speculateur est la petite crasse qui derange entre le magasin et le collectionneur mais bon (y7)
Speculation oui mais a petite dose et pour s'amuser en restant correct
Mais la speculation a grande echelle pour moi il a qu'a ouvrir un magasin ou aller se cacher :?

les cartes de téléphones et les pins ne sont pas à comparer au monde de la para bd.
Quand tu achètes un bien quelconque, ex. une table, tu es sur que tu ne vas jamais pouvoir la revendre à ton prix d'achat. maintenant quand tu achètes une figurine, ta décision d'achat est facilitée parce que tu te dis plut^^ot que de laisse rle pognon sur un compte autant acheter la figurine et si je dois la revendre j'en aurai au minimum mon prix d'achat voire plus.
Ce seul raisonnement est en soi de la spéculation. Maintenant si tu achètes autant d'objets et que tu étais sur que tu perdes dès la sortie du magasin 33% en cas de revente, tu serais vachement malade à mes yeux.

kristo
07/03/2004, 22h42
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi
Acheter en sachant que ca va prendre de la valeur ou en tout cas garder son prix ca facilite mes achats :) je le cache pas
C'est pour ca que je met un max d'argent dans les statuettes plutot que dans une grosse voiture comme j'ai deja faillit faire en tout cas pour le moment
Quand j'aurais le moyen de faire les deux ce sera different (y4)
Mais le mec qui a tout les aroutcheff chez lui en double et qui attends pour moi il nuit au milieu :( je vois pas ce qu'il apporte de bien a nous paivre petits collectionneurs :?
Pas contre pour les cartes de telephonne tu devrais te renseigner , l'engouement des cartes de telephonne a ete aussi long et intense que celui des timbres et maintenant encore ils sont a egalite
Mon pere les a collectionner des annees et des annees et comme j'etais petit je le suivait partout et c'etais pire que dans les ventes de para bd :x :x

Anonymous
07/03/2004, 22h49
Oui je suis tout a fait d'accord avec toi
Acheter en sachant que ca va prendre de la valeur ou en tout cas garder son prix ca facilite mes achats :) je le cache pas
C'est pour ca que je met un max d'argent dans les statuettes plutot que dans une grosse voiture comme j'ai deja faillit faire en tout cas pour le moment
Quand j'aurais le moyen de faire les deux ce sera different (y4)
Mais le mec qui a tout les aroutcheff chez lui en double et qui attends pour moi il nuit au milieu :( je vois pas ce qu'il apporte de bien a nous paivre petits collectionneurs :?
Pas contre pour les cartes de telephonne tu devrais te renseigner , l'engouement des cartes de telephonne a ete aussi long et intense que celui des timbres et maintenant encore ils sont a egalite
Mon pere les a collectionner des annees et des annees et comme j'etais petit je le suivait partout et c'etais pire que dans les ventes de para bd :x :x
j'ai peut être été vite sur les cartes de téléphone.
au début les pixi et les leblon ne se vendaient absolument pas. Les marchands les soldaient (hihi merci à eux). Ce qui fait que des meks les avaient acheté prix pleins et les voyaient se vendre à - 30%, avoue que ce n'est pas agréable.
Et puis les pixi se sont épuisés et les prix ont commencé à monter grâce aux vente de Drouot. A partir de ce moment les marchands n'ont plus jamais du solder et tout ceux qui en ont acheté et du les revendre pour diverses raison en ont toujours eu leur prix d'achat et souvent bien plus. Donc les gens ont acheté sachant cela et les marchands ne sont pas resté avec pendant des années. Cela permet aux marchand d'avoir les fonds pour renouveller leurs stocks et donc de faire naître de nouveaux fabricants et de nouvelles licences.
Il ne faut pas te laisser conditionner par toutes les saintenitouche qui vomissent la spéculation.
Ce qui est dangeureux c'est quand tout le monde spécule, car là si les gens ont besoin de tunes, des pièces risquent de se retrouver en même temps surt le marché

kristo
07/03/2004, 22h57
tu sais que meme sans les speculateur les pieces auraient quand meme prise de la valeur donc ou est l'interet (y5) si on retire le maillon de la speculation c continue a bien tourner (y7)

kristo
07/03/2004, 22h58
Tu dis que c'est dangereux que tout le monde speculae mais sur ce forum il y en a des tas qui commencent a speculer ou a devenir marchand mais je sens que la chute va etre douloureuse pour la plupart :? trop de marchands tue la marchand (y7)
Faut s'installer dans un milieu sans concurence or la para bd c trop tard

Anonymous
07/03/2004, 23h30
tu sais que meme sans les speculateur les pieces auraient quand meme prise de la valeur donc ou est l'interet (y5) si on retire le maillon de la speculation c continue a bien tourner (y7)

peut être mais les spéculateurs ont accéléré le phénomène de la rareté. Comme je te l'ai dit, mon avis est que ce que tu fais c'est une forme de spécu puisque tu "places" ton argent la dedans même si ce n'est pas dans l'optique d'une revente certaine tu te dis que au cas ou tu pourras revendre.
Sans spéculateurs, les pièces resteraient deux fois plus longtemps dans les boutiques et les boutiquiers n'en achèteraient pas de nouvelles et tu aurais beaucoup moins de sorties.

kristo
07/03/2004, 23h31
Ben justement il y aurait moins de sorties et les prix seraient beaucoup plus raisonnable donc ca confirme ce que je dis :? pas de speculateur et tout irait mieux :?

Anonymous
07/03/2004, 23h32
Tu dis que c'est dangereux que tout le monde speculae mais sur ce forum il y en a des tas qui commencent a speculer ou a devenir marchand mais je sens que la chute va etre douloureuse pour la plupart :? trop de marchands tue la marchand (y7)

C'est sur que cela va bientôt chauffer. J'en connais plein qui achètent 2 ou 3 exemplaires pour que la revente leur rembourse leur pièce, ce n'est pas tenable.

kristo
07/03/2004, 23h40

C'est sur que cela va bientôt chauffer. J'en connais plein qui achètent 2 ou 3 exemplaires pour que la revente leur rembourse leur pièce, ce n'est pas tenable.
Ben beaucoup se casseront la figure et ca les calmera un pitit temps (y7) de plus pour speculer faut avoir les reins solides et avoir du stock (y7)

Anonymous
07/03/2004, 23h44
Ben justement il y aurait moins de sorties et les prix seraient beaucoup plus raisonnable donc ca confirme ce que je dis :? pas de speculateur et tout irait mieux :?

moins de sortie et donc moins de fabricants. sans compter que les commercants gagneraient moins et donc moins de boutiques.... quant aux prix, Leblon gagnait sa vie en vendant 80€ les 17cm tintin. Il faut que l'on m'explique pourquoi, maintenant il faut vendre au minimum deux fois plus cher. Là c'est en amont que l'on se sucre.

görgh
09/03/2004, 08h57
Cat 1 je suis un modeste collectionneur :$ et celles que j'achète c'est vraiment un coup de (y6)

CAPITAL13
20/05/2004, 12h44
A voté 1 !! :)

cafou
20/05/2004, 12h47
ai vote 1
pour l'instant je peux encore m'offrir les statuette qui me font plaisir sans en vendre d'autre :D

Anonymous
20/05/2004, 15h32
Je n'avais jamais vu ce post, pourquoi ?

je viens de voter, catégorie 1 bien sûr et définitivement ! La relève chez moi est assurée et je sais qu'il y aura un après !...

donc, vraisemblablement 12000 statuettes chez moi au bout de 200 générations, ce qui nous amène en 6004 (vers octobre...)

Ric le Ced
23/05/2004, 16h22
A voté.

Raby
27/05/2004, 09h43
Je débute et de la place j'en ai :D

nicky38
07/06/2004, 17h16
a voté catégorie 1
:)

jordylog77
01/02/2005, 22h08
:) Je remets ce post un peu au gout du jour, car je "sonde" en ce moment les différents sujets passés mais toujours d'actualité. :P

Je ne sais pas dans quelle vraie catégorie je suis mais je pense être dans celle des acheteurs qui revendent occasionnellement pour autofinancer mes collections en essayant de perdre le moins possible.

Au départ, je n'était pas bien fixé sur le thème que je devais choisir.
Au bout d'un moment, il a bien fallu que je suive un créneau bien défini afin d'arrêter de m'éparpiller et d'avoir une collection qui ne ressemblerait qu'à un "bordel" organisé mais disparate...

La donne est un peu faussée dans la mesure ou ce que j'ai acheté à la base, n'était pas du tout destiné à être revendu.
Elle est faussée une deuxième fois dans la mesure ou pour compléter mes séries, je dois acheter plusieurs lots qui peuvent parfois ne comporter qu'une figurine qui m'intéresse.

Vous comprendrez bien que comme j'ai pu le dire antérieurement, je ne vais pas mettre les doubles dans un placard ou au grenier.

La distinction dans mon cas, c'est que je ne peux faire autrement que de revendre ce que je ne veux pas garder si je veux continuer à faire vivre ma collection.

NuMaCuBa
01/02/2005, 22h56
A voté n° 1.
Tant que je peux c'est acheter et garder. C'est une chance. Mais si un jour je vends c'est en espèrant deux choses :
- que je perde pas d'argent, et une plus value sera le signe que j'avais choisi le bon objet.
- que mon acheteur soit content de son achat.

(y) 1+ Mais, demain ne sera pas encore la veille du jour en que je vendrais la première pièce.

gastonjeanne
05/02/2005, 19h25
Catégorie 1 : je ne vends que les doubles.

Collecto.bd63
10/02/2005, 17h44
Catégorie 1 :
Vous ne revendez jamais vos pièces et vous économisez pour en acheter des nouvelles. (y6) (y6)

;)

Didthekid
11/02/2005, 09h34
j'ai voté (yj)

Chibi
11/02/2005, 12h41
A voté...

Mais à force d'acheter, j'ai plus grand chose de coté... Raaaaah... (yf)

winy83
23/02/2005, 21h57
J'ai voté pour la catégorie 1.
Tant que je peux acheter sans revendre ça va.
Le jour où je ne peux plus acheter tant pis, je laisse les occasions filaient mais je garde celles que j'ai et je me rattraperai plus tard.

adnprod
23/02/2005, 23h15
a voté 1

Nous achetons pour notre plaisir, au coup de coeur, mais la spéculation ca tue les collectionneurs.

J'achete et quand je peux pas acheter j'attend le mois suivants ou met des sous de coté. Mais je vend pas mes bébés (y6) (y6) (y6)

olivbreizh
09/03/2005, 18h00
j'achète et je ne revends rien... :x

Caïus Soutienmordicus
09/03/2005, 21h45
A voté ! ;)