Voir la version complète : FRANQUIN et la 3 D.
Tchuktchuk
27/02/2004, 20h39
!!!
filouchat
27/02/2004, 20h41
Tu penses à quoi comme objets en particulier?
Tchuktchuk
27/02/2004, 20h44
!!!
filouchat
27/02/2004, 20h53
D'abord, Bravo, c'est un sujet intelligent (on est que 2 pour le moment (yf) ). Un sujet ou on ne va pas parler d'argent...
heu, moi je suis trop c..... (yf)
filouchat
27/02/2004, 21h03
Franquin, je le lis et relis avec plaisirs. Il m'arrive d'éclater de rire encore en relisant des Gaston. Dernièrement j'ai ressorti les Modeste et Pompon. je me suis régalé.
C'est vrai que dans le dessin il y a des expressions, des mimiques, des "accessoires (les étoiles pour le gnon, le ressort pour le bond...), des bruits, des dialogues : un univers animé incomparable. Un petit dessin animé.
C'est l'art privilégié de Franquin et d'autres.
La 3 d c'est du produit dérivé.
Quand je regarde mes pixi Franquin, j'admire le boulot, et je m'amuse surtout en me rappelant la scéne originelle.
Donc Franquin n'aimait pas. Mais actuellement les produits dérivés Franquin, pour moi c'est un peu un hommage, un air de nostalgie.
Tchuktchuk
27/02/2004, 21h07
!!!
c'est bizarre (y5) parce que (y5) franquin écrit :) sur les livret certificat :)
marie leblon marque de son style tous les personnages qu'elle sculpte et sent si bien la bande dessinée qu'elle en extrait superbement leur personnalité : gaston est tout mou les marsumilamie pétillent de vie ce gros furieux ce n'est pas du franquin c'est mnsieur demesmaeker
bah moi :) quand je lis ça je trouve qu'il appréciait voir ces personnage en statue :) mais ce n'est que mon avis (yj)
Mais non Adalgisa, par contre je me demande ce qui pensait de la représentation des véhicules qu'il avait créer. Je sais que son épouse m'avait indiqué qu'il préférait voir ses véhicules en 3D que des personnages, car une bonne représentation de ses dessins étaient plus facile.
Ca me fait penser aux véhicules qu'un de ses amis lui avait offert, ils sont magnifiques (elles sont dans le bureau de Franquin et Cie). Ce sont des prototypes, il y a Gaston dans sa Fiat, celle-ci est télécommandée, elle roule, possède toute sorte d'éléments qui fonctionnent. Elle mesure à peu près 40 cm de haut et 55 cm de long.
La même personne lui avait aussi offert la Turbo I bleue, la Turbo II, la Fiat de Gaston et la Zorglubmobile en échelle 1/45. De la même qualité que celles d'Idem.
arrete :@ j en bave :P (yf)
Tchuktchuk
27/02/2004, 21h10
!!!
Pour ma part,la volonté de Franquin m'importe peu,bien que je respecte l'artiste de par ses oeuvres,je n'ai pas connu l'homme,donc je me fiche de ses volontés comme de ma premiere couche.
Je suis content d'avoir du franquin en 3D,car meme si ma biblio contient pas mal de ses BD,je suis heureux de les voir en vitrine.
Comme tu dis,on ne sait pas reproduire en 3D des expressions propres aux dessins,par contre qd je regarde mes gastons(par ex) il m'arrive de me rememorer certains gags hilarants....c'est la 2D qui a donné vie et personnalité aux personnages,et c'est ces impressions là qu'il me reste quand je regarde une statuette.....
Tchuktchuk
27/02/2004, 21h14
!!!
Tchuktchuk
27/02/2004, 21h16
!!!
faut plus l appeller Tchuktchuk, mais dicotchuk ;)
hé bien,je ne peux que m'en réjouir car j'adore gaston....
filouchat
27/02/2004, 21h17
C'est ce que me fait souvent penser, surtout depuis que je fréquente ce site, que l'acheteur le plus heureux, c'est celui qui a d'abord lu et aimé la bd.
Il y a LE collectionneur d'objets para bd pour ce qu'ils sont.
Et il y a le lecteur de bd qui passe à la para bd. J'en suis.
pareil,je dois triper sur la BD pour qu'une statuette me plaise...
filouchat
27/02/2004, 21h22
. Ceux qui ont eu la chance de connaître Franquin, savent qu'il avait un coeur énorme,
Je le connaissait pas, je l'ai juste rencontré 2 ou 3 fois. Et c'est vrai qu'il était adorablement gentil.
Et donc, c'est sûr, que même si lui ça lui plaisait pas trop, il ne nous auriat pas refusé le plaisir des objets.
Tchuktchuk
27/02/2004, 21h27
!!!
Pour moi ,la raison du passage de la 2D à la 3D est logistique,
avec plus d'une centaine de sérigraphies,je suis obligé de selectionner,et de changer ma deco assez souvent pour dire de les voir toutes sans que ca devienne trop lourd.....
La 3d est une tres bonne soluction car prend bcp moins de place et tout compte fait niveau prix reste tres correct
Tchuktchuk
27/02/2004, 21h34
!!!
Je verrai ça un peu plus tard,je n'ai qu'une centaine de pieces 3D pour le moment,et tout rentre dans ma bibliotheque(qui n'est pas une bibliotheque de chateau) pour le moment...
missmundy
27/02/2004, 21h41
moi je n'ai qu'une sérigraphie et c'est la plus belle du monde (y6) elle est très chere a mes yeux (y6)
filouchat
27/02/2004, 21h42
loin du regard inquisiteur de sa compagne, car comme beaucoup je suppose que vous leur dites que ce ne sont que quelques babioles sans valeurs
il m'arrive de les mettre en vitrine discréto et de dire que c'est là depuis longtemps :$
filouchat
27/02/2004, 21h44
moi je n'ai qu'une sérigraphie et c'est la plus belle du monde (y6) elle est très chere a mes yeux (y6)
la photo dédicacée d'Adalgisa ?
Non,ma femme connait la valeur de ce que j'ai à la maison,comme ca elle sait qu'elle ne doit jamais faire les poussieres ds la biblio et si je me fais enlever par des extra-terrestres,elle ne se fera pas arnaquer (yf)
missmundy
27/02/2004, 21h46
mouhahahhqhahahahah t'es fou elle est a coté de mon lit, je tiens pas a faire des cauchemars moi :?
Tchuktchuk
27/02/2004, 21h48
!!!
filouchat
27/02/2004, 21h49
(yf)
Raté,c'est une serigraphie de largo winch tiree de OPA,tres jolie c'est vrai,
Format 60x80 (y6)
filouchat
27/02/2004, 21h51
Format 60x80 (y6)
et elle est à côté du lit 8)
Vaste sujet que le respect de la volonté d'un auteur.
Comme tout ce qui a été dit, une 3d ne pourra jamais rendre parfaitement une BD et sera tjrs soumise à la perception que le sculpteur à du personnage.
C'est d'autant plus vrai dans le cas d'auteur disparu.
Mais la 3d permet aussi de prolonger l'univers de la BD hors de ses cases et surtout de rêver un peu.
C'est cette notion de rêve qui est la plus importante et si Franquin a accepté des représentations de ses personnages, c'est p-ê pour ne pas priver ses nombreux fans d'une petite partie de rêve.
pareil,je dois triper sur la BD pour qu'une statuette me plaise...
Ah! c'est sûr!
Dernier exemple en date: J'ai adoré Blacksad et Hop une statuette.
La statuette pour moi fait référence à la BD. Même si elle est super belle mais que je n'ai pas accroché à la Bd pour moi ça ne restera qu'une statuette insipide.
missmundy
27/02/2004, 21h55
Format 60x80 (y6)
et elle est à côté du lit 8)
ha ben vi tu comprends mieux pourquoi maintenant (y4)
Tchuktchuk
27/02/2004, 21h56
!!!
pareil pour blacksad,j'avais pas trop aimé la couverture(honteux de se faire un avis sur une couverture je sais) et en voyant la statuette,j'ai eu envie de lire la BD,et comme j'ai adoré la BD,j'ai acheté la statuette (y6)
Si la bd m'avait laissé indifférent,je ne l'aurais pas achetée c'est clair
filouchat
27/02/2004, 21h57
Donc que ça plaise ou pas à Franquin ou à tout autre auteur, nous pouvons donc dire que nous lecteur :
1 -on aime la bd : la lire, la relire, la renifler (c'est vrai qu'il y a une odeur), la prêter (attention : les mains propres et elle s'appelle revient)...
2- acheter, en prolongement, un objet : l'admirer, le toucher et surtout rêver.
Donc que ça plaise ou pas à Franquin ou à tout autre auteur, nous pouvons donc dire que nous lecteur :
1 -on aime la bd : la lire, la relire, la renifler (c'est vrai qu'il y a une odeur), la prêter (attention : les mains propres et elle s'appelle revient)...
T'as trés bien résumé ;)
et y a pas de 3, je suis deçu (v)
C'est tellement bien dit :D
Tchuktchuk
27/02/2004, 22h08
!!!
filouchat
27/02/2004, 22h09
Je suis du même avis Vadoom, j'aimerai bien un jour qu'un fabriquant réalise une pièce des Idées Noires. Pas évident, peut-être que Fariboles fera une pièce ou une scène d'une planche des Idées Noires.
Celle avec la panthère, ou celle du gars qui nourrit les oiseaux, j'aime aussi celle du château fort, ou encore le crâne avec les insectes.
Bon j'arrête sinon tou va y passer!
Là tu vois je penses que Franquin n'aurait pas du tout aimé. N'a-t-il pas fait ça à une période de sa vie où justement il n'était pas tout à fait bien dans ses baskets? Je me trompe peut-être?
http://www.a-bd.com/produit-bd_opa_2431_fr.htm# c'est celle ci (y5) qu'elle à missmundy (y5)
juste une ctite question fabrice, mais comment tu sais quelle a ca a cote de sont lit (y5) (1)
filouchat
27/02/2004, 22h40
Ice répond svp (y4)
oui,content de voir que AB-D est revenu à un pris correct pour cette serigraphie....
attention les gars, vous etes pas au bistrot (y4)
JKJ Bloche
27/02/2004, 22h42
Quand on visite le musée de la BD de Bruxelles c'est ce qui est dit au sujet de la période "idées noires".D'ailleurs ce petit bout de l'expo glace les sangs...Tout le reste est lumineux plein de couleurs et ce passage la est sombre , mortifère brrr...
juste une ctite question fabrice, mais comment tu sais quelle a ca a cote de sont lit (y5) (1)
je suis allé chez elle (y7) (y4)
filouchat
27/02/2004, 22h44
c'est pas lui c'est Ice. Ne fait pas de crise. Ton beau fils est sérieux 8)
j'y etais y a pas encore si longtemps ;)
filouchat
27/02/2004, 22h46
Quand on visite le musée de la BD de Bruxelles c'est ce qui est dit au sujet de la période "idées noires".D'ailleurs ce petit bout de l'expo glace les sangs...Tout le reste est lumineux plein de couleurs et ce passage la est sombre , mortifère brrr...
Donc c'est ce que je disais un dérivé ludique des idées noires serait pas opportun
Tchuktchuk
27/02/2004, 22h49
!!!
JKJ Bloche
27/02/2004, 22h49
Je crois même que c'est l'editeur qui a forcé la main de Mr Franquin pour publier les "ideés noires "... Tchuk tu confirmes ?
Tchuktchuk
27/02/2004, 23h09
!!!
Il est totalement faux de prétendre que Franquin n'aimait pas voir ses dessins réalisés en 3D car beaucoup d'entre eux respectent merveilleusement bien son oeuvre et il était d'ailleurs souvent surpris par la réalisation 3D de ses personnages.
Bidule
filouchat
28/02/2004, 15h42
Il est totalement faux de prétendre que Franquin n'aimait pas voir ses dessins réalisés en 3D car beaucoup d'entre eux respectent merveilleusement bien son oeuvre et il était d'ailleurs souvent surpris par la réalisation 3D de ses personnages.
Bidule
Bonjour Bidule :
Attention: :@ ne dis pas : [color=red]Il est totalement faux[ de prétendre/color] aprés l'intervention de quelqu'un qui connaissait personnellement Franquin et que nous connaissons bien sur ce site. Ta phrase mériterait :
- soit d'être plus nuancée ;)
- soit que tu te présentes (tu n'en es pas dispensé de toutes façons) pour nous dire ce qui motive ce début de phrase.
ça c'est pour la forme ;)
Pour le reste nous sommes d'accord certaines réalisations et sur l'étonnement que pouvait avoir Franquin.
Surtout ne le prend pas mal et reviens avec nous
la devise, Pas présenté pas crédible ;)
Tchuktchuk
29/02/2004, 00h35
!!!
Tchuktchuk
29/02/2004, 00h37
!!!
filouchat
29/02/2004, 19h39
allez "bidule" repond :@
Que répondre? le Maître a parlé ;) La messe est dite
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org