PDA

Voir la version complète : ENTRETIENS

17/01/2004, 00h32
LIKE AN ANGEL Le plus simple c'est le plumeau le vrai en plume ; sinon ça dépend du type de peinture (huile ou acrylique). Surtout n'utiliser aucun produit contenant de l'alcool, acétone et autres substances corrosives ! .
L'utilisation de l'eau doit être fait avec prudence sur des peintures acryliques ( visage de NOA)

ATTAKUS
Pour les statues Attakus, un produit simple: un bon P... Citron ou similaire (liquide vaissel), un peu d'eau chaude, voir bien chaude, une éponge humide ou un chiffon doux.
Pensez à protéger le dessous du socle:Cause feutrine et étiquette dorée pour la num....
Et le tour est joué.
Mais surtout pas un nettoyant abrasif!

LEBLON DELIENNE:
La qualité des peintures permet un nettoyage doux en frottant avec un chiffon humide, si nécessaire savonneux. Rincez et sêchez . Les parties mates sont cependant plus salissantes, évitez de poser les doigts sur les couleurs chairs.

AROUTCHEFF: Les peintures sont laqués avec des peintures polyuréthane trés résistantes.
Vous pouvez les dépoussierer avec un chiffon à meuble et le nettoyer à l'aide d'une petite éponge d'eau savonneuse.
Si toutefois la peinture ternissait suite à un environnementpollué(tabac, graisse) ou était rayé, vous pouvez lui redonner tout son éclatà l'aide d'un polish carrosserie que vous trouverez dans les rayons accessoires automobiles.
Le nettoyage des personnages demande plus de délicatesse. Frottez les doucement avec un chiffon humide, éventuellement savonneux. bien rincer.

FARIBOLES:
Aprés avoir saisi délicatement votre piéce; à l'aide d'une soufflette et d'un pinceau vous éliminez la poussiére. Il existe des bombes pour ordinateur ou des pinceaux soufflettes pour les photographe. Puis avec un pinceau souple et fin de l'eau savonneuse vous vous lancez dans le ravalement de votre piéce, que vous laisserez sêcher à un endroit distant de toutes mains d'enfants.

Conseils pratiques:Il est a noter que pour éviter quelles ne s'abiment il est préférable de manipuler vos piéces avec des gants en cotons (vendu dans les magasins de photographes) et de les exposer dans des vitrines.
Un nettoyage trop fréquent va vieillir prématurèment votre piéce. De plus cela augmente les manipulation d'où les risques de casse.
Attention aux autocollants! ils peuvent se décoller au contact de l'eau

Adal
17/01/2004, 00h34
super, et merci pour ses infos tres pratique ;)

görgh
17/01/2004, 07h48
Un nettoyage trop fréquent va vieillir prématurèment votre piéce. De plus cela augmente les manipulation d'où les risques de casse.
Attention aux autocollants! ils peuvent se décoller au contact de l'eau
Tu viens de fournir une bonne excuse aux fainéant du dépoussiérage (yf) (yf)

Moiselle Jeanne
18/01/2004, 21h11
Cool, merci pour ces infos !

Blanol
19/01/2004, 01h12
Merci Op !

cice
19/01/2004, 12h46
Merci pour ces infos :D

Spirouuu
19/01/2004, 13h49
c'est clur ... ca résout pas mal de questions

chipoun
13/09/2006, 23h47
;) ;) super merci ;) ;)

Plume
14/09/2006, 09h18
c'est effectivement un message très important!
merci de ces conseils!

ice
14/09/2006, 16h53
je reste sur mes positions pour le nettoyage en profondeur....un bon coup de karsher(y7)

Yoko
15/01/2007, 10h35
(y7)

Bon sinon plume posait une question d'importance auquel personne n'a répondu hier ! Est-il vrai que la résine s'abime avec le nombre des années ?

ice
15/01/2007, 10h59
la peinture s'abime bien avant...

Yoko
15/01/2007, 11h02
Cela voudrait dire que la peinture ne tient pas très longtemps sur de la résine ?

Groumpf
15/01/2007, 11h27
A priori la résine est sensible aux UV

Certains types de résines qu'on utilise pour du prototypage brunissent en quelques jours jusqu'à casser ! C'est assez impressionnant d'ailleurs car ça donne vraiment une impression de coup de soleil sur des protos translucides !

Maintenant il faudrait analyser la matière et la peiture pour en savoir plus ... car il y a des parades pour la matière et pour la peinture pour améliorer le vieillissement aux UV .... mais vu qu'on ne sait pas exactement ce qu'ils utilisent .... et les analyses de caractérisation coutent chers !

Sinon pour la peinture normalement elle est choisie en fonction du support pour être compatible .... ou alors il y a un traitement avant la peiture (flammage) ou un traitement avec un produit à la fois compatible avec la résine et avec la peinture ...

Yoko
15/01/2007, 11h33
Malheureusement, le soleil ne fait pas que des dégats sur la résine ! Il faut voir ce que ça peut faire sur les reliures des BD pourtant pas exposés au sud ! :(

Groumpf
15/01/2007, 11h42
Exact la colle durcie et devient cassante et après ne tient plus du tout

.... ça réticule dur et y'a rien de sexuel là dedans !

micoli
15/01/2007, 11h47
Je n'avais jamais supposé qu'on pouvait nettoyer ces figurines avec de l'eau.

La bombe pour aspirateur que j'utilise est vraiment très pratique pour les figurines en vitrine car il y a toujours un peu de poussière qui s'engougre sur les côté. (y4)

Sinon pour la peinture qui s'abîme sur les résines. Je sais que les anciennes Leblon Delienne tintin de 15 cm avec boîte décor ont eu un soucis (peinture s'écaille).
Celui que je possède depuis 15 ans (l'oreille Cassée) est toujours impeccable mais c'est peut-êtrte une exception. La seule chose c'est que je manipule jamais mes figurines sauf quand je l'ai change de place dans ma vitrine qui est à l'ombre.

Yoko
15/01/2007, 11h52
Je les manipules rarement aussi surtout les fariboles qui sont très fragiles ! Ce qui est parfois frustrant de ne pas pouvoir les manipuler mais c'est plus prudent !