Voir la version complète : Pascal pourquoi tu ne nous fais pas le maire de Champignac?
Lucky Luke
08/01/2004, 20h56
Je propose que le prochain soit le maire de Champinac (y6) ...
Qu'en pensez-vous ?
et Zantafio... et Dupilon... et Spip... et Zorglub... et ... :)
ZORGLUB
Je l'attend avec une grande impatience !! il devrait être terrible !
PASCAL !!!! PLEASE (y4)
Spirouuu
08/01/2004, 21h04
Bonne idée,
J'en profite pour vous poser la question que je me pose : les franquins fait par Pascal sont-ils "Marsu Prod" ? si oui, on risque pas de voir également cette license sauter ?
Anonymous
08/01/2004, 21h05
le clerc de notaire avec les lunettes et la petite voiture, il s'appelle comment ? ah, oui, Duplumier avec la voiture au métomol....
Ca sera sûrement après Sphrum et le scorpion ....
Licence Dupuis/Franquin.
Spirouuu
08/01/2004, 21h09
Licence Dupuis/Franquin --> donc on va en voir beaucoup :P
Je me joins a Bruno pour le Zorglub (y6)
Au vu de ce qu'il se passe avec les licences "Spirou" (voir sujet concernant les véhicules Aroutcheff "Spirou"), je crois que l'on risque d'attendre quelques mois avant de voir apparaître de nouvelles pièces... La remise à plat des licences concernant également semble-t-il d'autres fabricants de pièces de la collection Spirou... (v)
Licence Dupuis/Franquin --> donc on va en voir beaucoup :P
Je me joins a Bruno pour le Zorglub (y6)
Oui mais Zorglub a déjà été fait par LD
C'est pas grave, des fabricants différents ont bien travaillé sur des personnages issus de la même licence, sans pour autant qu'ils se ressemblent... La différence entre les sculpteurs fait leur "marque de fabrique". Spirou pour LD et Fariboles ne se ressemblent pas, et pourtant ce sont les même personnages...
ben oui, c'est vrai, ça: pourquoi pas le maire de champignac ou zorglub?
eh bien en fait , ça devrait etre dans ce couple là que je choisirai le prochain, enfin je crois...
mais c'est vrai que la licence chauffe et que les desboires d'arroutcheff font penser à un debut de moulinsartisation de l'oeuvre de franquin.
moi, mon contrat est prevu jusqu'à la fin de l'année, mais je n'aurai pas le temps de faire plus de 2 statuettes au grand max (les autres projets se bousculent au portillon!!)et apres, j'ai bien peur que la donne change au moment de renouveler ma licence. mme franquin se fait agée, et des convoitises plus ou moins masquées se font jour autour des pauvres petits persos de ce brave andré franquin... je pense en tout cas que nous allons au devant d'une periode de transition comme la licence tintin en a connu une dans les années precédentes, et meme si je crois que ce sera moins sanglant, il pourrait y avoir des changements un peu raides a avaler. quoi qu'il en soit, et en tant que dernier licencié 3d exploitant encore l'oeuvre du genial et regretté franquin (hormis marsu prod) je vous jure que je ferai tout mon possible pour donner le max à sa transcription en trois d, tant que les conditions à remplir pour conserver cette licence ne me sembleront pas insupportables.
apres, on verrat, comme dirait la truie...
ca refroidit un peu,car ca parait pas si facile qu'on pourrait croire...
Anonymous
08/01/2004, 22h18
Ce n'est parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile...
Je connais (un peu) Pascal, ça pourrait être sa devise...
Gardons confiance ;)
Spirouuu
08/01/2004, 23h10
Ce qui me fait peur, entre guillemet (y'a pas mort d'homme), c'est que meme toi tu te poses des questions sur le devenir de cette série chez Fariboles ...
Chouette pour le choix de la futur (y6)
bonne nuit
Pascal a sous entendu que le problème de la renégociation des licences "Spirou" concerne tous les fabricants qui font des produits dérivés (en l'occurence des chtites sculptures) des personnages créés par Franquin et dont les droits sont détenus par plusieurs personnes qui souhaitent sans doute une révision ou une renégociation des accords existants jusqu'à présent... Sont donc concernés Aroutcheff, LD, fariboles, et Pixi, plus les fabricants des autres produits dérivés... Isn't it ?...
Tchuktchuk
09/01/2004, 00h06
Bonsoir à tous,
malheureusement Torpedo, les droits de l'intégralité de l'oeuvre de Franquin sont maintenant entre les mains de Jean-François Moyersoen (PDG de Marsu Production, de Comics itrade.com, conseil du patrimoine de la famille Franquin depuis des années et actionnaire de Franquin et Cie).
Vu sa position, il n'a eu aucun mal à récupérer ce qui restait, c'est-à-dire Spirou. Il est vrai que Dupuis et l'entourage de Mme Franquin n'ont rien fait pour empêcher cette reprise et lui ont même faciliter le travail.
Dorénavant, c'est Marsu Production qui va gérer l'ensemble des produits dérivés Franquin, donc un seul interlocuteur.
Je vois mal certains fabriquants accepter par exemple de vendre en exclusivité leurs produits pendant six mois sur Comics itrade.com, car c'est notamment ce qui a déclenché le mécontentement de certains fabriquants.
Sans parler de la colère des libraires.
Le seul fabriquant qui a accepté cette clause, c'est Pixi. Et à part cette clause, il faut voir le reste des contrats, rien n'est conforme à la loi française.
Comme l'a écrit Pascal, l'oeuvre de Franquin va devenir comme celle de Hergé.
Dommage!
Merci pour ces précisions... Cela confirme ce que j'avais entendu dire par ailleurs... :( (v) ... Pas de quoi se réjouir effectivement...
Spirouuu
09/01/2004, 09h30
Ce monsieur Moyersoen, il ne se rend pas compte qu'il va droit dans le mur ?
J'aimerais enfin voir apparaitre un Zantafio en dictateur de Palombie !
CQFD... :$
ça veut dire quoi (y5) :$ CQFD (y5) :$
Ce Qu'il Fallait Démontrer...
Terme généralement utilisé en mathématiques.
Zantafio
09/01/2004, 19h52
J'aimerais enfin voir apparaitre un Zantafio en dictateur de Palombie !
merci (v)
Un Zorglub et un Zantafio (+ un petit Spip au passage) (y6)
Quel dommage que les choses en arrivent là... :?
Anonymous
09/01/2004, 20h07
Bah Moulinsart a quand même changé son optique puisqu'ils reviennent chez certains libraires.
Ils vont avoir du mal à mon avis.
Anonymous
09/01/2004, 20h28
Ce Qu'il Fallait Démontrer...
Terme généralement utilisé en mathématiques.
Ce qu'il faut dire, terme généralement utilisé en Littérature et en philo !
CQFD... Tout çà, c'est quand même un mauvais coup pour les fabricants et l'univers du para-bd... Encore une histoire de gros sous dont les collectionneurs feront encore les frais au final... :@
Anonymous
09/01/2004, 20h39
ben parti comme c'est, à mon avis, les collectionneurs ne vont plus faire de frais du tout !
Regardons ensemble les prochaines statuettes annoncées :
Sambre,en vente à 480 €
Navis de FZ, au delà des 300, voire 400
Michel vaillant chez ld, 450 € (pour 1000 ex.)
Biiiip, annoncé à 1000 €
On est plus proche de ceux qui payent l'ISS que du Rmiste....
Ne parlons pas du vieux f....onctionnaire en fin de carrière !...
Oui, ils nous font bien tirer la langue... C'est sûrement un complot entre les fabricants de chtites statuettes et les banquiers des collectionneurs... (v)
ben parti comme c'est, à mon avis, les collectionneurs ne vont plus faire de frais du tout !
Regardons ensemble les prochaines statuettes annoncées :
Sambre,en vente à 480 €
Navis de FZ, au delà des 300, voire 400
Michel vaillant chez ld, 450 € (pour 1000 ex.)
Biiiip, annoncé à 1000 €...... C'est vrai, que depuis quelque temps la tendance est à une inflation des prix sur le neuf... Avant pour que les prix flambent sur une pièce, il fallait attendre que celle-ci soit épuisée. :$ Maintenant les prix flambent dès leurs sorties... Je sais bien qu'on est en hiver et qu'il ne fait pas chaud, mais là franchement va falloir faire chauffer la carte bleue si l'on veut pouvoir suivre dans cette voie là!... (v)
Sambre,en vente à 480 €
Non, il est à 580 euros
T'as raison... cela ne fait que confirmer mon précédent message... :?
non, non, c'est pas un complot.
c'est une sorte d'evolution dans un marché où rien de ce qui est vendu n'est foncièrement utile ou vital: que du plaisir, de la passion, des coups de coeur ... ou rien du tout.
en gros les raisonnements basés sur le réalisme des prix de ventes sont fondés mais doivent etre nuancés, je m'essplique:
les couts de fabrications sont tres importants si le produit est elabore sur le sol européen (et surtout français...)
l'exigeance des consommateurs est devenue tres forte: on n'est plus du tout dans la phase de découverte du produit, mais bien dans celle où le consommateur est devenu une sorte d'expert exigeant, friand de nouveauté et de qualité
les acheteurs sont peu nombreux mais relativement fortunés (je sais que cet argument est contestable, cependant, comme dans tous les marchés de l'inutile, on assiste à une sorte d'elitisation de la clientèle... et quelle est l'élite la plus rapide à se manifester, si ce n'est celle du fric?)
donc, et pour tout un tas d'autres raisons egalement, les prix grimpent!!
quelle attitude adopter, face à cet etat de fait?
l'EXIGEANCE!
soyez exigeants, achetez seulement si le produit vous fait triper grave, soyez capables de discerner un beau produit d'un machin laid et maladroit!
trouvez-vous des centres d'interets qui vous ameneront à etre selectifs dans vos achats, ne succombez pas forcémént à de fallacieux arguments de rareté destinés à masquer un evident manque de qualité, etc, etc ...
et vous verrez que ce tout petit marché, basé sur le reve et le futile reste encore suffisamment rationnel pour que vous y trouviez votre compte sans avoir constamment la crainte de vous faire arnaquer!
ma boite n'a pas besoin de vendre des milliers de pieces pour survivre, mais elle est totalement dependante d'acheteurs suffisamment tordus pour se laisser seduire par des produits superflus mais créés avec passion et enthousiasme.
On allait presque oublier la 3ème solution, laisser tomber en se disant qu'on sait vraiment pas quoi faire de notre fric ... On arrive à la conclusion de l'histoire qui veut qu'une passion est plus souvent destructrice qu'epanouissante.
mon povre lolo... t'as vraiment rien compris!
je parlais aux gens qui sont enchantés de découvrir leurs héros transcrits en 3d et qui, de temps en temps se permettent une folie et font l'acquisition d'une statuette; je ne m'adressais pas aux desenchantés rationalistes et grincheux qui ont du mal à admettre qu'un achat puisse etre futile.
mais je te rejoins totalement cependant: la solution que tu preconises te correspond tout à fait
adieu, donc, ami lolo et continues à croire que je roule sur l'or à force d'avoir roulé les autres, ça t'aidera à conforter ta decision de ne pas acheter de produits derivés au dela d'un certain montant (montant que tu as du fixer avec une logique implacable)
Anonymous
09/01/2004, 23h43
les fabricants et les détenteurs de licences n'ont ils pas été "jaloux" du fait que des pièces montent en aval. C'est à dire que des collecto-spéculateurs gagnent plus qu'eux.
Quand on voit les portes des cigares en tintin , le demesmaeker gaston, ....
A mon avis, ils veulent tout simplement compenser pour que l'augmentation due à l'épuisement ne soit plus sur des multiples de 10 mais plutôt de 2 ou 3.
:) Et oui je commence par un smiley car tu ne m'auras pas sur ce terrain aussi facilement en me faisant passer pour le méchant atrophier du bulbe qui a rien compris.
Tout d'abord saches que la position et l'endroit ou tu planques tes lingots d'or ou les billes de tes enfants ne sont pas au programme de mes questions métaphysiques. Pour etre franc avec toi je n'y pense pas et puis si tu vis bien tant mieux, sinon tant pis. Je me pose pas toutes ses questions quand j'achete qqchose, faut pas friser l'egocentrisme. Je balance par mon ordi par la fenetre en me disant que Monsieur Intel à trop de fric et j'arrete pas d'acheter en me disant que le grand capitalisme s'enrichie sur mon dos. Alors ton or si tu savais ....
En passant la condescendance du "mon povre", ca marche pas non plus. Je vais essayer avec toi, mon "povre pascal" ... nan je crois pas que tu apprécies cet air là mais je vais quand même te dire un truc qui je l'espere te fera sentir un peu morveux : ca ne doit pas encore tout à fait faire 10 ans mais j'avais surement moins d'argent à l'époque et etant très fan de ptiluc, j'ai fait l'acquisition du rat guitare fariboles pour ces mêmes raisons qui sont la magie du passage en 3D d'un heros qu'on adore. Mais bon laissons couler, les sex pistols crachaient aussi sur leur public.
Tu as quand meme raison sur un point, j'ai des limites, un peu moins mathematique que celles que tu me prettes mais j'en ai tout de même. Tu vois, tu pourrais me sortir un super Ptiluc à 2000 euros, et bien je dirais tant pis. Ne crois pas que j'en aurais de l'amertume, faut savoir passer son chemin c'est tout.
Ah et puis une autre chose, je considere que l'art est avant tout populaire alors ca ne me dérange pas de partager mon plaisir avec d'autres. Ce ptiluc à 2000 euros, il sera pas chez moi mais je pourrais quand même le voir de tant en tant dans une vitrine, un musée peut etre. C'est pas forcement plus compliqué que ca une passion, c'est cette idée que j'ai surtout envie de faire passer. On voit trop de monde sur ce forum dire je veux, je veux, je veux. Et bien moi je ne veux pas etre esclave de ma passion au point d'etre malheureux parce que ce ptiluc à 2000 euros, et ben je peux pas me le payer. C'est de cela dont je parlais à propos de passion destructrice. Je comprends que le succès et la réputation t'ammene ta dose de médisants mais ne te trompe pas de cible l'ami et puis tu sais c'est pas grave quand je serais très vieux, j'emmenerai mes petits enfants voir tes oeuvres au musée en leur disant fièrement que papy, il a connu ce gars là quand il sculptait encore des rats. Et tu verras qu'il n y aura surement aucune amertume dans mes mots mais juste un beau souvenir.
Tchao mister pistol and god save the queen (yj)
Je balance par mon ordi par la fenetre en me disant que Monsieur Intel à trop de fric
Mais mais mais !
Jete donc ton PC et court vite acheter un AMD !!!
(y4)
Comment, ca n'a pas de rapport ? (y9)
ah... bon je sors (y7)
Il est clair que le marché du para-bd devient chaque jour de plus en plus inacessible.
Les acheteurs sont devenus plus exigeants ?
Non, simplement l'offre s'est étendue et diversifiée en raison de l'apparition de beaucoup de nouveaux personnages sur ce marché.
Qui aurais misé qu'un personnage comme Navis connaitrais un tel succes; il y a 5 ans ?
Personne.
Résultat, les passionnés sont obligés de faire des choix et même les libraires ne peuvent plus se permettre de prendre en stock tout ce qui sort.
Bien sur, la passion n'a pas de prix mais elle a un coût et surtout elle rapporte.
Ainsi, il n'y a qu'a consulter Ebay pour s'appercevoir du juteux marché crée autour de la passion d'un petit nombre.
Tous les jours des pièces soit-disant rares sont mises sur le marché par des personnes en possédent parfois plusieurs exemplaires comme la série des Titeuf mais toujours à des prix sans concurrence.
Les fabricants, grossistes et distributeurs ont observé ce marché et en ont tirés les conclusions en haussant les prix.
Mais ils ont également su exploiter la passion de leurs acheteurs, de même que la spéculation ambiante en abaissant les tirages et en prônant le "achetez tout de suite sinon il n'y en aura plus et vous devrez payer bcp plus pour l'avoir".
Un bon moyen de titiller la fibre compusilve qui sommeille en chaque passionné mais aussi de le déculpabiliser en le persuadant qu'il a fait une bonne affaire voire un bon placement.
Et sans doute, verrons-nous bientôt apparaitre une clientèle aisée s'interresser à la BD et à la Para-Bd car il s'agira de la dernière tendance en matière de décoration.
Ce sera Hype.
Et que deviendra la passion, la vraie dans tout cela ?
Oh, pas grand chose comparé à l'épaisseur des portefeuilles.
Mais il se trouvera toujours de belles sirène pour l'exalter et en tirer profit.
100% d'accord avec ton analyse de l'évolution du marché Vadoom... J'ajouterai en ce qui concerne la réflection de Pascal concernant les acheteurs tordus qui font vivre les fabricants de chtites statuettes, qu'il serait bon d'envisager si l'on continue dans cette voie, que certains finissent par retrouver la raison et aillent se laisser séduire par d'autres sirènes, car leur passion et leur enthousiasme seront freinés par des prix par trop élevés, ou même rédhibitoires...
je viens de relire mes 2 posts d'hier soir et je me trouve bien inutilement condescendant à l'egard de lolo...
je devais etre un peu enervé par cette sempiternelle histoire de prix qui augmentent.
je presente donc mes excuses à lolo dont les remarques n'etaient pas si debiles que cela bien au contraire, en precisant toutefois, concernant mes deux dernieres pieces, qu'elles arrivent sur le marché aprés etre passées entre les mains d'un intermediaire de plus: mosaiques pour sambre et moulinsart pour tintin. chacun sait qu'un intermediaire travaille rarement pour rien...mais quand l'un d'eux pousse la porte de mon atelier pour me commander la réalisation d'un sambre ou d'un tintin, je me sens honoré et j'accepte... je ne connais pas d'artisan assez idiot pour refuser le travail qu'on lui propose.
et puis je rappelle egalemnt que sambre, c'est deux persos et non pas un seul (oui, c'est vrai, j'ai pas sculpté les pieds de julie, mais le drapeau à la place c'etait pas fastoche) et que tintin c'est la piece la plus complexe que j'aie realisée depuis mes debuts (souhaitons d'ailleurs que vous la trouverez jolie et pas seulement complexe!)
pour terminer mes petites justification: les quantités sont tres limitées (350 sambre et 250 tintin!!)... et le boulot de créa reste le même.
donc vouala, c'est vrai qu'on est loin dutemps du rat à la pierre, mais ma boite a évolué, ma technique avec, le marché egalement, tout ceci me semble assez logique quand je regarde en arrière: on suit, on observe, on s'adapte, on essaie de surprendre et d'interresser... et on prend en permanence le risque de décevoir. je crois cependant que si je faisais encore, dix ans aprés des rats et des canardos et seulemnt cela, les plus deçus, ce serait vous.non?
ah, c'est pas facile, de discuter sur norditateur... je le ferai plus.
une toute petite proposition finale et aprés je vous laisse parler (car mon temps de parole touche à sa femme) je trouve que le prix des statuettes est le sujet le plus abordé, creusé, argumenté, etc... meme si c'est un aspect tres important, il devrait peut etre parfois ceder la place à des analyses et discussions plus poussées sur la piece elle meme , son aspect , ses defauts, ses details, etc... je ne juge pas la qualité de discussions, je suggère simplement.
... en precisant toutefois, concernant mes deux dernieres pieces, qu'elles arrivent sur le marché aprés etre passées entre les mains d'un intermediaire de plus: mosaiques pour sambre et moulinsart pour tintin. chacun sait qu'un intermediaire travaille rarement pour rien...je me sens honoré et j'accepte... je ne connais pas d'artisan assez idiot pour refuser le travail qu'on lui propose... pour terminer mes petites justification: les quantités sont tres limitées (350 sambre et 250 tintin!!)... et le boulot de créa reste le même.
donc vouala, c'est vrai qu'on est loin dutemps du rat à la pierre, mais ma boite a évolué, ma technique avec, le marché egalement, tout ceci me semble assez logique quand je regarde en arrière: on suit, on observe, on s'adapte, on essaie de surprendre et d'interresser... et on prend en permanence le risque de décevoir. je crois cependant que si je faisais encore, dix ans aprés des rats et des canardos et seulemnt cela, les plus deçus, ce serait vous.non?
...je trouve que le prix des statuettes est le sujet le plus abordé, creusé, argumenté, etc... meme si c'est un aspect tres important, il devrait peut etre parfois ceder la place à des analyses et discussions plus poussées sur la piece elle meme , son aspect , ses defauts, ses details, etc...... Vaste débat que celui de la valeur marchande à attribuer à une pièce qui est le fruit d'un travail artistique... C'est une alchimie qui s'opère chez l'acheteur ou collectionneur entre la valeur émotionnelle qu'il attribue à une statuette et la valeur financière qu'il devra acquitter pour l'achat de cette pièce. A ce niveau là c'est à chacun de savoir la limite qu'il estime être raisonnable pour l'acquisition de l'objet convoité... Quant à savoir si les productions "Fariboles" sont de qualité, la réponse ne se pose plus depuis déjà pas mal d'années, au vu du succès grandissant de ces figurines auprès du public... Pour moi une figurine d'Alix a autant d'intérêt et de valeur "affective" qu'une figurine de Sambre même si j'ai bien conscience qu'en amont ce n'est pas la même somme de travail pour ces deux figurines... Cependant c'est aussi en amont qu'il faut savoir négocier les prix avec les intermédiaires de façon à ce qu'au final ces figurines ne finissent pas par ne plus être destinées qu'à une clientèle fortunée et élitiste. Sinon, en continuant sur cette voie, il faudra bientôt ouvrir une boutique Place vendôme à Paris... ;)
... concernant mes deux dernieres pieces... mosaiques pour sambre et moulinsart pour tintin...
pascal va faire un tintin, quel surprise, dire qu'on était pas au courant. ;)
comment t'as su que j'avais racheté l'epicerie van cleef & harpels, torpedo?
t'es vraiment tres fort.
c'etait pas une épicerie?
ah, bon.
... concernant mes deux dernieres pieces... mosaiques pour sambre et moulinsart pour tintin...
pascal va faire un tintin, quel surprise, dire qu'on était pas au courant. ;)
je vais faire un quoi?!
comment t'as su que j'avais racheté l'epicerie van cleef & harpels, torpedo?
t'es vraiment tres fort.
c'etait pas une épicerie?
ah, bon.... Non, non c'est un parking pour voitures de luxe... Le prix de l'heure y est d'ailleurs astronomique! (yf) (yf)
Tintin ? c'est qui Tintin ? c'est Biiiip (y5)
mais non Biip, c'est Biip, alors que Tintin c'est Tintin sinon cela s'appelerait "les aventures de Biip et Milou"
Je balance par mon ordi par la fenetre en me disant que Monsieur Intel à trop de fric
Mais mais mais !
Jete donc ton PC et court vite acheter un AMD !!!
(y4)
Comment, ca n'a pas de rapport ? (y9)
ah... bon je sors (y7)
Certes ;) on pourrait demander à Pascal d'envisager la création d'un processeur en résine, le silicium ca coute vraiment trop cher. Euh bon ok là c'est moi qui sors, l'architecture système des ordinateurs ne doit pas passionner les foules du forum :x :x
Lucky Luke
10/01/2004, 14h15
Bien que je repsecte hautement le travail artistique de Pascal et la valeur des pièces réalisées, je contaste une nette dérive (comme lolo) des prix des pièces qui sortent (je ne vise pas Fariboles ici mais l'ensemble des fabricants) :
Noa 240 Euros
Nävis 385 Euros
Cybil 200 Euros etc...
Je me souviens qu'il y a 7 ou 8 ans, Leblon sortait des Tintin 15 cm que l'on pouvait acheté 60 ou 70 Euros (même en tenant comptede l'inflation cela fait 100 Euros maximum...). Il existait à l'époque des fabricants qui produisaient des pièces pour "le grand public" (des collectionneurs quand même). J'éprouvais beaucoup de plaisir à acquérir ces pièces...
Actuellement, les seules résines produites qui ressemblent à quelque chose coûtent minimum 200 Euros (mais vite beaucoup plus). C'est dommage et cela m'attriste un peu aussi...
MAIS c'est la loi de l'offre et la demande (y4) .
Ce que j'aimerais :
c'est que des fabricants sérieux réalisent des figurines relativement bons marchés (y6) (autour de 100 Euros), même si par ailleurs d'autres (ou les mêmes) en fabriquent de beaucoup plus chers.
Pourquoi ne pas trouver ce juste équilibre qui, je pense, satisferait le plus grand nombre ? Qu'en pensez-vous ?
Nan c'est BiipBiip et Coyote, y'a un copyright de la WB dessus :x
Attention Lucky Luke, la fabrication française à un coût comme on me l'a fait remarquer à de nombreuses reprises ;)
Lucky Luke
10/01/2004, 14h40
Je ne dis pas que certaines pièces (dont celles fabriquées en France) ne peuvent pas coûter chers... Je dis que certaines pièces pourraient être moins chères, d'autant qu'elles sont fabriquées en Chine (genre Arourcheff, LD, etc...)
Anonymous
10/01/2004, 14h43
Lucky,
les droits sont probablement plus élevés donc encore produire aux prix d'il y a quelques années c'est inimaginable. En plus si les droits sont plus élevés, le risque prix lors de l'ha de licences aussi. Donc il est normal que les fabricants se rétribuent + en fonction de ce risque.
Je me souviens qu'il y a 7 ou 8 ans, Leblon sortait des Tintin 15 cm que l'on pouvait acheté 60 ou 70 Euros (même en tenant comptede l'inflation cela fait 100 Euros maximum...).
Très mauvais exemple, puisque depuis moulinsart a racheté les droits de tintin et il y a donc un intermédiare de plus pour tout ce qui concerne le susdit, soit donc le prix purement et simplement multiplié par 2...
De plus, il me semble que les créations LD restent dans des tarifs aux alentours des 100, 120 euros.
Mais je dis ca sans trop savoir pasque moi j'aime pas donc j'en achete pas... mais il me semble tout de meme.
Après je ne suis pas d'accord avec toi sur le principe de vendre moins cher pour satisfaire tout le monde (car tout le monde ne sera jamais satisfait déjà) et puis, si je produit une statuette à 500 exemplaires pour 60 euros, (ce qui donne 120 à l'arrivée...), elle se vend entierement. Je produit la meme, mais à 100 euros pièce (200 à l'arrivée). Elle se vend entierement aussi.
Bon bah moi je suis le gérant de la société, tu m'excuse, mais j'hésite meme pas un quart de milliseconde !!
Il ne faut pas oublier que le but d'une société est de générer de l'argent, pour au minimum faire vivre ses employés !!
Une statuette a un cout simple : payer le sculpteur, la peinture/ponceur/colleur, les matieres premieres, les locaux de l'entreprises (loyer, charges, electriciter, etc.), la résine, les moules en silicone (qui se dégradent rapidement).
Et si possible dégager des bénéfices pour faire perdurer la société en cas de pépin.
J'ai l'impression que vous parlez de prix sans jamais vous représenter ce qu'il y a derrière une statuette !
Le nombre d'heures de travail... et ces heures ont un cout. Bah oui.
Et il ne faut pas oublier non plus que les marges des libraires sont x2 ou x2.2...
donc les prix à l'arrivée sont nettement plus important alors que le prix en sortie d'atelier lui n'est pas plus extraordinaire que ça...
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...
Anonymous
10/01/2004, 15h56
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...
vil copieur ...! :@
Trop tard, c toi le copieur, je viens de déposer cette phrase...
Enfin moi j'dis ça, j'dis rien... (c)Fab
(y4)
Anonymous
10/01/2004, 16h36
je crois que les éléments déterminants de l'achat sont la qualité de la réalisation et l'attrait de la série d'une part et le côté spéculatif d'autre part.
Ces deux côtés forment un tout. Je me souviens des 1er pixi tintin, tout le monde trouvait cela moche et cela a mis des lustres à s'épuiser (je connais de smarchands qui les ont soldés de marre de les voir dans leur boutique) et puis quand ils ont été épuisé, ce fut le rush et la génèse de la création de tout type d'objets.
Si les pièces se vendent trop cher au départ, le côté spéculation va tomber et le marché sera fragilisé.
Oui mais quand les gens disent que c'est trop hcer, dans le forum en tout cas ça veux généralement dire "c'est trop cher pour moi, dommage". Il ne faut pas diaboliser le consommateur qui se rend compte du coût de réalisation et des intermédiaires et il ne critique nullement les fabriquants (enfin pas totalement ;) )
Anonymous
10/01/2004, 16h58
le souci, c'est que ça devient trop cher pour beaucoup de gens et notamment pour les 20% qui génèraient jusque là 80 % des ventes. Un consultant en marketing que je connais dirait que leur marketing est mal fait et mal ciblé.
Par contre, est-ce que cela concerne tous les fabricants ?
... Tiens, un truc qui me revient comme ça, je me souviens d'une conversation avec une sympathique vendeuse d'une librairie parisienne spécialisée dans la BD, et qui me disait qu'en 2000, leur chiffre d'affaire avait été fait à 60 % avec du para BD... Etonnant non?... ;)
Lucky Luke
10/01/2004, 17h21
Tout à fait d'accord avec toi Gastounet ;)
Je ne critique pas les fabricants (en tous les cas, pas tous) mais bien leur politique et la marge (excessive quelque fois de chacun des intermédiaires)... (y4)
Savez-vous par exemple que les Attakus et Fariboles sont en Belgique plus chères qu'en France parce qu'il y a un intermédiaire en plus... Vu le prix des statuettes, on n'avait pas besoin de ça ! (v)
Anonymous
10/01/2004, 18h24
Savez-vous par exemple que les Attakus et Fariboles sont en Belgique plus chères qu'en France parce qu'il y a un intermédiaire en plus... Vu le prix des statuettes, on n'avait pas besoin de ça ! (v)
Non, ça c'est pour que vous puissiez venir passer les week-end à paris nous lâcher vos € ! (yf)
le surplus en fariboles au niveau prix est assez faible
par contre sur attakus on sait les payer 10% plus chers...
spider007
11/01/2004, 11h23
...... ma question vu les prix actuels, les prix il y a tout juste 5 ans et vu par exemple le prix du Biiiiip (confidentialité oblige, bien que cela soit une piece speciale avec beaucoup de travail)......; quels seront les prix dans 5 ou 10 ans?
ils arriveront toujours à vendre les statuettes mais si il a 5 ans : 20000 personnes pouvaient acheter une statuette, il y en a peut etre plus que 10000 aujourd'hui (marché potentiel) et dans 5 ou 10 ans : 300 ?
(ca suffira pour les 250 ex du Biiiip mais y aura 19700 frustrés?)
(mes chiffres sont faux car pris au hasard mais c le principe)
oui je sais ca va avec le BOOM de la Bd mais y a des limites.....
autre ex la statuette de navis par forbidden zone (le nom de cette boutique signifie que c'est trop interdit pour vous (yf) ) 3000 francs!!!!!!! elle aurait été à 1500 il y a 5 ans et ca aurait paru trop cher.....
bon bah j'arrete g mal au poignet!
a+ ;)
(1)
Like An Angel
11/01/2004, 14h14
Vous avez tous le droit de râler en ce qui concerne les prix .... Mais vous savez tous le temps de travail nécessaire pour faire une sculpture, il suffit de regarder les reportages de Gastounet en ce qui concerne le travail de Pascal et de son équipe ... Tout travail mérite salaire OK ? Vous savez tous, aussi qu'en France nous ne sommes pas particulièrement "aidé" au niveau des coûts en général ! Est-ce pour cela qu'il faut aller fabriquer ailleurs ? Il faut comparer la qualité de travail, les finitions (je ne dis pas par là que nous sommes meilleurs que d'autres attention !) Ensuite effectivement il y a des intermédiaires sur certaines pièces ... Et pour beaucoup de licences ils sont incontournables !!! Et il y a des licences qui sont de plus en plus chères ... Pour exemple, il y a quelques années vous pouviez négocier les droits directement avec les dessinateurs, aujourd'hui c'est du domaine de l'impossible, ils sont tous tenus par des contrats d'exclu même sur le para bd, il y a donc un intermédiaire supplèmentaire ... Alors ? ... On devrait choisir de ne pas faire les pièces ? Ou bien de les faire gratuitement pour diminuer les coûts ? ... Quoiqu'il en soit vous avez toujours le choix de ne pas acheter ... Cependant, je comprends tout à fait la frustration de voir une pièce qui plait sortir et qu'on ne puisse se l'offrir ! Pas de solution à offrir face à votre sentiment ! Désolée ! Nous sommes aussi "victimes" du système ! (y4) ;)
J'ai eu l'ocasion hier de discuter de la navis avec la personne la mieux placee (y7)
Et je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'investissement
Que ce soit les droit pour la maison d'edition , les droits pour l'auteur , la tva ,les pieces d'auteurs , le sculpteur , la mise en couleur , le prix du mouleur ,le prix des prototypes ,...
Et la resine ? vous savez ce que ca coute la resine? j'etais sur le cul
Quand on analyse tout ca on comprends tout a fait le prix de vente
Like An Angel
11/01/2004, 14h39
C'est cool que ce soit toi qui dises ça Kristo ... Et pour notre taf sur Navïs on aurait pu dire c'est tel prix et pas autrement ! ... Au contraire, on a essayé de trouver un compromis ... Tu pourras en parler avec cette fameuse personne ... ;) Comme quoi nous ne sommes pas que des "profiteurs-spéculateurs" !!! HUMOUR
Je n'y manquerais pas ;)
En ce moment je donnerais beaucoup pour etre a sa place (y4)
Like An Angel
11/01/2004, 14h44
Bah ! Pourquoi ?
J'ai eu l'ocasion hier de discuter de la navis avec la personne la mieux placee (y7)
Et je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'investissement
Que ce soit les droit pour la maison d'edition , les droits pour l'auteur , la tva ,les pieces d'auteurs , le sculpteur , la mise en couleur , le prix du mouleur ,le prix des prototypes ,...
Et la resine ? vous savez ce que ca coute la resine? j'etais sur le cul
Quand on analyse tout ca on comprends tout a fait le prix de vente
mais c est qu il ne dis pas que des conneries, et PAFFFFFF.
le surplus en fariboles au niveau prix est assez faible
par contre sur attakus on sait les payer 10% plus chers...
pas d'accord
sur BXL, peut-être mais dans mon coin , les différences de prix sont plus importantes (ex: Fantasio Fariboles: 220 en France pour 250 ici ; idem pour Attakus et Aroutcheff )
par contre, je me pose une question très bête: si on augmentait le tirage, pourrait-on baisser les prix??
parce que pour moi, la rareté de la pièce n'a aucune importance dans ma décision de l'acheter (absolument aucune!!!!!) ; les seuls paramètres qui entrent en compte, c'est beauté de la statuette et son prix!
Like An Angel
11/01/2004, 16h35
Oui bien sûr que le nombre de pièces en série influe ... Mais nous qui ne faisons pas de grosses licences on ne peut pas se permettre de faire 500 pièces sur un perso peu connut ... Les risques sont trop grand .... Car évidemment les amortissements sont plus longs à faire ! Et, oui notre travail est un plaisir mais accessoirement il nous fait vivre aussi !!! (yf)
augmenter le tirage baisse les prix normalement...
sauf que la pièce ainsi tirée trouverait elle suffisemment d'acheteurs ?
Exemple simple: le spirou de fariboles, prévu à 2000 exmplaires...
il a été limité à 1000 car ne trouvait pas assez d'acheteurs...
il ne faut pas oublier que la para-bd est un marché plutot petit.
De plus, la rareté de la pièce te fera certainement l'acheter plus vite, meme si tu ne l'achetes pas car elle est rare, tu l'achete parce qu'elle te plait et que peut etre le mois prochain il n'y en aura plus... du coup après si tu veux la récupérer, accroche toi bien , et à quel prix ? (exemple camilla...)
Tu ne crois pas ?
les piéces Aroutcheff en sont un exemple
pendant trés longtemps des Zorglumobiles des turbo 1 et 2 ont hantées les magasins de para bd
admirées certe mais rarement achetées (j'exogére un peu: désolé)
le collectionneur trouvant toujours une excuse pour repporter son achat; un gros collectionneur m'avait même raconté qu'il ne collectionnait pas Aroutcheff car vu le tirage cela était de l'illimité et qu'il pourrait s'en procurer quand il le voudrait ...........
puis l'année derniére
ce que vous savez arriva
et hop
folie
ceci est entrain de recommencer avec les derniéres piéces Franquin
(y4) à croire que cela est un moyen pour écouler des piéces plus rapidement
pour les derniéres sorties............
spider007
11/01/2004, 18h03
like an angel explique tous les composants entrant dans la composition des statuettes mais c'etait PAREIL (il fallait de la resine, une licence....) il y a 5 ans et il y a 5 ans les prix etait beaucoup plus bas, je ne remets pas en cause la complexitédu travail.
et puis tu parles de la TVA mais la TVA a baissé de 20.6 à 19.6 (18.6 avant), la TVA est neutre pour l'entreprise, elle la collecte pour l'etat donc la TVA n'est pas un facteur de cout.
Sinon le problemeest aussi le nombre d'exemplaire. c'est sur que 50000 fantasio c'est trop est que si la demande est de 1000 alors une production de 1000 est adaptée. Mais pour le Biiiip à 250 exemplaire et 1000 euros si on le faisaient à 5000 ex (soit 20 fois plus) il artirait qd meme comme des petits pains et la une rediction des couts est possible.
oui je sais pour faire 5000 Biiip il faudrait 2 ans à fariboles;
donc il a y une speculation sur les prix de la part des acheteurs mais aussi de la part des vendeurs et c'est cela qui est MOCHE! :@
N'y aurait il pas un complot de retirer les licences aux fabricants pour faire monter la panique chez les acheteurs et ainsi faire écouler les stocks et puis au bout d'un moment , tiens! on refile la licence à qq'un d'autre et on en refait. Pas con comme système! Non mais là je délire!
OK je sors! (yj)
Zantafio
11/01/2004, 18h16
Il faut aussi voir que les finitions sont de plus en plus belles et les pièces de plus en plus complexes...
De plus, les licences sont de plus en plus chères...
Like An Angel
11/01/2004, 18h17
Ric33 Tu ne serais pas l'arrière-arrière-arrière-arrière petit fils de Machiavel des fois ? (yf) (yf) (yf)
C'est déjà bien assez compliqué comme ça ! Mais ceci dit y'en a qui ont fait comme tu le dis et d'autres qui le feront encore !!! (y4)
Lucky Luke
26/05/2004, 15h00
(y6) (y6) (y6) MERCI PASCAL (y6) (y6) (y6)
ben, euh... ravi de t'avoir fait plaisir, luc-le-chanceux!
vBulletin v.3.7.4, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org