Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question de logique sur le fantacoptere

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question de logique sur le fantacoptere

Salut,
    je viens de le recevoir (merci blanol )
    En le déballant, j'ai pu remarqué que les pales étaient associées 2 a 2 mais n'étaient pas orientée dans le meme sens !! Je suis pas un expert en mécanique des fluides mais je pense pas que ce soit tres cohérent !

keskevouhenpensé ?

preuve à l'appui :

C'est une logique que seul LD connait

Commentaire

Tu parles des pales sur une même hélice ?

Il faut que le bord d'attaque (le côté arrondi) soit toujours devant lorsque l'hélice tourne. Les 2 pales d'une même hélice doivent donc être orientées en sens inverses...
      Chris

Commentaire

Cela me paraît cohérent, vu que les deux pales tournent dans le sens contraire l'une par rapport à l'autre. Le bord arrondi "arraquant" l'air. Pas de problème donc à mon sens... mais je ne suis pas dans l'aéronautique

Commentaire

Il fallit lire "attaquant" et non "arraquant" dans mon message...

Commentaire

Si vous regardez les palmes quand ca tourne elles sont pas toutes dans le meme sens
            C'est de ca que parles spirou

Commentaire

Envoyé par Chris
              Tu parles des pales sur une même hélice ?

Il faut que le bord d'attaque (le côté arrondi) soit toujours devant lorsque l'hélice tourne. Les 2 pales d'une même hélice doivent donc être orientées en sens inverses...
              Je suis d'accord avec toi !!!
              mais ce qui me choque, ce sont les pales côte à côte ! elles sont orientées en sens inverse !

Mais si comme le dis Lucky Luke, elles tournent dans le sens contraire, ca devient justifié !
              Cela pose un nouveau probleme : que font 2 hélices si proches l'une de l'autre à tourner en sens opposé

Commentaire

En effet , totalement illogique !
                Si deux hélices ( en constatant que leurs pales ne sont pas orientées dans le même sens ) tournent dans deux sens différents , l'appareil ne peut fonctionner et à long terme décoller . Est-ce Marie Leblon qui fait preuve d'illogique totale en transgressant des principes élèmentaires de la poussée aérienne ( qui fonctionne similairement à la poussée d'Archimède , mais dans l'autre sens ) ou Franquin dans sa bd Spirou et les héritiers ?
                A vérifier ...

Commentaire

bon bah si vous arrivez à le faire décoller vous avez toutes mes félicitations

Commentaire

Les hélices tournent bien en sens inverses !!! s'il n'y avait qu'une seule hélice, Spirou aurait plus ou moins tendance à tourner dans le sens inverse du sens de rotation de cette hélice. Pas besoin de rotor anti-couple comme sur un hélico !

De plus, avec 2 hélices, la portance est multipliée par 2 (en supposant que les tourbillons générés par l'une ne gêne pas l'autre).

Par contre, techniquement, ça n'est sans doute pas possible à mettre en oeuvre !
                    Chris

Commentaire

J'essaye ca sur le toit de la maison ce matin et je vous tiens au courant

Plus sérieusement, J'ai cherché, j'ai pas trouvé d'exemple de double double pales avec pales orientées dans des sens de rotation opposée !
                      De plus les 4 sont solidaires !

Mais qui a essayé ce proto chez Marie Leblon

Commentaire

Non, ça serait techniquement impossible à concevoir !

Mais, si les hélices tournent en sens inverses (ce qui n'est pas illogique pour éviter les effets de couple sur le pilote), l'orientation des 4 pales est logique !
                        Chris

Commentaire

Envoyé par David djaiz
                          Est-ce Marie Leblon qui fait preuve d'illogique totale en transgressant des principes élèmentaires de la poussée aérienne ( qui fonctionne similairement à la poussée d'Archimède , mais dans l'autre sens ) ou Franquin dans sa bd Spirou et les héritiers ?
                          Quel rapport avec la poussée d'Archimède
                          Chris

Commentaire

bé oui
                            tout corps en suspension dans un fluide subit une force verticale dirigé de bas en haut égale la surface des pâles du fantacoptére multiplié par la vitesse de rotation de ces derniéres
                            Chris
                            là je suis surpris
                            revois ton histoire
                            Archiméde grâce à son invention l'archicoptére put échapper au massacre de Syracuse en 212 avt jc
                            il se réfugia à Bruxelle ou il se mit à la BD
                            2000 ans plus tard un traducteur du nom de Franquin traduisit les receuils de cette illustre savant et auteur

Commentaire

Envoyé par Chris
                              Non, ça serait techniquement impossible à concevoir !

Mais, si les hélices tournent en sens inverses (ce qui n'est pas illogique pour éviter les effets de couple sur le pilote), l'orientation des 4 pales est logique !
                              Ca évite une hélice stabilisatrice en position perpendiculaire comme sur les hélicos ???
                              Pourquoi personne n'a pensé à le faire en vrai alors ?

Commentaire

Chargement...
                              X