Voir la version complète : "Tintin, le temple du soleil" annulé à Paris
Moiselle Jeanne
23/10/2003, 17h55
Annulation en France du spectacle musical "Tintin, le temple du soleil"
Lundi 20 janvier 2003, PARIS (AFP) - Le spectacle musical "Tintin, le temple du soleil", qui devait se dérouler sous chapiteau à l'hippodrome d'Auteuil après avoir triomphé en Belgique, est reporté "sine die", sans nouveau calendrier.
Les quinze mille billets écoulés pour les premières dates sont remboursés dans les points de vente depuis vendredi.
La production évoque des "difficultés techniques insurmontables", liées aux prestataires de service mais aussi à la configuration de l'hippodrome d'Auteuil. La construction du chapiteau de 5.000 m2 avait été confiée à un consortium de sociétés américaines, canadiennes, belges et françaises.
Des difficultés économiques dans le tour de table du spectacle français ont ralenti le projet, jusqu'au retrait cet été du producteur Jacques Marouani, a-t-on appris de bonne source.
Ces dernières semaines, "Tintin, le temple du soleil", annoncé pour le 19 septembre, avait déjà été reporté deux fois.
Créé en Belgique où il a attiré plus de 300.000 personnes, ce spectacle musical est présenté comme un "film vivant" à grands renforts d'effets spéciaux. Il raconte en deux heures les aventures de Tintin puisées dans deux albums constituant une seule et même histoire : "Les 7 boules de cristal" et "Le temple du soleil".
L'écrivain et scénariste Didier Van Cauwelaert, qui a signé il y a quelques années la comédie musicale "Le Passe-muraille" avec le compositeur Michel Legrand, a signé l'adaptation française du spectacle créé en flamand. Un album réunissant les chansons du spectacle est disponible depuis la mi-septembre.
Comédie musicale à Paris: l'affaire est entre les mains des avocats (ID:4345)
La comédie musicale "Tintin et le Temple du Soleil" ne montera pas à Paris. De nombreux articles sont parus aujourd'hui dans la presse nationale française et internationale à ce propos.
Voilà ci-après ce que Daniel Couvreur écrit à ce propos dans le quotidien belge "Le Soir" (avec une photo en Une du journal).
Créée en flamand à Anvers puis, en mars 2002, en français à Charleroi, avec un succès de tonnerre de Brest tant sur les plans artistique et public que de la critique, la comédie musicale belge « Tintin et le Temple du Soleil » devait débarquer à Paris en septembre dernier, avec un budget de 6 millions d'euros. Moulinsart (qui gère l'héritage de l'œuvre d'Hergé) et Tabas&Co (société flamande à l'origine du projet d'adaptation de Tintin à la scène) avaient passé un accord avec Leda SA, gérée par Jacques Marouani et Jacques Splaingaire.
Tintin à Paris devait accueillir 250 à 300.000 spectateurs entre septembre 2003 et mars 2004. Patrick Rocca délaissait Julie Lescaut pour donner de la voix au Capitaine Haddock. Le jeune Belge Vincent Heden reprenait le rôle de Tintin tenu à Charleroi. France Télévisions prévoyait de réaliser un CD musical et une captation vidéo de l'événement.
Annoncée à grands renforts de publicité, la «première» a d'abord été reportée du 19 septembre au 8 novembre, puis au 5 décembre. Mais, cette fois, le patron de Moulinsart, Nick Rodwell, n'y croit plus: "Clairement, la société Leda n'a pas les moyens nécessaires au montage de ce projet. Nous sommes hyper tristes, pour le public, pour les acteurs et pour la centaine de personnes déjà engagées dans la réalisation de ce spectacle. La décision de travailler avec Jacques Splaingaire et Jacques Marouani n'était pas bonne. Tout ceci nous met dans une situation très difficile et l'affaire est désormais entre les mains des avocats. On dira, comme d'habitude, que c'est de notre faute ou que nous sommes trop intransigeants... La vraie raison de cet échec, c'est tout simplement qu'on ne peut pas monter une comédie musicale sans argent".
La dure loi du show-biz!
Il semble cependant qu'un désaccord sur les droits de télé et des problèmes de salle ont envenimé les relations entre Moulinsart et Leda. Au départ, le spectacle devait poser ses décors au Théâtre du Châtelet ou au Palais des Sports. Mais finalement, Marouani a été contraint d'opter pour un chapiteau, à l'hippodrome d'Auteuil. Le budget s'est envolé. Leda a négocié le soutien de la Fnac, de «Télérama» et surtout de France 2 qui souhaitait diffuser «Tintin et le Temple du Soleil» en prime time à la télévision en 2005, pour tenter de nouer les deux bouts. Apparemment, ça n'a pas suffi…
"Je ferai ce qu'il faut pour protéger les intérêts de Moulinsart", assène Rodwell. "France Télévisions n'est évidemment pas content de ce qui se passe. Tabas&Co est aussi en situation délicate. Tout le monde est écœuré. Ce n'est pas bon pour l'image de Tintin ni de Moulinsart. Je ressens cette annulation comme un échec. Nous n'aurions pas dû mettre tout le contrôle de cette opération entre les mains de Leda. Marouani et Splaingaire n'avaient pas sincèrement envie de créer quelque chose avec nous. Nous l'avons compris trop tard. C'est la dure loi du show-biz!"
Lundi matin, à Paris, France Télévisions semblait s'accrocher néanmoins à la date du 5 décembre. Mais Nick Rodwell a déjà d'autres plans en tête : "Moulinsart va se concentrer maintenant sur le Musée Tintin en Brabant wallon et sur le projet de film avec Steven Spielberg. La page de la comédie musicale n'est peut-être pas définitivement tournée, mais si nous devons remonter ce spectacle un jour, ce sera plutôt en Belgique, parce que les salles y sont mieux adaptées à la mise en scène (64 décors qui changent en moyenne toutes les deux minutes) et aux effets spéciaux du «Temple du Soleil».
Quant à Marouani, voici ce que l'on peut lire toujours dans le journal Le Soir à ce propos, écrit par Frédéric Soumois:
«J'étais démotivé»
Vendredi soir, le producteur Jacques Splaingaire annonçait par un communiqué le report à une date indéterminée du spectacle «Tintin et le Temple du Soleil», en évoquant des difficultés techniques et organisationnelles qui auraient provoqué de premiers reports, ceux-ci creusant à leur tour un trou de trésorerie que les investisseurs existants ont refusé de combler.
Mais qui sont ces investisseurs mystérieux ?
D'après nos informations, il s'agirait d'un grand groupe d'investisseurs luxembourgeois, peu habitués au monde du spectacle mais attirés par le projet. Ils ont d'ailleurs racheté les parts du coproducteur Jacques Marouani, qui a «passé la main» en juillet dernier.
"J'étais démotivé. Quand je ne suis pas majoritaire dans une affaire, je me retire", a expliqué, lundi, le producteur de spectacles et de télé (Patrick Sébastien, « Les Grosses têtes », Guillaume Durant). "J'étais tombé amoureux du spectacle et de l'emploi ingénieux de la scène pour recréer l'effet des cases de BD. Je m'y suis employé un an et demi. Construire un théâtre dans l'hippodrome d'Auteuil n'était pas très compliqué. Mais c'était plus cher et plus compliqué que prévu. Une fois dissous dans d'autres actionnaires, j'étais démotivé".
Déçu par la mort annoncée de l'étape parisienne? "Non, c'était désormais à Splaingaire (NDLR : son coproducteur) de mener à bien le projet. C'est son problème".
Lundi, Splaingaire s'était rendu totalement injoignable.
Commentaire de Langlois:
La bonne nouvelle dans tout ça, s'il faut vraiment en chercher une, c'est que Nick reparle du musée (et aussi de Spielberg, mais y croit-il encore?). de toute façon, il faudra avoir de l'argent pour financer ce musée et Moulinsart S.A. a qq soucis de ce côté-là, me dit-on.
Commentaire de piqui:
La comédie musicale n'a peut être pas rapporté grand chose à ses organisateurs en Belgique, mais je parie qu'elle a dû doper les ventes d'albums dans les mois qui ont suivi ! Tintin commence mal les festivités de son 75è anniversaire en France... Encore heureux que la billetterie m'ait envoyé des courriers pour me renseigner des précédents reports de spectacle : il y a des personnes venus avec leurs enfants de très loin (Suisse, par exemple) et qui ont trouvé porte close (ou plutôt inexistante) le soir de la première (enfin, celle qui était prévue le 20/10). De quoi inciter les chères têtes blondes à préférer Astérix à notre (cher) héros
Mais c'est de la science-fiction !!! (1)
Tout le monde s'en branle, seul le fric compte... :(
Moiselle Jeanne
23/10/2003, 20h58
Oui, c'est fou... Et triste, je comptais aller voir la comédie musicale à Paris, il paraît qu'elle n'était pas mal du tout. Dommage...
LE Ni k hé :@ iil me fait ch.er (y7) ,lui et son pognon (y4) .....pour les 75 ans il va nous mettre la cabane sur le chien le con .........il n'a toujours rien compris à Tintin ........et les US n'en on cure se son héros ,ils n'ont pas la m culture et ne peuvent pa comprendre la culture Tintinophile...... Tintin ne sera JAMAIS un mythe au US.
Pour l'annulation il s'agit évidemment d'un désastre financier énorme pour les producteurs du spectacle. Jacques Splinger, le producteur exécutif, a déjà dépensé 2,5 millions d'euros notamment pour le transport des décors, la publicité ou encore la location de l'hippodrome.... (v) :@ c pas du tintin mais digne de pellos et des pieds nick (yf) elés
Cette bien dramatique histoire ne peut que relancer le débat sur la gestion de l'oeuvre d'Hergé par ses ayant-droits (y4) , visiblement bien INCAPABLES de continuer à faire vivre un personnage qui ne vit plus aucune nouvelle aventure depuis 20 ans...Il est fort possible que dans les années qui viennent, Tintin disparaisse purement et simplement de la circulation. La génération 40-60 ans va continuer à suivre le gentil reporter, mais la génération suivante le laissera tomber au profit de personnages mieux mis en valeur.RESULTAT d'une gestion désastreuse de l'image de notre Héros par un Anglophone cupide(y4) et un con pétant...... maisl'argent n'a pas d'odeure :(
Moiselle Jeanne
23/10/2003, 21h30
Pas sûr. Mon beau-frère est fan de Tintin, et mon petit neveu de vingt mois - qui sait à peine babiller - dit "Tintin" et "Milou" à toutes les sauces, dès qu'il voit un bonhomme lui ressemblant ou un chien... Alors tous les espoirs sont permis !
Ca m'en met les larmes aux yeux tout ca (v) (v) (v)
Moiselle Jeanne
23/10/2003, 21h34
C'est ironique ou sincère ?
Les 2 :)
Mais un p'tit bout qui dit milou ca doit etre craquant (v) (v)
http://www.chez.com/jenot/img/fondcanalrg.gif
IL a raison le capitaine.....
AFP:
pour s'excuser Moulinsard a décider d'offrir par tirage au sort 10 piéces de la future statuette de PR aux personnes qui n'ont pu assister aux spectacle du fait de l'annulation.
Moiselle Jeanne
23/10/2003, 21h56
Merci Nick, je viens de recevoir le mien, il est tombé du camion juste devant ma porte...
il arrive le mien aussi!!!!
http://ydeb.free.fr/Tintin_fichiers/menu_general_fichiers/icone.jpg
LA poste.
http://timbres.laposte.fr/fre/omm/produit/zoom/2503514_g.jpg
Prêt-à-Poster Tintin Moulinsart
Réf. 2503514
06.09.03
Format : 110 x 220 mm - Comprend 1 carte illustrée et 1 enveloppe timbrée assortie
Ce nouveau "Prêt-à-Poster" Tintin reprend une illustration du célèbre château de Moulinsart. Composé d'une carte avec une découpe originale et d'une enveloppe assortie
http://timbres.laposte.fr/fre/omm/produit/zoom/2503501_g.jpg
http://timbres.laposte.fr/fre/omm/produit/zoom/1500507_g.jpg
http://timbres.laposte.fr/fre/omm/produit/zoom/1500508_g.jpghttp://timbres.laposte.fr/fre/omm/produit/zoom/1500506_g.jpg
http://www.geocities.com/yves_rodier/LacSorci_re_couverture_bleed.jpg
super ........non c pas chanel mais du Rodier
David djaiz
25/10/2003, 01h34
Moi qui comptais également aller voir cette comédie musicale en Décembre , quel gâchis !
Y a vraiment plus que le fric qui compte ..
Et je sais pas mais quand j'ai lu les paroles de Nick Rodwell dans ce qu'avait relevé Fungi , je ne trouve pas ce mec clair , plutôt intéressé par une chose et une seule ..... Madame Rémi alias Rodwell , ell me semble plus convaincue , bah on se console sur ce projet de musée tintin
( les belges du forum me feront remarquer que ca fait un moment que c'est en projet et qu'y a plus beaucoup d'espoir mais bon , ca fait vivre! ;) )
Je suis quasiment certain que le musee tintin ne verra probablement jamais le jour :( ca fait des annees qu'on en parle mais ..... :(
Dans la série j'telametbienprofond.com voici la dernière nouveauté de Moulnawak !
http://www.bdnet.com/9782203031098/alb.htm
Y z'ont raison ! ils ont compris depuis bien longtemps que le ridicule ne tue pas ! alors autant y aller a font !
peut être un ouvrage a l'intention de nos amis belges qui auront vu le spectacle .....Mais quand même !!!!
OUI Bruno ;) tu as raison " un ouvrage a l'intention de nos amis belges" (y4) (yf) (yf)
Brunocallo
19/04/2007, 19h18
sur tintin.com ils reparlent de la comédie musicale:
http://tintin.francetv.fr/php/news/news_view.php?newsid=77&langue=frℑ=93 (http://tintin.francetv.fr/php/news/news_view.php?newsid=77&langue=fr&image=93)
et sur youtube pour voir et entendre un peu ...
http://www.youtube.com/watch?v=bCaGTZqMgx0
Martial78
19/04/2007, 20h57
je le préfere en Moulinsart (1)
vBulletin v.3.7.3, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org