PDA

Voir la version complète : Musee JIJE en danger ?

kristo
30/09/2003, 23h01
Vu sur bd gest : je vous laisse juger :?

Avis à tous les amateurs de bandes dessinées :

Voici plus de deux ans, j’ai pris la décision de créer un musée consacré à Jijé et, par extension, à l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will, Roba, Peyo, Tillieux, etc.). Une de mes premières démarches a été d'aller voir le service du patrimoine culturel de la Communauté Française, service qui chapeaute les musées. J'y ai rencontré une personne à qui j’ai fait part du projet et qui m’a remis la photocopie d'un arrêté royal du 22 avril 1958 réglementant la subsidiation des musées n'appartenant pas à l'état. On m'explique que le taux maximum d'intervention sur les frais de fonctionnement est de 40% et sur les frais exceptionnels (création de musée, travaux, acquisitions d'oeuvres, etc.) est de 60%. On attire bien mon attention sur le fait que ce sont bien là des taux maxima et que, selon les années, l'intervention peut varier en fonction de l'enveloppe budgétaire globale.

Durant les mois qui ont suivi, j'ai échangé plusieurs courriers avec l'administration où l'on étudiait mon dossier. Un an et demi plus tard, c.à d. en janvier 2003, j'entame les travaux car le projet doit aller de l'avant. Je relance une énième fois le ministre Demotte pour qu'il prenne une décision sur l'octroi de nos subsides mais le ministre ne répond guère à nos demandes. C'est alors que j'apprends que le même ministre Demotte a fait voter, en juillet 2002, au parlement de la Communauté Française, un décret relatif à la subvention des musées. Décret rentrant en vigueur le premier janvier 2003. Mais les arrêtés d'application de ce décret ne sont pas encore rédigés et donc cette loi est vide et, officiellement, l'administration ne peut pas intervenir sur notre dossier. Par contre, l'on m'a assuré que le ministre avait toute latitude pour prendre une décision à notre égard, c.à d. qu'il a le pouvoir de nous octroyer un subside pour nous sortir de l'impasse.

Nous avons écrit à plusieurs reprises au ministre Demotte qui n'a jamais réagi. Celui-ci est maintenant remplacé par Christian Dupont dont j'ai rencontré son secrétaire, il y a deux semaines, et qui me demandait un délai de quelques jours pour prendre connaissance du dossier. J'attends toujours de ses nouvelles…

J'ai également interpellé à plusieurs reprises, ces dix-huit derniers mois, l'administration de la Cocof (Commission communautaire française) ainsi que son ministre Didier Gosuin mais sans succès.

Pareil pour le ministre président de la Région Wallonne, Jean-Claude Van Cauwenberghe, qui pourrait intervenir étant donné qu'il s'agit d'un auteur wallon et de l'école de Marcinelle.

Je viens récemment d'interpeller le ministre-président de la Région Bruxelloise, Daniel Ducarme, et j'attends de ses nouvelles.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’informer la presse de nos déboires et je souhaitais également informer les sites consacrés à la bande dessinée, dont les participants sont nos premiers visiteurs.

Il est aberrant de constater que nous recevons tant de témoignages (lettres, email, appréciations lors de visites) positifs qui nous encouragent à continuer, mais que ceux-ci ne sont pas relayés par les gens qui nous gouvernent.

Vous pouvez nous aider en envoyant un email de soutien à notre initiative aux ministres concernés :

Christian Dupont = christian.dupont@cfwb.be

Daniel Ducarme = daniel.ducarme@cfwb.be
ET info.ducarme@ducarme.irisnet.be

Didier Gosuin = dgosuin@gosuin.irisnet.be

Jean-Claude Van Cauwenberghe = vancau@gov.wallonie.be

Vous pouvez également envoyer un courrier donnant votre avis aux journaux suivants :

Le Soir = forum@lesoir.be

La Libre Belgique = llb.redaction@saipm.com

Je suis persuadé que notre initiative ne fait pas ombrage au Centre Belge de la Bande Dessinée car, aussi bien notre thématique que la mise en valeur des œuvres sont abordées différemment. Je ne comprends donc pas pourquoi il subsiste une telle indifférence de la part des gens qui doivent prendre une décision à notre égard depuis plusieurs mois déjà !

D’avance je vous remercie pour votre contribution. Chaque courrier que vous pourrez envoyer sera une pierre supplémentaire au soutien dont nous avons besoin pour continuer à promouvoir le Neuvième Art.

Francois Deneyer
francois.deneyer@jije.org
www.jije.org

Moiselle Jeanne
30/09/2003, 23h46
C'est dommage effectivement.
Je risque d'être méchante, mais je trouve aussi que le musée Jigé ne risque pas de faire d'ombre au Centre belge de la BD. J'ai été très déçue en le visitant et je trouve que le prix demandé à l'entrée est excessif par rapport au contenu. S'il n'y avait pas eu l'expo L-D ç'aurait carrément été du vol ! :?

kristo
30/09/2003, 23h50
C'est dommage effectivement.
Je risque d'être méchante, mais je trouve aussi que le musée Jigé ne risque pas de faire d'ombre au Centre belge de la BD. J'ai été très déçue en le visitant et je trouve que le prix demandé à l'entrée est excessif par rapport au contenu. S'il n'y avait pas eu l'expo L-D ç'aurait carrément été du vol ! :?

Faut vraiment aimer jije :? et etre fana de ses planches originales parce que sinon effectivement on peut etre tres decu :?
J'ai eu la meme remarque lors de ma premiere visite au musee le jour de l'inauguration de l'expo LD :?

Tchuktchuk
30/09/2003, 23h53
Je crois que Mlle Jeanne qu'il ne faut pas oublier que la personne a monté ce projet à bout de bras et seul. Le Centre de la Bd reçoit des subventions et des dons qui lui permet d'avoir une collection qui est tout autre.
Pour une fois qu'une personne essaye de créer quelque chose autours de la Bd, je pense que le projet mérite des soutiens.
De plus, c'est le début du musée, je pense que celui-ci étoffera ses collections dans quelques mois ou années, il faut du temps pour ce type de projet.

Moiselle Jeanne
30/09/2003, 23h55
Je suis d'accord avec toi Tchuktchuk, c'est un beau projet.
Il n'empêche qu'on peut être déçu en visitant ce musée... Le bâtiment est très beau, mais - je persiste - le contenu est un peu maigre.

kristo
30/09/2003, 23h55
Je crois que Mlle Jeanne qu'il ne faut pas oublier que la personne a monté ce projet à bout de bras et seul. Le Centre de la Bd reçoit des subventions et des dons qui lui permet d'avoir une collection qui est tout autre.
Pour une fois qu'une personne essaye de créer quelque chose autours de la Bd, je pense que le projet mérite des soutiens.
De plus, c'est le début du musée, je pense que celui-ci étoffera ses collections dans quelques mois ou années, il faut du temps pour ce type de projet.

C'est certains que la moindre des choses de la part du gouvernement c'est de subsidier ce projet :@ :@
Au lieu de ca on depende des dizaines de millions d'euro pour des poteaux d'eclairages "design" rue de la loi :@

Je felicite le courage de l'instigateur de ce projet meme si je n'aime pas du tout jije :? :$

Tchuktchuk
30/09/2003, 23h56
C'est sur que si vous n'aimez pas Jije, c'est mal barré.
C'est le nom du musée, donc on sait à quoi s'attendre, c'est sur que l'on ne verra pas du Tintin ou du Marini, etc... A part avec les expositions temporaires qui peuvent être un bon complément pour rendre le site viable.

kristo
30/09/2003, 23h58
C'est sur que si vous n'aimez pas Jije, c'est mal barré.
C'est le nom du musée, donc on sait à quoi s'attendre, c'est sur que l'on ne verra pas du Tintin ou du Marini, etc... A part avec les expositions temporaires qui peuvent être un bon complément pour rendre le site viable.

Oui parce sans l'expo ld je n'y serais jamais aller :?
De plus le dernier jour de cette expo en question on etait les seuls dans le musee :$ :$ ca ne va pas aider a la survie du site :$

fabrice
30/09/2003, 23h58
tiens :) vous aviez lu le sujet concerné sur jijé dans bodoi (y5)

je me rappelle plus le bodoi de quel mois (y5) :$

Tchuktchuk
30/09/2003, 23h59
Oui, Mlle Jeanne, c'est vrai que l'on n'est pas obligé d'apprécier le contenu.
Il ne faut pas oublier que le créateur a monté le projet avec ses deniers.
Et je pense que le banquier n'a pas dû voir cela sous un bon jour.

kristo
01/10/2003, 00h01
Oui, Mlle Jeanne, c'est vrai que l'on n'est pas obligé d'apprécier le contenu.
Il ne faut pas oublier que le créateur a monté le projet avec ses deniers.
Et je pense que le banquier n'a pas dû voir cela sous un bon jour.

Il n'y a pas que moi qui suit en frois avec mon banquier ca fait plaisir (y4)
On va creer un club (y7)

Cela dit une chose qui m'a gene dans le musee c'est que tout est base sur des planche originales et autres dessins ce qui ne remplit pas les salles et ca donne un air de trop vide :?
Ils devraient faire une annexe pour exposer des objets 3 d par exemple comme ils sont deja 2 petites vitrine :)
Ca attirera plus de collectionneurs a mon avis (y5)

Tchuktchuk
01/10/2003, 00h20
C'est pas faux Kristo, mais il ne faut pas oublier l'essentiel, le travail de l'auteur, celui qui créé réellement c'est le dessinateur et le scénariste.
Donc, les planches en sont le meilleur reflet de leur création, alors que les objets ne sont que la représentation d'une oeuvre déjà existante.
L'intérêt de la Bd est surtout dans le dessin et le scénario, c'est la base de tout.
Pas de dessin, pas d'objets. D'où l'importance des planches et dessins.

kristo
01/10/2003, 08h38
C'est pas faux Kristo, mais il ne faut pas oublier l'essentiel, le travail de l'auteur, celui qui créé réellement c'est le dessinateur et le scénariste.
Donc, les planches en sont le meilleur reflet de leur création, alors que les objets ne sont que la représentation d'une oeuvre déjà existante.
L'intérêt de la Bd est surtout dans le dessin et le scénario, c'est la base de tout.
Pas de dessin, pas d'objets. D'où l'importance des planches et dessins.

Oui c'est vrai aussi mais les deux se completent :)
Parce que les planches une fois que j'en ai vu une je les ai toutes vue :$

Kalkaf
01/10/2003, 10h03
Personnellement, je l'ai trouver bien le musée. (y6)

Il manquait simplement une salle de lecture avec l'ouvre de jijé !

Yuna
02/10/2003, 00h23
d'après ce que j'ai entendu dire, la Communauté Française (de Belgique ;) ) a réagit en arguant que le gars aurait dû demander son subside AVANT de créer le projet

m'enfin (comme dirait Gastounet), connaissant les lenteurs administratives des ronds-de-cuir, je comprends qu'il se soit lancé en espérant être reconnu à posteriori

je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller le voir , donc je m'abstiendrais de critiquer le contenu

kristo
08/10/2003, 10h56
Prochaine expo :

Le Musée BD Jijé a le plaisir de vous annoncer la tenue de sa prochaine exposition temporaire: "Monsieur Baudruche, dessins originaux de Derib". A l'initiative d'un jeune écrivain, Bruno Senny, découvrez Claude Derib (dessinateur notamment de Yakari et Buddy Longway... et élève de Jijé) en illustrateur de nouvelles policières. L'exposition comprendra également des planches BD de ses célèbres personnages.

Expo "Monsieur Baudruche, dessins originaux de Derib"
du 17/10 au 21/12 2003
Accès compris dans le prix d'entrée au musée
Pour plus d'info: www.jije.org