Voir la version complète : Questions à l'usages des malades comme moi!
Tchuktchuk
10/08/2003, 17h12
Qu'est ce qui vous intéresse le plus dans la 3D?
Avoir on objet rare? l'accumulation ou collectionnite aïgue? créer des liens avec une communauté?
Pourquoi les objets et pas les planches originales ou les albums en E.O.?
Avoir on objet rare? l'accumulation ou collectionnite aïgue? créer des liens avec une communauté?
pq tu me rpd plus?
Avant, je ne prenais que les objets qui me plaisaient vraiment mais depuis un petit moment (depuis Objectible) on se créer des envies et du coup je dérive un peu sur tout ce qui est rare ou j'achète sur simple coup de tête :$
Pas le planches originales car c trop cher !!!
Pas les EO car je trouve ça trop débile : mise à part un dépot légal et une date d'impression, y'a quasiment rien qui la différencie avec le 32 ème édition si ce n'est que pour le même prix tu as une résine en plus !!!
C'est pour ça que j'ai avantageusement remplacé un Lenfeust T.1 en EO par le même en édition courante + un Fantasio assis 1ère génération de LD :D
telemak31
10/08/2003, 18h25
J'ai commencé il y a quelques années avec un B&M offert lors d'un annif. Il faut dire que ça concordait avec l'ouverture d'une librairie BD dans ma ville et que j'ai commencé réellement à m'interresser à la 3D.
Je choisis chaque objet pour son plaisir visuel, il faut qu'il y ait le coup de coeur (y6) . Si c'est un objet rare, c'est le petit +, mais ce n'est pas ce qui me décide à acheter une pièce, par contre c'est quand même sympa de se dire qu'on possède l'une des 100 pièces produites :) .
Je m'oriente plus vers les véhicules et vaisseaux, et si ça a une bonne taille c'est le pied (yf) .
Les planches originales c'est vrai que ça me plairait, mais ça représente trop de sacrifice de pièces 3D (v)
Les EO pareil que pour les planches
Moi c'est comme brunob je trouve les EO inutiles et me focalise sur les statuettes
Avant d'arriver sur ce forum je me limitait a LD et depuis je fais egalement aroutcheff ,attakus,fariboles,...
Et j'achete sur le coupde coeur mais si je tombe sur une piece rare a prix raisonnable qui me plait je prends aussi (y6)
Mais pas de planches originales (y7) mon banquier et moi sommes en froid depuis mars (y7) (y7) allez savoir pq (y7)
Moiselle Jeanne
11/08/2003, 08h44
J'achète uniquement des statuettes car je trouve qu'elles ont le pouvoir de pouvoir presque faire vivre les personnages, elles les sortent de la BD, en sont le prolongement dans notre monde.
Hello
Moi, j'ai toujours trouvé les objets BD magnifiques, mais a l'époque bien au dessus de mes moyens. (alors j'achetais des BD's)
Des années plus tard, un jour ma femme a ramené une statuette "WonderWoman" des states et ça à fait boule de neige.
Un coyote, puis le bip bip, puis un astérix, puis un tintin et puis une nouvelle vitrine parce que plus de place au salon, etc...
(cetains se reconnaitront peut-être)
Je n'ai toujours acheté que des objets qui me plaisent.
Mais c'est vrai que : si je tombe sur une pièce rare a un bon prix, je l'achète tel le spéculateur moyen (enfin, bon je ne l'ai fait que 2 fois)
me disant que cela compensera pour les fois ou je paie plus/trop cher.
Et c'est vrai, que pour me rassurer quand je me dis que j'ai mis beaucoup d'argent pour des statuettes (si belles soient-elles) je préfère acheter du numéroté avec certif me disant qu'elle ne devraient pas perdre de leur valeur.
Enfin, ça c'est quand le cerveau a son mot a dire (ou des fois c'est le porte-monnaie) car comme vous tous j'en suis sûr, c'est souvent le coup de coeur qui parle !
un peu tout mais je soigne mon capitaine.
Et pour revenir sur le message ou on me trouve contre tout ;) je dirais que j'essaye d'etre critique au maximum afin de limiter car qu'est ce qu'on arrive à etre influencer sur ce forum c'est ouf (1)
Tchuktchuk
11/08/2003, 17h38
Mais pourquoi collectionnes-tu Lolo?
Bah en fait je pense etre avant tout un fan de BD, alors c'est le passage en 3D des séries que j'affectionne qui m'excite le plus. J'ai des raretés qui n'interessent surement personne, j'avoue avoir craquer sur des pièces par l'appel de la rareté mais c'est qqchose que je combats en moi-même. En fait je ne veux pas être collectionneur, fan est un terme qui me convient très bien.
Mais ca c'est plus un problème interne que je cherche à avoir face à ma passion, car si collectionneur je dois etre considérer c'est dans la BD en général (BD, EO, 3D, planche).
Par exemple, je ne suis pas pro-fabricant. Il y a plein de chose que je trouve super bien, comme pas mal de pièces fariboles, attakus ou autre mais qui au fond ne me parle pas.
Prenons l'exemple des derniers spirou sortis chez fariboles : spirou, champi et fantasio. Je les trouve très très belle mais il me manque cette complicite avec le personnage. Il n'empeche que je suis fan car je les admirent en librairie et quand elles n'y seront plus et bien tant pis. En fait l'effet collectionneur me fait un peu flippé car à moins d'etre collectionneur business man, on parle quand d'autre chose que d'une collection de timbres en terme de valeur.
Donc au final et puisqu'il faut une conclusion à ma prose que certains prendront peut etre pour du charabia je dirais que :
Je suis amateur mais pas collectionneur.
Je ne me considere pas vraiment comme collectionneur car je n'ai pas autant de budget que certains d'entre nous.
En fait, j'adore le paraBD (et la BD aussi), mais pour grands nombres d'objets je ne fait qu'admirer sans posseder. Je me contentes de faire le tour des magazins une fois par semaine.
C'est pour ca que des fois je me demandes si j'ai ma place dans ce forum.
Je reagis aussi par coup de coeur et achete seulement ce qui me plait.
J'essaye d'avoir un moins un objet de chacune de mes series preférées, ce qui amene une jolie diversification.
Je me vois mal, par exemple, collectionner les Asterix car 1erement, la quantité est énorme et 2ement comme dit precedement, je preferes la difference.
Concernant la rareté, si l'objet fait partie de mes serie préférées, je fonce (cf aquarelle de Gibrat (y6) ), sinon je laisse tomber et je laisse ca a quelqu'un d'autre. L'idée de la spéculation pour revendre plus cher ne me vient meme pas a l'esprit.
je me demandes si j'ai ma place dans ce forum.
Mé bien sûr !!! :)
En ce qui me conserne, j ai commencé ma collection par les figurines LD sur le theme de bécassine . J ai passé pas mal de temps pour trouver toutes les pièces notamment la toute première Bécassine assise de 1992. Une fois toutes rassemblées, nous avons cherché d autre figurines sur le meme theme ; pixi, playstoy .... Et puis nous avons trouvé que cela n etait pas du tout harmonieux et bcp moins beau que les figurines LD. Nous avons tout revendu,et nous avons choisi de continuer chez Leblon.
Et là nous avons été un peu grisé, et nous sommes parti dans toutes les direction : Gaston, Marsu, Warner, disney, astérix (1) , tout en choisissant les figurines qui nous plaisent le plus....
J ai deux plaisir : mon plaisir personnel en regardant mes figurines qui m entourent lorsque je joue de la musique, et le second, lorsque ma petite niece est devant les vitrines, avec les yeux qui pétillent :) .
Peut etre un moyen comme un autre de retourner en enfance :$.
Et puis il faut admettre qu en terme de déco, cela est assez sympa, et cela surprend pas mal de monde (y6)
vBulletin v.3.8.0, Copyright © 2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org